nonore70 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonjour à tous, Je suis en stage filé dans une classe de 24 PS, et je dois réaliser une séance sur un thème au choix en physique ou techno. Mais alors je n'ai aucune idée de ce qui est faisable ou de comment l'aborder. Notre prof nous a dit que ça pouvait être de l'observation, ou alors apporter un objet que les élèves démonteront et remonteront ensuite. J'avais pensé à une lampe de poche, mais je ne vois pas trop l'interêt... Sinon je me disais que l'eau pouvait être un bon support, mais je ne sais pas quoi faire avec. Et autrement, dans un projet un peu plus ambitieux, je serais prenante d'idées tournant autour du bois (la forêt étant mon projet d'école). Enfin voilà, n'hésitez pas à donner toutes les pistes qui vous passent par la tête, car j'ai vraiment besoin d'aide pour arriver à visualiser ce qu'est la SPT en PS car pour le moment je ne vois pas, et je trouve que la SVT est beaucoup plus facile à mettre en place. Merci d'avance.
pepite100 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Je viensde retrouver cette séance sur les aimants avec des TPS PS Les_aimants.doc J'ai encore au autre document. Tu peux m'envoyer ton mail par MP.
nonore70 Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Posté(e) 16 septembre 2009 Merci Pepite pour ta réponse, J'ai lu ton document, et ça me paraît super interessant mais déjà très ambitieux. Ca m'étonne d'ailleurs qu'on puisse faire ça avec des petits... J'ai une question qui va peut-être sembler bête, mais à quoi ça sert de faire une affiche écrite et sans dessin alors qu'ils ne peuvent pas lire ? Le but sera seulement qu'ils se rappellent de ce qu'on aura noté ? Et quand on écrit une phrase sur une affiche, on la prononce à l'oral en parlant presque en phonétique au fur et à mesure qu'on écrit ou pas ? Je t'envoie un mp pour te donner mon adresse^^
pepite100 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 J'ai une question qui va peut-être sembler bête, mais à quoi ça sert de faire une affiche écrite et sans dessin alors qu'ils ne peuvent pas lire ? Le but sera seulement qu'ils se rappellent de ce qu'on aura noté ? Et quand on écrit une phrase sur une affiche, on la prononce à l'oral en parlant presque en phonétique au fur et à mesure qu'on écrit ou pas ? Si l'auteur se reconnaît, il pourra peut-être te donner plus d'infos après avoir mené sa séquence.
loreleï02 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Je possède un ouvrage intitulé "Techno pour tous" qui a été édité par le CDDP de laDordogne il y a quelques années ( en 1989). Je ne sais pas si on peut encore se le procurer. Il est très bien fait et propose des séquences de la PS à la GS. Par exeple, pour la PS, on trouve: - l'eau - activités culinaires. - les bambouchis. - les ciseaux. - l'électrophone. - le sable. Etc.
natachalala Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 J'ai une question qui va peut-être sembler bête, mais à quoi ça sert de faire une affiche écrite et sans dessin alors qu'ils ne peuvent pas lire ? Le but sera seulement qu'ils se rappellent de ce qu'on aura noté ? Et quand on écrit une phrase sur une affiche, on la prononce à l'oral en parlant presque en phonétique au fur et à mesure qu'on écrit ou pas ? Si l'auteur se reconnaît, il pourra peut-être te donner plus d'infos après avoir mené sa séquence. Je suis en plein "farfouillage" de forum côté sciences. Du coup, je tombe sur ce sujet... C'est moi l'auteur (voir ici). Plus loin, dans le sujet, je mets des indications sur le déroulement réel de la séance. J'aurai d'autres réflexions à faire après 2 ans de recul (et puis quelques lectures de plus...) mais je vais les garder si jamais le sujet intéresse à nouveau quelqu'un... Pour l'affiche, je rappelle qu'on colle les objets (aimant, trombone) et que l'on écrit pas seulement. Le but est : - d'écrire devant les enfants (être un modèle d'un adulte qui écrit - pas celui qui code des sons ce qui n'est vraiment pas utile en PS) - de relire plus tard (montrer que l'écriture est aussi du langage) Pour finir sur l'intérêt d'étudier les aimants en PS : oui seulement si, comme c'est le cas ici, c'est motivé par la fabrication d'un objet où le magnétisme intervient.
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