julieta120414 Posté(e) 15 septembre 2009 Partager Posté(e) 15 septembre 2009 bonsoir à tous, voilà, j'ai bcp lu dans vos mises en situations pédagogiques autour des album en litté que vous travaillez (à partir de l'album donc) différents champs discipliaires comme découverte du monde, eps, arts visuels.... mais si on veut vraiment ( et surtout si on DOIT : demandé par l'iufm) ne travailler que la littérature ( donc plutot le domaine: découvrir l'écrit) que mettre en place comme séquence? quel doit être notre objectif principal? comme enchainer nos séances? faut il a chaque nouvelle séance relire l'album (stage filé tous les jeudis, donc les élèves ont le temps d'oublier entre 2 !!!!!! comment présenter notre fiche de séquence, j'ai vu que vous utilisiez le terme de référentiel, mais c'est seulement lorsqu'on veut couvrir différents champs discipliaires? merci de votre aide et soutien !!! juliette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magp Posté(e) 15 septembre 2009 Partager Posté(e) 15 septembre 2009 bonsoir à tous,voilà, j'ai bcp lu dans vos mises en situations pédagogiques autour des album en litté que vous travaillez (à partir de l'album donc) différents champs discipliaires comme découverte du monde, eps, arts visuels.... mais si on veut vraiment ( et surtout si on DOIT : demandé par l'iufm) ne travailler que la littérature ( donc plutot le domaine: découvrir l'écrit) que mettre en place comme séquence? quel doit être notre objectif principal? comme enchainer nos séances? faut il a chaque nouvelle séance relire l'album (stage filé tous les jeudis, donc les élèves ont le temps d'oublier entre 2 !!!!!! comment présenter notre fiche de séquence, j'ai vu que vous utilisiez le terme de référentiel, mais c'est seulement lorsqu'on veut couvrir différents champs discipliaires? merci de votre aide et soutien !!! juliette Tu te fixes un objectif général pour ta séquence, le but que tu dois/veux atteindre à la fin de ta séquence, et tu déclines cet objectif en objectifs plus spécifiques qui sera précisé pour chaque séance. Pour la lecture de l'album, tu peux (si ce n'est pas ton livre par exemple) laisser le livre à disposition dans la classe et les élèves peuvent venir le consulter, tu peux aussi demander au titulaire de la classe de le relire une ou deux fois peut-être pendant ton absence. Ou alors ce qui est bien aussi, mais pas facile à mettre en place, que ton projet en littérature s'inscrive dans le projet/thème du titulaire, ce qui te permet, même si tu ne fais pas tous les champs disciplinaires, de montrer que tu as quand même pensé en terme de projet et donc de créer "virtuellement" des liens, des ponts entre les activités. ("donner du sens") Bon, je ne suis que T2, donc mon avis ne vaut que ce qu'il vaut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 15 septembre 2009 Partager Posté(e) 15 septembre 2009 bonsoir à tous,voilà, j'ai bcp lu dans vos mises en situations pédagogiques autour des album en litté que vous travaillez (à partir de l'album donc) différents champs discipliaires comme découverte du monde, eps, arts visuels.... mais si on veut vraiment ( et surtout si on DOIT : demandé par l'iufm) ne travailler que la littérature ( donc plutot le domaine: découvrir l'écrit) que mettre en place comme séquence? quel doit être notre objectif principal? la compréhension de l'histoire (vocabulaire, chronologie, inférences...) comme enchainer nos séances? Tu peux faire un projet : aller raconter l'histoire à une autre classe avec des marionnettes par exemple (il faudra donc travailler sur les personnages, leur situation, le déroulement logique des actions... + l'oral) ou bien simplement enchaîner des séances en disant aux élèves que vous allez faire des activités pour mieux comprendre l'histoire (trier persos, images séquentielles, déplacement sur maquette). Dans les 2 cas, les séances d'apprentissages se ressembleront, les élèves auront compris la même chose à la fin. La seule différence, c'est que