Aller au contenu

4/4 temps + réunions


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Juste un p'tit mail "coup de gueule" car grand coup de fatigue... :sleep:

J'ai un 4/4 temps depuis la rentrée et les 2 mois de vacances me paraissent déjà tellement loinnnnnn.

J'ai l'impression de courir partout, je ne prends pas de pause entre midi ; je mange en corrigeant les leçons des élèves. Sur les 4/4 temps j'ai 3 classes de CM ce qui demande BEAUCOUP de corrections. Je me lève tôt le matin pour rentrer tard + les prep pour le lendemain quand mes enfants (qui sont malades bien entendu :sad: ) sont au lit. Les réunions de concertation de début d'année tombent en ce moment (pour la mise en place des aides personnalisées et autres sujets). Mes 3 prochains mercredi sont bouffés par des réunions et une anim péda.

Bref, je sens que ce soir je craque. Je n'ai encore fait aucune fiche de prep alors que je suis inspectée cette année. Je bosse comme une dingue et pourtant je me mets en retard de ce coté là. Je sais déjà à quoi vont ressembler les prochaines vacances de la Toussaint.

Connaissez-vous un remède "zen attitude"????? J'en ai grand besoin...

Mamancanelle qui tombe de fatigue mais qui n'arrive pas à trouver le sommeil

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancanelle

    14

  • athenae

    4

  • °Vanille°

    4

  • cleo17fr

    3

Posté(e)

D'abord, plein de :wub: .

Ensuite, un conseil : pour tes réunions, tu n'as pas à faire les réunions * 4 classes...Tu les fais par exemple dans ton école de rattachement, ou bien tu dispatches (type conseil d'école : le 1er trimestre : école A, le 2ème : école B...).

Je suis cette année à 3/4 temps, et la PE qui me complète ne vient pas aux conseils des maîtres, par exemple, car cela tombe un jour où elle n'est pas là.

Il faut te ménager...le gros des réunions (type PPRE et autres réjouissances) doit quand même être assuré par les titulaires ...

Allez, Zen, demain, c'est Mercredi (pas forcément le + reposant :bleh: )

Posté(e)

Tu as 48h de réunions à assurer dont 6h de conseils d'école, 18h de conférences pédagogiques et 24 h de conseils de maîtres et de cycle.

En tout et pour tout.

Posté(e)

Fais un tableau avec tes heures de réunion, c le meilleur moyen de clouer le bec à ceux qui pourraient te reprocher quelque chose. Choisis tes réunions, soit en fonction des jours qui t'arrangent, soit des projets, mais surtout ne te laisse pas bouffer. L'an dernier, je n'ai fait aucun PPRE, ni fiche pour le soutien. C déjà difficile d'être sur des 4/4, alors occupe-toi des élèves et laisse de côté tout l'administratif.

Posté(e)

Je suis de tout coeur avec toi, je vis la même chose

j'avais 4 1/4 l'an dernier mais dans deux écoles

par contre cette année, c'est comme toi, 4 1/4 (dont 3 CM) dans 4 écoles

donc la semaine dernière, je me suis tapée 4 réunions de parents (+ les 3 de mes propres enfants)

je me suis dis que ça commençait fort!!

les prochains mercredi sont chargés en réunion et conf péda

même impression de toujours courir, de corriger en mangeant pour ne pas rester le soir (je dois aussi récupérer mes 3 loulous dès que possible)

je pense que ça va se calmer d'ici qq temps, le début est un peu "brutal" mais t'inquiète, ça va se tasser...

essaie de pas trop stresser (je suis aussi inspectée cette année car T2, j'essaie de relativiser, l'inspecteur doit connaître ce type de poste)

en tout cas, tu n'es pas seule dans cette situation, si ça peut te consoler :blush:

Posté(e)

Merci pour vos messages :wub:

Il est certain que je ne ferai pas toutes les réunions de chaque école : à titre d'exemple je ne vais faire que 2 réunions de parents sur les 4. Et j'ai prévu de noter celles auxquelles je participe.

Mais toutes les réunions arrivent le même mois. Encore ce matin j'étais en anim péda.

Pour répondre à Meljim en CM j'ai l'histoire, la géométrie, calcul mental, la production d'écrit (gros paquet!), l'anglais, le vocabulaire et l'EPS. Je corrige chaque leçon pour ne pas y laisser d'erreurs d'orthographe. + les exos sur le cahier du jour. Aucune de mes écoles n'a assez de livres de maths ou de français, les élèves écrivent donc un maximum. Dans une des écoles ils n'ont aucun bouquins et ceux d'histoire géo datent des années 80 et je suis limitée à 2 photocopies par jour/élève!

Dans ces moments de fatigue je me rappelle la joie que j'ai eu lorsque j'ai su que j'étais reçue au concours ça me motive. Je suis heureuse dans ce métier!!! Mais c'est quand même pas facile tous les jours...

Allez mes loulous font la sieste alors je vais en faire autant :wink:

Je serai sûrement plus productive après une heure de sommeil

Posté(e)

Bon, j'ai eu un 4/4 temps l'année dernière (et même un 5/5 si l'on compte mon 20% brigade.... :cry: )

Il est clair que ça a été l'année scolaire la plus dure que j'ai connue... La plus fatigante, la moins valorisante du point de vue professionnel.

Comme personne dans les deux équipes de circo dont je dépendais n'était en mesure de me dire comment je devais répartir mes heures de réunion et tout le toutim, j'ai pris les résolutions suivantes :

1 - j'ai fait le nombre d'heures que je devais à l'IA et je les ai réparties comme je pouvais. C'est à dire que j'ai fait plus d'heures de réunion dans certaines écoles que dans d'autres. Et j'ai évité au grand maximum de courir entre mes différents écoles tous les soirs.

2 - j'ai assuré les soutiens les soirs où je le devais dans l'école où je me trouvais la journée. Et comme je devais assurer le soutien pour des matières que je n'enseignais pas sur le temps scolaire normal, j'ai demandé à mes titulaires (plusieurs fois, il faut bien le reconnaître) ce qu'il fallait que je fasse. Si pas de réponse (ça m'est arrivé) ben je faisais soutien uniquement pour des matières que j'assurais.

3 - je n'ai pas pu atteindre mon nombre d'heures de soutien, et je ne m'en suis pas vantée. C'était déjà bien difficile de m'organiser pour obtenir des créneaux soutien les jours où j'étais présente. A ce jour je n'ai eu aucun compte à rendre.

4 - lundi je faisais les copies pour ma journée du mardi, mardi les copies pour jeudi, etc. J'arrivais déjà moins stressée le matin.

5 - je bossais tous les midis en mangeant. En cycle 3 j'avais des masses de trucs à corriger. Et je n'avais que des doubles ou triples niveaux.

6 - je bloquais trois ou quatre demi journées entières à chaque vacances pour bosser bien à fond.

Bref. Je ne pense pas que beaucoup d'IEN se penchent sur le sort des fractionnés, ce serait mettre la main dans un nid de guêpes dont ils ne se sortiraient plus.

Donc sans chercher à tirer au flan, tu peux te faire tes petits arrangements car personne n'ira te faire de cadeau quand tu assures ce poste, crois moi !

Posté(e)

Pfff moi je suis perplexe face à ce genre de poste... C'est tellement ingrat..

Juste courage... :wub:

Posté(e)

Comme je te comprends mamancanelle

Moi je suis NT1

J'ai trois postes (50 CM2 /25 CE2 /25CP/CE1) et j'ai aussi toujours l'impresison de courir partout

J'ai fait les trois réunion dont une s'est très mal passée (si j'avais su je me serais abstenue de venir) à cause du titulaire...

Rien que ce matin pour la réunion de l'aide perso: Toute la circo en même temps donc pas possible d'être dans les deux écoles) mais du coup je me retrouve avec 2h30 de soutien par semaine (1h 20 pour le CM2 - 40 min pour le CE2 - 30 min pour le CP/CE1) et pas possible de m'arranger acr chacun voit son bout de gras et ne le lache pas (moi je me retrouve prise dans la guerre sans avoir mon mot à dire)

Je vais donc compter et une fois arriver à 54 + 6 j'arrete tout le soutien (soit la semaine de pâques) et je ne finirai pas la période comme on me l'a demandé plus ou moins gentiment (meme pour deux semaines)

Relativise et compte bien tes heures tout de suite car après c'est trop facile de se faire avoir et on fait déjà assez d'heures en plus comme ça)

Posté(e)

Moi aussi j'ai donné et ce que j'ai retenu c'est qu'il faut compter ses heures (tu ne dois pas 4 fois plus même si on en fait trop quand même), et ne pas tout prendre à cœur. C'est difficile au début mais ça permet de survivre:

- au désintérêt des parents, collègues, directeurs... qui ne passent pas les infos, vous rappellent sans arrêt que ce n'est pas votre classe...

ce n'est pas de la méchanceté mais souvent des habitudes mal prises

- stress de ne jamais avoir le temps! et oui dans "sa" classe on peut toujours finir le lendemain mais à 4/4?

Posté(e)

POur avoir eu les memes classes que toi l'an dernier je n'ai qu'une chose a te dire : calme le rythme.

Avec des corrections jusqu'à 19h ( et oui 4 pages sur chaque fchier pour les exercices de géométrie et 2 cahiers différents pour certains élèves), le temps passé a voir les collegues, il ne faut vouloir tout faire!!!

Tu dois te forcer a ne pas tout faire, car ce n'est pas tenable!!!!!

J'ai voulu faire toutes les reunions, les equipes educatives.... et vers noel j'ai commencé a craquer sauf que l'inspection à suivi...

Cette année je suis en maternelle donc pas de correction mais il ets sur que je vais calmer le rythme et faire comme tout collegue ordinaire soit 1/4 des reunions pour chaque classe.

Courage pour cette année

Posté(e)
Pfff moi je suis perplexe face à ce genre de poste... C'est tellement ingrat..

Juste courage... :wub:

C'est clair que ce sont des postes "pourris" et ça fait 2 ans que je le vis...

J'en peux plus. J'ai l'impression de tjs courir et pourtant, cette année j'ai que 2 écoles à coté de ma maison alors que l'an dernier j'en avais 4 sur 2 circos en plus!

L'an dernier, j'arrivais à 7H45 à l'école et je repartais à 18H30 pour tout corriger, boucler, écrire sur les cahiers de liaison avec mes collègues, tout ranger et tout transporter d'une école à l'autre!

Cette année, je le prends bien plus " cool" mais il me tarde déjà le mouvement prochain!

C'est ingrat comme poste, comme tu dis et toutes mes collègues que je complète ne comprennent pas quand je leur dis qu'il me tarde d'avoir ma classe.Elles sont étonnées... :blink: et trouvent que j'ai de la chance d'avoir le même niveau et pas loin de chez moi. Presque, on pourrait dire que je suis " capricieuse " de vouloir juste être maîtresse d'une seule classe! :D

J'aimerais bien les voir à ma place :glare:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...