mamancanelle Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 Autrement, je n'aurai pas assez d'heures de soutien (1h30), car pas de soutien le vendredi dans l'école. A votre avis, faut-il que j'en parle à l'IEN ? J'ai peur que ça me retombe dessus si je ne signale pas. L'année dernière mes écoles fonctionnaient comme ça : 1h30 de soutien dans la semaine face aux élèves et le vendredi les 30 minutes étaient consacrées à la préparation du soutien, au feuilles à remplir pour les bilans des enfants qui venaient au soutien etc, à remplir les nouvelles convocations pour les enfants qui viendraient à la période suivante, etc... C'était 30 minutes sans élève donc.
cleo17fr Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Je ne comprends pas bien, j'étais en fractionné en T1, (2/4 temps et un 1/2) et je n'ai pas du tout eu la sensation d'avoir plus de travail. Au contraire, c'est tout de même la titulaire qui porte la classe, même si j'étais investie et que je participais aux projets et réunions. J'ai un temps plein et j'ai eu réunion tous les jours cette semaine (mercredi aussi), j'ai fait 8h-18h30/19h à l'école toute la semaine. + le boulot à la maison. Je ne pense pas que ce soit plus dans l'un ou l'autre des cas. Je me trompe peut-être. Dans ma classe, je range plus profondement le mardi et le vendredi. L'an dernier, je devais faire un grand rangement tous els soirs. Dans ma classe, si un soir je suis très fatiguée, je peux tout laisser en plan et arriver plus tôt le lendemain. L'an dernier, je devais penser à remplir le cahier de liaison... Dans ma classe, je peux laisser des trucs écrits sur le tableau et ne pas les écrire de nouveau le lendemain...L'an dernier,impossible et je devais même parfois effacer ce que la titulaire avait laissé....
°Vanille° Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Pour les heures de soutien, pas grave si tu ne fais que 1h30 au lieu de 2 par semaine. Simplement, toi tu en feras un peu plus longtemps que les collègues. Peut-être qu'eux arrêteront mi-juin et toi fin juin. C'est tout un calcul, mais les 2h/semaine ne sont pas ''une norme'' il me semble.
lillypo Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Pour les heures de soutien, pas grave si tu ne fais que 1h30 au lieu de 2 par semaine. Simplement, toi tu en feras un peu plus longtemps que les collègues. Peut-être qu'eux arrêteront mi-juin et toi fin juin. C'est tout un calcul, mais les 2h/semaine ne sont pas ''une norme'' il me semble. Ah non, d'un point de vue règlementaire, c'est 2h/semaine, l'année étant divisée en 3 périodes de 10 semaines dont chaque période comporte 2h de concertation.
mamancanelle Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 Je ne comprends pas bien, j'étais en fractionné en T1, (2/4 temps et un 1/2) et je n'ai pas du tout eu la sensation d'avoir plus de travail. Au contraire, c'est tout de même la titulaire qui porte la classe, même si j'étais investie et que je participais aux projets et réunions. J'ai un temps plein et j'ai eu réunion tous les jours cette semaine (mercredi aussi), j'ai fait 8h-18h30/19h à l'école toute la semaine. + le boulot à la maison. Je ne pense pas que ce soit plus dans l'un ou l'autre des cas. Je me trompe peut-être. Cette année je suis dans 4 classes de campagne et sur les 4 classes, seule une a assez de manuels en français, maths et Histoire. Pour les autres je n'ai rien. Il y a 2 ou 3 manuels par ci par là... Je suis bien loin d'avoir au moins un livre pour deux. Je dois donc tout construire, tout chercher chez moi. Contrainte supplémentaire pour une des classes : pas + de 2 photocopies/jour/élève. Pour faire vocabulaire, orthographe, géométrie et Histoire pas facile. Les enfants écrivent donc un maximum ce qui me donne un max de corrections. J'ai croisé un conseiller péda de ma circo hier par hasard. J'en ai profité pour lui dire que j'avançais le nez dans le guidon et que j'avais besoin d'aide. Après tout, je ne suis que T2 ( ). On a RDV Vendredi après la classe... je vous tiens au courant
cleo17fr Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Parfois, tu as deux fois le même niveau et les mêmes matières mais pas les mêmes contraintes ni même manuel, parfois tu as la même grosse matière dans toutes les classes : Qui d'autre qu'un quatre quart peut se retrouver avec plus de cent productions d'écrit à corriger ?