parfois, le projet permet de plus motiver les élèves à apprendre (je dis parfois, car quand le projet devient une usine à gaz, qu'il est beaucoup trop lourd, ça devient vraiment prise de tête pour tout le monde, enfants et maîtresses! ) faut il a chaque nouvelle séance relire l'album (stage filé tous les jeudis, donc les élèves ont le temps d'oublier entre 2 !!!!!! Oui je pense. De toute façon, s'ils accrochent, ils te le redemanderont d'eux-mêmes! comment présenter notre fiche de séquence? Titre : "titre de l'album" Compétence : se familiariser avec la langue... Objectifs : comprendre une histoire et pouvoir en reformuler la trame narrative oralement Séance 1 Objectif : identifier et caractériser les persos Déroulement : séance 2 objectif : la chronologie Séance 3 objectif : compréhension fine, ce qui n'est pas dit dans le texte (rechercher dans les illustrations, jouer la scène pour se rendre compte d'une situation, expérimenter ou réaliser l'action en vrai pour observer le résultat...) Séance 4 objectif : mémoriser les tournures de phrases caractéristiques ou les formulettes etc... Et chaque séance peut se déroulement soit en classe entière, soit en petit groupe. La fiche de séquence chronologique est celle qui permet le mieux à mon avis de construire l'enchainement logique des séances et de planifier dans le temps juliette Voilà ma façon de fonctionner, j'espère que ça t'aidera! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julieta120414 Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2009 Calia, merci bcp bcp pour ton aide, c'est vraiment ca que je recherchais !!! c'est très sympa d'avoir partager ta méthode !!! si tu pouvais m'envoyer ou QQ'1 d'autres un exemple d'une fiche séquence en litté, pour voir ce qu'il faut vraiment mettre dedans, s'il faut bcp détailler. ou alors faut il mettre plus de détails dans la fiche de prép? en faite, j'aurai voulu en avoir une de chaque pour comparer les 2 car là je patauge un peu a ce niveau là.... et pour travailler tout ca calia, tu parles donc de groupe classe ou petit groupe et concernant la mise en place, on peut fonctionner par fiche ou/et en langage oral, c'est bien ca?? merci encore !!!!! juliette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitejuju85 Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Calia, merci bcp bcp pour ton aide, c'est vraiment ca que je recherchais !!! c'est très sympa d'avoir partager ta méthode !!!si tu pouvais m'envoyer ou QQ'1 d'autres un exemple d'une fiche séquence en litté, pour voir ce qu'il faut vraiment mettre dedans, s'il faut bcp détailler. ou alors faut il mettre plus de détails dans la fiche de prép? en faite, j'aurai voulu en avoir une de chaque pour comparer les 2 car là je patauge un peu a ce niveau là.... et pour travailler tout ca calia, tu parles donc de groupe classe ou petit groupe et concernant la mise en place, on peut fonctionner par fiche ou/et en langage oral, c'est bien ca?? merci encore !!!!! juliette Bonsoir, Je travaille avec mes GS à partir de l'album Bon appétit Monsieur Lapin. Je souhaiterais travailler la compréhension de l'album. J'ai commencé par leur demander de relever les personnages qui se trouvaient dans l'histoire. Ensuite, je voudrais travailler la séquentialité puis une petite mise en scène. Par contre, quand puis je faire la mise en scène? J'aimerais lier la mise en scène avec l'EPS . Est ce possible? Là je suis un peu perdue : marionnettes, oui mais comment faire? Quel déroulement? L'année dernière j'avais voulu mettre en scène un autre album et ça n'avait pas été au niveau de l'organisation. