Aller au contenu

idées pour un projet autour de l'affiche


Plume29

Messages recommandés

Je suis en stage filé avec une classe de ps-ms ( 3 pour 13). Je voudrais faire un mini projet sur 3 jours en préparation de la réunion parents-profs.

Je n'ai pour l'instant que de vagues idées mais l'issu du projet serait peut être la réalisation d'une affiche que les parents découvriraient le jour de la réunion.

Pour commencer je ferais un travail autour du support "l'affiche" mais mis à part ça je n'ai pas encore vraiment d'idées très précises.

Je pense que ce projet va surtout concerner les domaines de la maîtrise de la langue, les arts visuels et peut être le vivre ensemble.

Si vous avez des idées je suis preneuse! et puis si vous avez déjà réalisé une séquence autour de la réunion de rentrée votre témoignage est le bien venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas forcément d'idées pour le moment, mais je trouve que c'est une bonne idée!!

Peut être quelque chose autour de l'emploi du temps? Par exemple, tu prends ton emploi du temps et tu l'illustre avec des photos d'élèves en activité, productions d'élèves, puis dictée à l'adulte: les élèves légendent les photos. Ca ferait une sorte d'affiche "notre emploi du temps expliqué aux parents" et ça fait de la structuration du temps pour les enfants?

Ca me donne envie de le faire aussi du coup, on peut partager ici si tu veux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée:

- tu fais dessiner les enfants sur le thème "mon école" ou "ce que je fais à l'école" etc...

- tu les enregistre (chaque enfant commente son dessin)

- tu fais un montage: images scannées + voix des enfants

- tu montres aux parents (qui peuvent le récupérer sur leur clé USB s'ils le souhaitent par la suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu peux aussi faire une affiche d'invitation pour les parents...

Dans ce cas, séance de langage pour savoir ce qu'on va mettre sur l'affiche pour donner envie aux parents de venir (texte et illustrations)

Chacun peut éventuellement réaliser sa propre affiche à destination de ses parents et il lui offrira le jour de la réunion.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos propositions!

Je visais plutôt la proposition de sourimimi car je voulais vraiment travailler l'affiche en leur montrant différentes affiches grâce auxquelles on pourrait dégager les éléments récurrents de l'affiche et même temps un petite exposition avec des dessins sur le thème de l'école ça serait pas mal.

ça commence à être plus claire dans ma tête. En même temps, il va falloir penser à ce qu'on va écrire sur l'affiche et les illustrations. ça fait quand même beaucoup de chose à faire!!

Je pense que ça peux être intéressant avec les MS mais pour les PS, c'est peut être compliquer de faire une séance de langage sur l'affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ta localisation ;) salut à toi camarade finistérienne tu es PE2 à Quimper? j'y étais l'année dernière, si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Oui, une affiche d'invitation, c'est une très bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos propositions!

Je visais plutôt la proposition de sourimimi car je voulais vraiment travailler l'affiche en leur montrant différentes affiches grâce auxquelles on pourrait dégager les éléments récurrents de l'affiche et même temps un petite exposition avec des dessins sur le thème de l'école ça serait pas mal.

ça commence à être plus claire dans ma tête. En même temps, il va falloir penser à ce qu'on va écrire sur l'affiche et les illustrations. ça fait quand même beaucoup de chose à faire!!

Je pense que ça peux être intéressant avec les MS mais pour les PS, c'est peut être compliquer de faire une séance de langage sur l'affiche.

:D :D

Tu peux faire participer tes PS en discutant autour du mot INVITATION : qu'est ce que ça veut dire, qui on peut inviter, pour quoi faire, quand...

En recentrant sur ton projet les PS peuvent réaliser une affiche à fond coloré avec des empreintes, des rouleaux... et ils peuvent coller des grosses lettres du mot.

Les MS peuvent coller des étiquettes avec la date..

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ta localisation ;) salut à toi camarade finistérienne tu es PE2 à Quimper? j'y étais l'année dernière, si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Oui je suis bien Finistérienne mais j'ai migré vers l'ille et vilaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...