Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

J'ai fait une recherche sur le site et j'ai trouvé plein d'info pour travailler sur l'album Elmer en période 2 avec mes PS MS. Mais j'aurais besoin de réaction sur la construction d'elmer en volume avec mes MS (les PS réaliseront des Elmer avec des carrés de couleurs collés). 7

Qui pourrait me décrire exactement la technique pour réaliser un elmer en volume. J'ai lu qu'on pouvait le faire à partir d'un ballon de baudruche sur lequel on collerait des carrés de couleurs (avec quelle sorte de colle d'ailleurs?) Mais une fois cela fait, le ballon se dégonfle non? Pas de risque de perdre la forme de elmer?? :blink: Je pose la question car je n'ai pas encore testé...

Si certains d'entre vous pouvaient m'expliquer exactement la démarche ca me dépannerait bien!!!!! :D

Posté(e)

Bonjour :)

Alors, déjà, tout dépend de la taille que tu recherches pour ton Elmer:

-plusieurs petits: les ballons de baudruche sont parfaits (pour les pattes...: tu peux ajouter (sckotcher) des cylindres en carton.

(Le ballon ne se dégonflera pas car la papier mâché sec va durcir le tout: mais il faudra en mettre plusieurs épaisseurs, et les couches devront être espacées de temps de séchage)

Pour la colle: moi, j'avais opté pour la colle à papier peint (poudre que tu mélanges à l'eau)

-un seul "Elmer géant": tu peux utiliser une structure/ossature en grillage de poule (grillage "brut") que tu découpes à la pince, et sur laquelle les enfants pourront disposer le papier journal (en morceaux), imbibés de colle.

Ensuite, une couche de peinture blanche recouvrante (pour l'avoir testé: de la peinture "bon marché" pour plafond convient parfaitement)... de la peinture (gouache), une couche de vernis....

voilà pour mon expérience :wink: (j'ai testé les deux méthodes)

Posté(e)

Merci infiniment de vos réponses!!! J'ai hate de commencer avec mes petits élèves!!

Posté(e)

C'est vrai que le résultat est joli.

On peut même après faire avec de la mosaïque (pour les plus grands) :

Elephant_Elmer.jpg

Posté(e)

Hélène76: avec plaisir :) et à l'occasion... tu pourras peut-être venir mettre quelques photos?

Anwamanë: Il est magnifique ton Elmer "mosaïque" :wub:

Posté(e)
Hélène76: avec plaisir :) et à l'occasion... tu pourras peut-être venir mettre quelques photos?

Anwamanë: Il est magnifique ton Elmer "mosaïque" :wub:

Ce n'est pas le mien mais un que j'ai trouvé sur le net : http://www.blogg.org/blog-66526-billet-762052.html

mais que je vais tenter avec mes loulous car apparemment la structure est la même que les Elmer "tradi" (ballon, rouleaux etc).

Je vais essayer avec de la vraie mosaïque et mes loulous feront avec de la mosaïque en bois à coller. :wink:

Posté(e)

Je pense réaliser cela après les vacances de la Toussaint (vu que dans ma progression, je vais travailler sur le quadrillage en période 2). Je ne manquerai pas de faire des photos que je mettrai sur le site une fois que les ELMER seront réalisés.

Magnifique en mosaique!! Je ne l'avais encore jamais vu mais cela donne des idées pour des gs ou cp! :D

Posté(e)
J'ai lu qu'on pouvait le faire à partir d'un ballon de baudruche sur lequel on collerait des carrés de couleurs (avec quelle sorte de colle d'ailleurs?) Mais une fois cela fait, le ballon se dégonfle non?

J'ai testé cette technique avec de la colle de farine en mettant des bandes de papier journal sur le ballon puis de la peinture.

Pas de risque de perdre la forme de elmer?? :blink: Je pose la question car je n'ai pas encore testé...

Si le ballon ne se dégonfle pas avant que la colle soit bien sèche, pas de problème.

Si certains d'entre vous pouvaient m'expliquer exactement la démarche ca me dépannerait bien!!!!! :D