°Vanille° Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Pour les heures de soutien, pas grave si tu ne fais que 1h30 au lieu de 2 par semaine. Simplement, toi tu en feras un peu plus longtemps que les collègues. Peut-être qu'eux arrêteront mi-juin et toi fin juin. C'est tout un calcul, mais les 2h/semaine ne sont pas ''une norme'' il me semble. Ah non, d'un point de vue règlementaire, c'est 2h/semaine, l'année étant divisée en 3 périodes de 10 semaines dont chaque période comporte 2h de concertation. Ben non, il me semble que c'est un calcul propre à chaque école. Tant qu'à la fin les heures sont faites. Dans ma circo c'est comme ça. Nous on a commencé par exemple tard le soutien l'an dernier, mais on a duré + longtemps que certains. Sachant que personne ne fera le même nombre d'heurse (temps partiels, direction, ...)
mamancanelle Posté(e) 22 septembre 2009 Auteur Posté(e) 22 septembre 2009 En arrêt depuis de ce matin Hier, à 13h20, je me suis vidée dans les toilettes... Puis crampes à l'estomac, étourdissements, etc... Verdict : Ulcère à l'estomac!!! Dû à quoi??? J'ai ma petite idée... Pfffff, je suis deg.
lasardine Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 En arrêt depuis de ce matin Hier, à 13h20, je me suis vidée dans les toilettes... Puis crampes à l'estomac, étourdissements, etc...Verdict : Ulcère à l'estomac!!! Dû à quoi??? J'ai ma petite idée... Pfffff, je suis deg. ouff!!! Et bien il n'y a pas photo, c'est ta santé d'abord! Repose-toi, soigne-toi bien mamancanelle et tâche de te ménager...
mamancanelle Posté(e) 22 septembre 2009 Auteur Posté(e) 22 septembre 2009 En arrêt depuis de ce matin Hier, à 13h20, je me suis vidée dans les toilettes... Puis crampes à l'estomac, étourdissements, etc...Verdict : Ulcère à l'estomac!!! Dû à quoi??? J'ai ma petite idée... Pfffff, je suis deg. ouff!!! Et bien il n'y a pas photo, c'est ta santé d'abord! Repose-toi, soigne-toi bien mamancanelle et tâche de te ménager... Oui, la santé d'abord, c'est certain. Mais pas facile d'être en arrêt sans culpabiliser...
tiniouu Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Mamancanelle, y a pas 36 solutions. Un bon petit travail de révision/ou occupationnel qui se corrige vite (coloriage magique, mandala, art pla en autonomie) en fin de demie journée, ça laisse un peu de temps pour s'assoir et pour corriger.....Croisé une paire de remplaçants qui faisaient ça (loin de moi l'idée de leur jeter la pierre...quand on a 1h de route à faire pour rentrer, on s'arrange pour que les cahiers soient corrigés avant de partir...).... Corriger au maximum derrière leur épaule. Peut-être laisser tomber les corrections des traces écrites des "bons élèves"? Pas de fiches de prép, mais des fiches de "séquence". Je fonctionne comme ça depuis qq temps. / ex: (en mat) : Obj : savoir recomposer son prénom sans modèle. 1 - Avec étiquettes mobiles sélectionnées par la maîtresse, recomposer le prénom sous le modèle. 2 - Idem modèle caché. 3 - Avec modèle, l'enfant cherche ses lettres dans la boîte et recompose son prénom. 4 - Idem sans modèle. 5 - Fiche: Découper les lettres de son prénom et les coller, sans modèle. Ce genre de prép montre ta progression, sans blabla inutile. Pas la peine de noter les consignes, le matériel, les phases, etc...On ne s'en sort pas comme ça.... Utiliser au max tout ce qui est déjà fait. Récupère une paire de fichiers en histoire -géo (tant pis pour les râleurs, y a pas de bouquin, tu fais des photocops, et c'est tout!) Bref, passe une heure à réfléchir à ce qui pourrait t'alléger les prép, les corrections,à organiser ton emploi du temps pour pouvoir corriger pendant qu'ils font un nouvel exercice, etc.... ça ne sera pas une heure de perdue, mais une heure de gagnée pour la suite. BON COURAGE!!!!
penda Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Que de vieux souvenirs remués là... et encore j'ai eu de la chance en sortant de l'IUFM (en 1997....Et oui!) j'étais brigade et j'ai fait 4 mois avec 1/4 CM2, 1/4 CE2 et 1/2 CM1. Dans toutes les classes rédactions et dictées, histoire... Enfin la galère. Inspectée en décembre dans la classe avec laquelle j'avais le plus de problème, le CM1 (avec la titulaire, avec des parents dont les mômes savaient qu'ils seraient défendus....). Résultat une note tout juste correct, et une grosse envie d'arrêter ce job! Heureusement j'ai eu un autre remplacement en janvier, en mater. Et je n'ai plus jamais mis les pieds à l'élémentaire. Bref je raconte ma vie mais je crois qu'il faut te ménager vraiment (la preuve un ulcère c'est pas rien!!!) On a des heures de réunions, tu les fais et POINT Pareil pour le soutien quand aux PPRE etc les titulaires s'en chargent c'est leur job. Excellent conseil que les mandalas etc en fin de matinée et/ou d'aprem pour corriger, mettre un mot au collègue... Bon courage à tous les enseignants qui passent par ces postes. C'est très formateur, si ça ne dure que quelques mois je pense.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant