Aller au contenu

phrase verbale/non verbale cm2

Messages recommandés

Posté(e)

Mes élèves de cm2-niveau faible en français- ne savent pas transformer une phrase verbale en non-verbale et inversement. Ils écrivent des phrases qui n'ont aucun sens!

Comment faire?

Que leur expliquer?

• J'adhère 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Mes élèves de cm2-niveau faible en français- ne savent pas transformer une phrase verbale en non-verbale et inversement. Ils écrivent des phrases qui n'ont aucun sens!

Comment faire?

Que leur expliquer?

j'ai exactement le même problème....

je ne trouve pas de solution, quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Posté(e)

pour mes élèves, transformer une phrase non verbale en verbale n'a pas posé de souci mais à l'inverse je n'ai pas essayé.

Je pense que c'est un manque de vocabulaire qui peut les induire dans l'erreur.

ex: Un lion est né dans ce parc. devient Naissance d'un lion dans ce parc. Il faut que les enfants connaissance le nom équivalent au verbe...A travailler en vocabulaire en chercant les mots de la même famille et surtout les noms. Peut être aussi autoriser le dictionnaire pour chercher les noms correspondants aux verbes.

Posté(e)
pour mes élèves, transformer une phrase non verbale en verbale n'a pas posé de souci mais à l'inverse je n'ai pas essayé.

ex: Un lion est né dans ce parc. devient Naissance d'un lion dans ce parc. Il faut que les enfants connaissance le nom équivalent au verbe...A travailler en vocabulaire en chercant les mots de la même famille et surtout les noms. Peut être aussi autoriser le dictionnaire pour chercher les noms correspondants aux verbes.

C'est clairement un manque de vocabulaire, je pense, parce que le concept en lui-même est assez simple.

Par contre, sauf erreur (très possible) de ma part, cette notion n'est pas au programme. Mon manuel fait du zèle et propose la chose (phrase verbale/non verbale), mais je ne le travaille que si j'ai du temps en fin d'année (hem). Pour les élèves, il faut savoir qu'il existe des phrases sans verbe, ça suffit, non?

Si vous avez des classes avec un niveau correct, c'est intéressant à bosser, en tout cas. :sleep:

Moi je vais me contenter du programme, bien assez chargé... :bleh:

Posté(e)

C'est clairement un manque de vocabulaire, je pense, parce que le concept en lui-même est assez simple.

Par contre, sauf erreur (très possible) de ma part, cette notion n'est pas au programme. Mon manuel fait du zèle et propose la chose (phrase verbale/non verbale), mais je ne le travaille que si j'ai du temps en fin d'année (hem). Pour les élèves, il faut savoir qu'il existe des phrases sans verbe, ça suffit, non?

Si vous avez des classes avec un niveau correct, c'est intéressant à bosser, en tout cas. :sleep:

Oui ce n'est pas écrit, effectivement. Je l'ai évoqué, ils ont du mal avec l'exercice de transformation, j'ai retravaillé un peu. J'en reste là. Vais-je évaluer? Je ne crois pas puisque ce n'est clairement pas dans les programmes.

Posté(e)

Oui ce n'est pas écrit, effectivement. Je l'ai évoqué, ils ont du mal avec l'exercice de transformation, j'ai retravaillé un peu. J'en reste là. Vais-je évaluer? Je ne crois pas puisque ce n'est clairement pas dans les programmes.

Avec des très bons CM l'année dernière, on l'a tenté en "jeu de langage" dans les rituels du matin, et ça passait bien comme ça. A ta place, je n'évaluerais pas, surtout si ça passe mal... Ou alors simplement travailler l'identification phrase verbale/phrase nominale en demandant de souligner le verbe conjugué le cas échéant...?

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bon déjà je suis tellement surbookée que je n'avais pas vu que ce n'était pas au programme. Du coup, je suis rassurée, et je ne vais pas plus insister avec mes CM1.

Par contre pour mon information personnelle, je n'ai pas réussi à leur expliquer une procédure. Parce qu'il n'arrive pas à repérer (surtout dans une phrase non verbale) quel mot on va transformer pour qu'ils deviennent un verbe.

Pour reprendre l'exemple au dessus : Naissance d'un lion au zoo.

Il ne comprenne pas toujours que de naissance ça va être le verbe naître. Et même quand ils ont compris ça, la phase critique est de comprendre que le "d" va disparaître, que naître va se conjuguer, et que l'ordre des mots va changer pour donner Un lion est né au zoo par exemple.

Enfin bref, je crois que je vais abandonner, ils ont compris la distinction phrase verbale, phrase non verbale, on va en rester là je crois.

Posté(e)

Bon déjà je suis tellement surbookée que je n'avais pas vu que ce n'était pas au programme. Du coup, je suis rassurée, et je ne vais pas plus insister avec mes CM1.

Par contre pour mon information personnelle, je n'ai pas réussi à leur expliquer une procédure. Parce qu'il n'arrive pas à repérer (surtout dans une phrase non verbale) quel mot on va transformer pour qu'ils deviennent un verbe.

Pour reprendre l'exemple au dessus : Naissance d'un lion au zoo.

Il ne comprenne pas toujours que de naissance ça va être le verbe naître. Et même quand ils ont compris ça, la phase critique est de comprendre que le "d" va disparaître, que naître va se conjuguer, et que l'ordre des mots va changer pour donner Un lion est né au zoo par exemple.

Enfin bref, je crois que je vais abandonner, ils ont compris la distinction phrase verbale, phrase non verbale, on va en rester là je crois.

Les titres de journaux sont souvent des phrases non verbales. Alors, tu peux essayer de leur demander de transformer des phrases verbales en titres de journaux pour commencer, qui sait?

Posté(e)

Ah bah je tombe sur ce post on en parle justement dans le post CM1 - CM2, avec exactement les mêmes soucis :devil_2:

Et là justement en préparant pour demain, je suis en train de regarder dans un maneul "nouveaux programmes" (Caribou) et cette notion n'apparaît pas !!! Et effectivement ça n'apparaît pas clairement dans les programmes d'après ce que je viens de regarder. Donc je pense que l'an prochain, on fera juste le répérage de ces phrases et c'est tout.

Posté(e)

Bonjour

Avec mes CM1,j'ai consacré deux séances aux phrases verbales et non verbales. Ils arrivent à différencier les deux, mais ils ont du mal pour la transformation. Ils ont tendance à rajouter des mots et à transformer le sens de la phrase.

Ca commence à entrer, mais c'est dur dur; je pense que je ne vais pas insister. Je vais faire une petite éval avec des transformations assez faciles comme il est interdit / interdiction de ....