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Bonsoir,Je travaille avec mes GS à partir de l'album Bon appétit Monsieur Lapin. Je souhaiterais travailler la compréhension de l'album. J'ai commencé par leur demander de relever les personnages qui se trouvaient dans l'histoire. Ensuite, je voudrais travailler la séquentialité puis une petite mise en scène. Par contre, quand puis je faire la mise en scène? J'aimerais lier la mise en scène avec l'EPS . Est ce possible? Là je suis un peu perdue : marionnettes, oui mais comment faire? Quel déroulement? L'année dernière j'avais voulu mettre en scène un autre album et ça n'avait pas été au niveau de l'organisation. Merci d'avance. marionnettes : en petit groupe, sur une maquette rudimentaire mise en scène : je le fais souvent en salle de gym pour faire jouer tout le monde, tu peux soit rajouter des animaux (mais pas trop pour que ça ne soit pas rébarbatif), soit "multiplier" chaque rôle (la famille lapin au lieu de mr lapin...). Distribution des rôles (choix des élèves ou toi). Langage collectif pour déterminer où chacun va se placer et pourquoi. Mise en scène : soit tu racontes et les élèves miment, soit ce sont eux qui parlent (possible avec bon appétit mr lapin car le texte est simple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitejuju85 Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Bonsoir,Je travaille avec mes GS à partir de l'album Bon appétit Monsieur Lapin. Je souhaiterais travailler la compréhension de l'album. J'ai commencé par leur demander de relever les personnages qui se trouvaient dans l'histoire. Ensuite, je voudrais travailler la séquentialité puis une petite mise en scène. Par contre, quand puis je faire la mise en scène? J'aimerais lier la mise en scène avec l'EPS . Est ce possible? Là je suis un peu perdue : marionnettes, oui mais comment faire? Quel déroulement? L'année dernière j'avais voulu mettre en scène un autre album et ça n'avait pas été au niveau de l'organisation. Merci d'avance. marionnettes : en petit groupe, sur une maquette rudimentaire mise en scène : je le fais souvent en salle de gym pour faire jouer tout le monde, tu peux soit rajouter des animaux (mais pas trop pour que ça ne soit pas rébarbatif), soit "multiplier" chaque rôle (la famille lapin au lieu de mr lapin...). Distribution des rôles (choix des élèves ou toi). Langage collectif pour déterminer où chacun va se placer et pourquoi. Mise en scène : soit tu racontes et les élèves miment, soit ce sont eux qui parlent (possible avec bon appétit mr lapin car le texte est simple). Merci beaucoup Calia. Mais les marionnettes tu les ferais avec quel support ? Peux tu me dire une ébauche de séquence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
VeroniqueR Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Une de mes collègues avait utilisé des masques d'animaux qu'elle avait fabriqués. Nous travaillions dans la salle de classe (c'était en cyle 2, pour l'aide personnalisée en langage), chaque animal se plaçait à un coin de la classe, et le lapin se déplaçait... Par contre, est-ce que l'album serait disponible au visionnage sur internet ? (une collègue me le prêtera demain, mais j'aimerais quand même le relire avant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Mais les marionnettes tu les ferais avec quel support ? Peux tu me dire une ébauche de séquence ? Selon le matériel dispo et le temps que tu veux y consacrer, les marionnetes peuvent être des peluches ou des marionnettes à doigts du commerce, des marionnettes fabriquées en art pla/techno ou de simples marottes (photocopies des persos plastifiées et agrafées sur un baton). Avec mes MS, j'ai travaillé avant les vacances sur le conte "Les 3 boucs". Je n'ai pas de fiche de prep, mais voilà comment ça s'est déroulé : - séance1 (répétée plusieurs jours de suite), en regroupement : je conte l'histoire sans support, puis questions de compréhension, liste des persos, liste des lieux, construction d'une page du cahier collectif de vocabulaire avec images + mots écrits - séance 2 en regroupement : j'amène les marottes des personnages et je conte l'histoire en manipulant les marottes (en fait, je mets juste la marotte concernée en avant lorsque c'est elle qui parle, je ne mime pas l'histoire), puis les marottes restent à disposition pour les moments d'accueil et de jeux libres - séances art pla en atelier avec l'atsem pour représenter les lieux - séance 3, en atelier avec moi : les élèves jouent l'histoire et les dialogues avec les marottes sur la maquette. Ils se corrigent mutuellement pour la chronologie, les paroles des personnages. On discute sur les inférences. On peut jouer l'histoire 2 ou 3 fois de suite, chaque élève prenant en charge un perso différent. la maquette et les marottes restent en libre service. - séance 4, en regroupement : images séquentielles de l'histoire en grand format à remettre en ordre collectivement - séance 5, en atelier autonome : images séquentielles - séance 6, en regroupement (plusieurs fois) : lecture de l'album (qu'ils n'avaient pas encore vu), comparaison des images de l'histoire avec nos marottes, etc... Cette séquence était vraiment axée sur la compréhension et la production d'oral, puisque l'album n'a été présenté qu'à la fin. On a aussi travaillé sur le mime des différents persos en gym en parallèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitejuju85 Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Mais les marionnettes tu les ferais avec quel support ? Peux tu me dire une ébauche de séquence ? Selon le matériel dispo et le temps que tu veux y consacrer, les marionnetes peuvent être des peluches ou des marionnettes à doigts du commerce, des marionnettes fabriquées en art pla/techno ou de simples marottes (photocopies des persos plastifiées et agrafées sur un baton). Avec mes MS, j'ai travaillé avant les vacances sur le conte "Les 3 boucs". Je n'ai pas de fiche de prep, mais voilà comment ça s'est déroulé : - séance1 (répétée plusieurs jours de suite), en regroupement : je conte l'histoire sans support, puis questions de compréhension, liste des persos, liste des lieux, construction d'une page du cahier collectif de vocabulaire avec images + mots écrits - séance 2 en regroupement : j'amène les marottes des personnages et je conte l'histoire en manipulant les marottes (en fait, je mets juste la marotte concernée en avant lorsque c'est elle qui parle, je ne mime pas l'histoire), puis les marottes restent à disposition pour les moments d'accueil et de jeux libres - séances art pla en atelier avec l'atsem pour représenter les lieux - séance 3, en atelier avec moi : les élèves jouent l'histoire et les dialogues avec les marottes sur la maquette. Ils se corrigent mutuellement pour la chronologie, les paroles des personnages. On discute sur les inférences. On peut jouer l'histoire 2 ou 3 fois de suite, chaque élève prenant en charge un perso différent. la maquette et les marottes restent en libre service. - séance 4, en regroupement : images séquentielles de l'histoire en grand format à remettre en ordre collectivement - séance 5, en atelier autonome : images séquentielles - séance 6, en regroupement (plusieurs fois) : lecture de l'album (qu'ils n'avaient pas encore vu), comparaison des images de l'histoire avec nos marottes, etc... Cette séquence était vraiment axée sur la compréhension et la production d'oral, puisque l'album n'a été présenté qu'à la fin. On a aussi travaillé sur le mime des différents persos en gym en parallèle. Bonsoir, Que penses tu de ma fiche de séquence sur Bon appétit Monsieur Lapin? Merci. Fiche_de_s_quence_bon_app_monsieur_lap.doc Fiche_de_s_quence_bon_app_monsieur_lap.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Je trouve ta séquence très bien! Il faudra peut-être juste prévoir plusieurs séances courtes pour créer l'histoire, car c'est assez long et comme c'est uniquement oral, les enfants peuvent se démobiliser facilement. Pour la mise en scène, tu peux faire toi-même le narrateur, ou demander à un élève de le faire (possible avec cette histoire qui est facile), ou encore demander aux enfants de verbaliser ce qu'ils font dans les parties où il n'y pas de dialogue (début et fin pour le lapin) N'oublie pas de leur relire plusieurs fois l'album! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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