Aller au contenu

suppléances 78


nanou59

Messages recommandés

Bonjour,

Y a t-il des personnes du 78 qui vont à la réunion des suppléants à Versailles mercredi ?

Ce serait sympa de se rencontrer.

Faites-vous déjà des suppléances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les suppléants débutant à la rentrée 2009 et ayant débuté en 2008, il y a un réunion de 9h à 16h30.

Tu es peut-être suppléante depuis plus longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas très bien à quoi correspond toutes ces réunions.

Est-ce que tu vas à la réunion de cet après-midi ?

Si oui, peux-tu me dire en quoi elle consistait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allée. Au rez de chaussée il y avait une salle pour les nouveaux suppléants 2009, et à l'étage les anciens.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'ils nous ont dit que le pré-accord serait maintenant nécessaire pour être suppléant.

Pour obtenir ce pré-accord il faut :

- assister à la réunion d'informations

- demander le pré-accord (poly distribué dans les établissements et à la réunion)

- participer à un entretien avec 2 chefs d'établissements (sur convocation). Pour le premier degré cet entretien se déroulera le 7 octobre. (pour le 2nd degré le 30 septembre)

Le pré-accord permet d'être inscrit sur la liste des suppléants et aussi d'entrer en formation.

La formation : elle n'est pas obligatoire pour être suppléant mais elle est obligatoire si on veut obtenir l'accord collégial, qui est la deuxième étape après le pré-accord. Cet accord collégial est obligatoire si on veut passer le CRPE dans le privé et pouvoir enseigner. En effet si on réussit le CRPE privé mais qu'on n'obtient pas l'accord collégial on l'a dans le baba.

La formation commence mercredi 23 septembre pour le premier degré. Pas très logique car elle commence avant le 7 octobre, donc avant l'entretien qui donne le pré-accord. Mais c'est comme ça. Ils nous ont dit de venir quand même le 23 pour commencer la formation.

Pour obtenir l'accord collégial il faut :

- avoir participé à la formation (7 jours sur l'année)

- avoir effectué 12 semaines de suppléances continues à partir de l'obtention du pré-accord.

- avoir l'avis positif des chefs d'établissement

Voilà, donc début de la formation dans une semaine. Personnellement je ne sais pas si je vais y aller car je réfléchis à repasser le CRPE dans le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci purple pour toutes ces indications.

En fait, j'ai passé mon entretien lundi et on ne m'a pas parlé de la réunion d'aujourdhui mais seulement de la formation qui débute le 23 septembre.

Je vais demander mon préaccord car je veux faire des suppléances mais tout comme toi je ne suis pas sûre de le passer dans le privé. Une des raisons est l'éventualité de ne pas obtenir ce fameux accord collégial même si on a obtenu le concours...

Peut-être nous rencontrerons-nous mercredi prochain ?

Sais-tu en quoi consiste cette formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la raison pour laquelle je ne pense pas le passer dans le privé est que je n'adhère pas trop au discours que j'ai entendu cet aprèm. Mais bon je sais que parfois il faut refouler ses convictions personnelles pour avancer dans la vie, alors je réfléchis... Pour la formation je ne sais pas du tout. J'imagine que ça sera sur la pédagogie. J'ai entendu parler d'une scéance sur l'autorité. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une formation sur l'autorité, ça peut être intéressant...

Je suis curieuse de savoir à quel "genre de discours" tu fais référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purple,

Etais-tu à la réunion d'hier ?

Personnellement j'ai trouvé la formation de l'après midi très intéressante.

As-tu une suppléance maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...