mamancanelle Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Un bon petit travail de révision/ou occupationnel qui se corrige vite (coloriage magique, mandala, art pla en autonomie) en fin de demie journée, ça laisse un peu de temps pour s'assoir et pour corriger... J'ai effectivement des coloriages magiques en conjugaison et grammaire. Pourquoi pas. Je n'y avais pas pensé.Pas de fiches de prép, mais des fiches de "séquence". Je fonctionne comme ça depuis qq temps. Ce genre de prép montre ta progression, sans blabla inutile. Pas la peine de noter les consignes, le matériel, les phases, etc... Tu as complètement raison. Je pensais pendant ces quelques jours d'arrêt me refaire une fiche de prep plus simple allant droit au but car la mienne est beaucoup trop détaillée. J'y mettrai je pense l'objectif général de la séance + les sous objectifs correspondant à chacune des phases. Pas de colonne matériel, pas de colonne consignes etc Bref, passe une heure à réfléchir à ce qui pourrait t'alléger les prép, les corrections,à organiser ton emploi du temps pour pouvoir corriger pendant qu'ils font un nouvel exercice, etc.... ça ne sera pas une heure de perdue, mais une heure de gagnée pour la suite. BON COURAGE!!!! Merci
mamancanelle Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Inspectée en décembre Je suis inspectée aussi cette année Excellent conseil que les mandalas etc en fin de matinée et/ou d'aprem pour corriger, mettre un mot au collègue... Je vais y penser sérieusement. Bon courage à tous les enseignants qui passent par ces postes. C'est très formateur, si ça ne dure que quelques mois je pense. Lorsque j'ai eu connaissance de mon poste j'ai été déçue mais de nature optimiste je me suis dit que ce serait une année formatrice et qu'après je serais rôdée de chez rôdée. Mais nous ne sommes que des êtres humains. Tout est formateur dans la vie mais il faut juste tenir le coup physiquement Moi non plus je n'ai pas envie de raconter ma vie mais en plus d'être enseignante je suis accessoirement maman de 2 crapules : une fille 7 ans et demi et un garçon de 2 ans et demi. Entre la grande avec qui il faut faire les devoirs en rentrant + le petit qu'il faut occuper (+ le bain + le repas +, +, +, + ) J'ai trouvé!!! Je vais m'acheter le costume de Wonder Woman!!! (et j'ai la chande d'avoir mon homme à la maison le soir ce qui n'est pas le cas de toutes les femmes...)
calia Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Une autre astuce pour s'économiser (elle n'est pas de moi, je remercie la collègue qui a eu mon poste l'année dernière) : Fonctionner avec un classeur exclusivement dédié à ta journée. Toutes mes matières sont regroupées dans un classeur, donc tout est sur feuilles (leçons et exercices). Ca permet de ne pas se stresser pour corriger (pas de cahier du jour à rendre pour le lendemain), d'imposer sa propre présentation, ses propres exigences, de ne pas se faire berner par es élèves ("la maîtresse elle a dit qu'il fallait prendre le cahier rouge pour ça..."), et ça réduit considérablement le poids du sac de la maîtresse! L'inconvénient, c'est que dans le même classeur, mes élèves ont : géographie, musique, géométrie, lecture, anglais et rédaction , mais ils s'y retrouvent car ils savent que ce sont MES matières!
tiniouu Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Mamancannelle, on en est toutes là!!! (Et moi je n'en ai qu'une, de petite fille...) Passé 5h à bosser cet aprèm (mamie est passée par là...)...mais ma semaine est prête ...Pas de fiche de prép, j'avoue.... Tu veux être EFFICACE.... Prépare plusieurs séances d'un coup. L'OBJECTIF, toutes les séances , les traces écrites, l'évaluation. Ca prend du temps, mais bcp moins que de ramer en préparant les séances au coup par coup. Ca te force à cerner l'objectif. En élémentaire, je fonctionnais comme ça. Courage!!!!
mamancanelle Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Posté(e) 24 septembre 2009 Mamancannelle, on en est toutes là!!!(Et moi je n'en ai qu'une, de petite fille...) Passé 5h à bosser cet aprèm (mamie est passée par là...)...mais ma semaine est prête ...Pas de fiche de prép, j'avoue.... Tu veux être EFFICACE.... Prépare plusieurs séances d'un coup. L'OBJECTIF, toutes les séances , les traces écrites, l'évaluation. Ca prend du temps, mais bcp moins que de ramer en préparant les séances au coup par coup. Ca te force à cerner l'objectif. En élémentaire, je fonctionnais comme ça. Courage!!!! C'est ce que j'aimerais arriver à faire... Malheureusement je n'y arrive pas encore. Je me souviens l'année dernière en début d'année je préparais au jour le jour les deux 1ères semaines puis par la suite je réussissais à préparer pour le Lundi et Mardi. Après les vacances de la Toussaint je préparais ma semaine complète. Hier j'ai commencé à rattraper mon retard. je vais continuer aujourd'hui. je vais reprendre en étant + ou - à jour, du moins je l'espère... Et je vais essayer de préparer ma semaine complète pour reprendre tout en douceur...
°Vanille° Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 L'inconvénient, c'est que dans le même classeur, mes élèves ont : géographie, musique, géométrie, lecture, anglais et rédaction , mais ils s'y retrouvent car ils savent que ce sont MES matières! Peut-être + simple pour l'instit, mais pour les élèves (même si tu dis qu'ils s'y retrouvent) je trouve ça au niveau de la cohérence du français, des maths et de l'éveil. Mais bon, je suppose que parfois on ne peut pas faire autrement.
athenae Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Salut tout le monde je remonte le post car j'ai une question à vous poser...et j'ai vraiment besoin d'une reponse svp.. Nous sommes obliges d'aller au conseil d'école, soit.. ma question est la suivante: si j'assiste à 3 conseils d'école ce trimestre, dois je assister à ceux des autres trimestres? Est ce un conseil d'école obligatoire par trimestre? merci pour vos reponses
Caroline13 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Salut tout le monde je remonte le post car j'ai une question à vous poser...et j'ai vraiment besoin d'une reponse svp.. Nous sommes obliges d'aller au conseil d'école, soit.. ma question est la suivante: si j'assiste à 3 conseils d'école ce trimestre, dois je assister à ceux des autres trimestres? Est ce un conseil d'école obligatoire par trimestre? merci pour vos reponses L'an dernier, je suis allée seulement au premier conseil d'école, histoire que les parents me voient. Si tu fais tous les conseils d'école tu vas vite dépasser ton quota d'heures !!!
athenae Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Salut tout le monde je remonte le post car j'ai une question à vous poser...et j'ai vraiment besoin d'une reponse svp.. Nous sommes obliges d'aller au conseil d'école, soit.. ma question est la suivante: si j'assiste à 3 conseils d'école ce trimestre, dois je assister à ceux des autres trimestres? Est ce un conseil d'école obligatoire par trimestre? merci pour vos reponses L'an dernier, je suis allée seulement au premier conseil d'école, histoire que les parents me voient. Si tu fais tous les conseils d'école tu vas vite dépasser ton quota d'heures !!! oui je sais que je ne peux pas assister à tous les conseils d'ecole... Mais puis je assister à 3 conseils ce 1er trimestre et à rien les 2 suivants? merci de m'avoir répondu
flitch Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Contrainte supplémentaire pour une des classes : pas + de 2 photocopies/jour/élève. Pour faire vocabulaire, orthographe, géométrie et Histoire pas facile. Les enfants écrivent donc un maximum ce qui me donne un max de corrections. Pas facile en effet! J'essaie de faire attention, de faire copier tout ce qui peut être copié, sachant qu'en une journée, on n'a pas le droit à un délai pour que les retardataires rattrapent le lendemain. Mais avec quasiment les mêmes matières que toi, ben je fais quasiment que des photocopies, sauf pour les leçons d'histoire géo. ça ne serait pas possible autrement. Faire copier une leçon par jour c'est déjà pas mal je trouve, sans compter qu'il faut que je m'arrange pour corriger le paquet de feuilles dans la journée... Pour les réunions, à la vitesse où elles se multiplient, je sens que je vais rapidement atteindre mon quota d'heures. Si jamais en février-mars j'arrive aux 24h requises, vous pensez que ça sera mal vu si je ne viens plus à aucune réunion? Je suis un peu agacée car j'étais allée à une des réunions en début d'année alors que la titulaire n'y était pas (je sais même pas pourquoi d'ailleurs). J'ai fait tapisserie bien sûr...
Caroline13 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Salut tout le monde je remonte le post car j'ai une question à vous poser...et j'ai vraiment besoin d'une reponse svp.. Nous sommes obliges d'aller au conseil d'école, soit.. ma question est la suivante: si j'assiste à 3 conseils d'école ce trimestre, dois je assister à ceux des autres trimestres? Est ce un conseil d'école obligatoire par trimestre? merci pour vos reponses L'an dernier, je suis allée seulement au premier conseil d'école, histoire que les parents me voient. Si tu fais tous les conseils d'école tu vas vite dépasser ton quota d'heures !!! oui je sais que je ne peux pas assister à tous les conseils d'ecole... Mais puis je assister à 3 conseils ce 1er trimestre et à rien les 2 suivants? merci de m'avoir répondu Ben ou, tu auras fait tes heures en 1 trimestre au lieu de 3
athenae Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Salut tout le monde je remonte le post car j'ai une question à vous poser...et j'ai vraiment besoin d'une reponse svp.. Nous sommes obliges d'aller au conseil d'école, soit.. ma question est la suivante: si j'assiste à 3 conseils d'école ce trimestre, dois je assister à ceux des autres trimestres? Est ce un conseil d'école obligatoire par trimestre? merci pour vos reponses L'an dernier, je suis allée seulement au premier conseil d'école, histoire que les parents me voient. Si tu fais tous les conseils d'école tu vas vite dépasser ton quota d'heures !!! oui je sais que je ne peux pas assister à tous les conseils d'ecole... Mais puis je assister à 3 conseils ce 1er trimestre et à rien les 2 suivants? merci de m'avoir répondu Ben ou, tu auras fait tes heures en 1 trimestre au lieu de 3 ok, merki! j'ai ma réponse!
Messages recommandés