cachou Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonjour, je ne suis pas content de mon déroulement de séance en français et en math. Pour une séance en grammaire par exemple je commence par une partie découverte 15' à 20 ' puis une partie exercices d'application 20' à 30' puis une partie correction collective 10 ' au totalau moins une heure . Plus de temps pour le reste lecture , expression écrite ou autre. Une collègue fonctionne en CE2 une séance découverte avec simplement un petit exercice puis la séance suivante que des exercices d'application. Je trouve cette idée bien meilleure mais pour moi en CM1 CM2 se pose un problème de temps en au maximum 36 semaines c'est à dire donc 18 semaines de découverte et 18 semaines d'application ( il faut enlever déjà les semaines éval) je ne boucle ,pas le programme. Comment faites vous ?
Cile Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 je ne boucle ,pas le programme. Comme ça Cécile
reseda Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Je fais comme ta collègue : une séance découverte / construction règle / exercice court pour tester ce qui a été compris puis une séance avec des exercices d'application. Mais je n'arrive pas non plus à tout boucler
edmonde Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Quant à moi, en CE1-CE2, je fais une première séance découverte / construction, suivie si on a le temps par 1 ou 2 exos d'application (quitte à les faire à l'oral, ou au brouillon). Les autres exos d'application, je ne les fais pas lors de la séance de MDL suivante, mais je les leur donne pendant des moments d'autonomie (par exemple, j'en donne aux CE2 pendant que je suis en découverte du monde avec les CE1). Ainsi, en semaine deux, je peux (normalement) aborder la notion suivante. Tout en sachant que pour certaines notions plus compliquées, je prévois d'emblée 2 (voire 3) séances. Bon, mais malgré tout, je n'ai jamais réussi à boucler un programme complet...
cdkm Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonjour,je ne suis pas content de mon déroulement de séance en français et en math. Pour une séance en grammaire par exemple je commence par une partie découverte 15' à 20 ' puis une partie exercices d'application 20' à 30' puis une partie correction collective 10 ' au totalau moins une heure . Plus de temps pour le reste lecture , expression écrite ou autre. Une collègue fonctionne en CE2 une séance découverte avec simplement un petit exercice puis la séance suivante que des exercices d'application. Je trouve cette idée bien meilleure mais pour moi en CM1 CM2 se pose un problème de temps en au maximum 36 semaines c'est à dire donc 18 semaines de découverte et 18 semaines d'application ( il faut enlever déjà les semaines éval) je ne boucle ,pas le programme. Comment faites vous ? tu verras que certaines notions passent très bien en une séance et que d'autre demande plus de temps , voici mon astuce mais c'est parce que je fonctionne en atelier que ça fonctionne : découverte + un exercice d'application + un exercice d' entraînenement de ce qu'on a vu la semaine précédente . la semaine "application " des exercices d'entraînement sur plusieurs notions .là par exemple on a fait la phrase (sens;majuscule,point ) puis ' verbale, non verbale mardi prochain (3ième mardi) c'est semaine remédiation , donc les élèves sans difficultés : exercices d'entraînements plus difficile , élèves en difficulté exercice de remédiation en petit groupe . + pour tous :les types de phrases ....séance 30 minutes : découverte + une application très simple puis 20 minutes d'atelier ....deux ercices de maxi 5 phrases et pour rapides 1 exercice en plus . certaine fois pas de correction collective car souvent les elèves dorment à part quelques uns ...donc plutôt bilan mode pmev sur notion difficile mais là je concidère qu'on est encore en révision .
mamiebrossard Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 En même temps, tu ne fais pas qu'une séance par semaine ? si ?
edmonde Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 En même temps, tu ne fais pas qu'une séance par semaine ? si ? Je réponds pour cachou, mais peut-être a-t-elle la même organisation que moi : j'ai 4 séances de MDL par semaine, mais chacune est consacrée à un "domaine" : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire. Donc je ne fais qu'une séance de chaque par semaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant