Aller au contenu

aide personnalisée


canoelo

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre.

Avez-vous essayé, qu'en pensez-vous?

Pour moi, c'est un support parfait en langage oral.

Je l'utilise aussi en aide individualisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de découvrir le site LEM et j'ai bien envie de me lancer ds un album écho pour notre projet en aide personnalisée pour les MS pour les aider à prendre la parole

voici la démarche que je vais mettre en place :

- la marotte apporte des objets

- à chaque objet :

- questionnement : nom exact, fonction

- mimer l'action avec l'objet

- prendre en photo les enfants

séance suivante : langage d'évocation sur la séance précédente

- manipuler les photos, 1 après l'autre : langage

"untel se brosse les dents ou untel se lave avec un gant de toilette"

dois je être "exigeante" sur la phrase à répéter ou ds un 1er temps, le fait d'entendre suffira ? et l'enfant répètera comme il pourra

je dois faire parler l'enfant pris en photo en 1er puis les autres le nommeront par son prénom et utiliseront "il ou elle" ?

je ne sais pas si l'album écho je dois en faire 1 pr chacun (4 enfants) avec ses propres mimes et ses propres formulations enrichies par une syntaxe que je donnerai ou bien :

1 album commun afin qu'ils s'iidentifient en disant "je ..." et ensuite qu'ils identifient les camarades en disant "il..." ?

sur quels supports vous effectuez vos évaluations-bilans ?

en début de PS ou de MS, on peut exiger le nom des objets, sa fonction ou les 2 ou la phrase associée à l'action ??

merci pour vos lumières ;) car je suis un peu paumée en ce début d'année.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, j'ai fait 5 albums écho avec les élèves de PS les plus en difficulté langagières dans ma classe. En fin d'année, ils étaient tous capables de présenter leur album à un petit groupe de copains... C'est toujours difficile de dire que c'est grace à cette ativité là (ils" lisaient" avec moi leur album au moins un jour par semaine à l'accueil, pendant une période)

il me semble que dans ce que tu présentes, tu mixes 2 activités.

Je pense que l'album écho est plus affectif, composé de photos en situations réelles.

Le travail du lexique, avec des photos "fabriquées" n'est pas un album écho. Le fait que les élèves ne connaissent pas les enfants photographiés permet de tous les mettre à égalité devant la description de l image, mais ne leur permet pas de bénéficier du temps de compréhension et de langage pendant la prise de vue...

Sans doute lorelei viendra t elle te donner son point de vue éclairé de pratiquante depuis de nombreuses années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que dans ce que tu présentes, tu mixes 2 activités.

Je pense que l'album écho est plus affectif, composé de photos en situations réelles.

Le travail du lexique, avec des photos "fabriquées" n'est pas un album écho. Le fait que les élèves ne connaissent pas les enfants photographiés permet de tous les mettre à égalité devant la description de l image, mais ne leur permet pas de bénéficier du temps de compréhension et de langage pendant la prise de vue...

Sans doute lorelei viendra t elle te donner son point de vue éclairé de pratiquante depuis de nombreuses années

Tu as raison, eugénie : ipsylonn propose en fait une activité sur le lexique, qui est intéressante, mais qui n'est cependant pas une démarche de réalisation d'album-écho. Cette acitivité se rapprocherait plutôt des SACLO ( voir là: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...es/lem/m3.html).

Pour réaliser un album-écho, il faut d'abord mettre les enfants en activité ( EPS, réalisation d'un gâteau, etc.).

Tout au long de cette activité, la maîtresse prend des photos ( avec un appareil photo numérique, c'est beaucoup mieux : on mitraille et on ne gardera au final que les photos les plus pertinentes).

Dans un deuxième temps, on présentera les photos sélectionnées aux enfants. J'aime bien laisser les photos en évidence sur une table, à l'accueil, sans intervention de l'adulte ( je m'interdis de m'approcher de la table !) pour ne pas interférer sur les productions orales des élèves. On peut laisser ce dispositif plusieurs jours de suite.

Ensuite, lors de l'atelier langage, on propose à un groupe d'élèves de venir voir les photos avec la maîtresse.

A ce moment-là, on peut choisir de travailler:

1- avec un groupe d'élèves qui sont à peu près dans la moyenne de la classe en langage.

2- avec un groupe bien débrouillé.

3- avec un petit groupe d'enfants en difficulté de langage.

La maîtresse laisse parler les enfants sur les photos ( qui auront été peut-être remises dans l'ordre chronologique avant ) et prend tout en note pour chacune des photos qu'elle prendra soin de numéroter au fur et à mesure ( ou elle enregistre les productions orales : c'est plus précis, quoi que assez long à réécouter).

Les enfants sont avertis du fait que tout ce qu'ils disent est noté. Ils peuvent ainsi se rendre compte que tout ce qu'on dit peut être écrit.

Ensuite, la maîtresse procèdera à l'élaboration de l'album-écho correspondant ( ou des albums-écho correspondants le cas échéant), en s'appuyant :

- sur ce que les élèves ont dit. Le fait de s'appuyer sur ce que les enfants ont dit permet de coller au mieux au niveau réel de langage des enfants.

- sur les objectifs de syntaxe, de vocabulaire et de complexification correspondants au niveau réel des élèves concernés ( voir les ouvrages de Philippe Boisseau et le site du groupe LEM).

- notera, sous chaque photo collée sur l'album ( une photo par page), le texte de l'oral ainsi élaboré, texte qui sera juste au-dessus des productions orales actuelles des enfants ( du groupe d'enfants), afin de les aider à progresser dans la construction de leur langage. On peut noter ce texte dans une bulle, comme dans une BD, pour qu'il n'y ait pas de confusion entre l'oral noté et un texte de l'écrit.

Puis, la maîtresse présentera l'album-écho au groupe concerné et/ou à la classe entière, en lisant ce qu'elle a noté sous chacune des photos ( comme si elle racontait une histoire).

L'album-écho sera presenté pluieurs fois ( à l'accueil comme tu le fais, eugénie, c'est un moment propice ) au groupe concerné ou à chacun des membres du groupe. Les enfants essaieront ensuite de restituer à leur tour l'album-écho, à l'aide de l'adulte ( cf. Ph. Boisseau), dans un groupe restreint puis à la classe toute entière, voire à une autre classe pour les plus à l'aise.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci eugénie et loreleï pour vos précisions

eugénie :

"

Le travail du lexique, avec des photos "fabriquées" n'est pas un album écho. "

d'accord je prends en photo lors de situations réelles les 4 enfants que j'aurai en A.P.

"

Le fait que les élèves ne connaissent pas les enfants photographiés permet de tous les mettre à égalité devant la description de l image, mais ne leur permet pas de bénéficier du temps de compréhension et de langage pendant la prise de vue...

"

que veux-tu dire par là ? les enfants photographiés seront ceux qui seront avec moi en atelier de langage sur l'album écho...

pendant la prise de vue, quel est ce temps de compréhension et de langage ?

loreleï :

"

Ensuite, la maîtresse procèdera à l'élaboration de l'album-écho correspondant ( ou des albums-écho correspondants le cas échéant), en s'appuyant :

- sur ce que les élèves ont dit. Le fait de s'appuyer sur ce que les enfants ont dit permet de coller au mieux au niveau réel de langage des enfants.

- sur les objectifs de syntaxe, de vocabulaire et de complexification correspondants au niveau réel des élèves concernés ( voir les ouvrages de Philippe Boisseau et le site du groupe LEM).

- notera, sous chaque photo collée sur l'album ( une photo par page), le texte de l'oral ainsi élaboré, texte qui sera juste au-dessus des productions orales actuelles des enfants ( du groupe d'enfants), afin de les aider à progresser dans la construction de leur langage. On peut noter ce texte dans une bulle, comme dans une BD, pour qu'il n'y ait pas de confusion entre l'oral noté et un texte de l'écrit.

"

je dois reformuler la phrase en me rapprochant le plus possible de ce qu'ils disent. tu distingues donc leur texte de l'oral, noté comme ils l'ont dit puis le texte de l'écrit, la phrase reprise avec une syntaxe correcte, c'est ça ?

tu as un exemple de page d'album écho sur ton ordi ?

côté thème de l'album écho : la toilette, la poupée et les vêtements, la cuisine (mettre le couvert, faire à manger, donner à manger à un bébé...), l'école (cour de récréation : nommer des objets et actions : toboggan, grimper, glisser, tricycle, pédaler, avancer, reculer, salle de sport : tout un tas de verbes d'action....)

est ce que c'est possible avec ces situations réelles ??

est ce que vous en voyez d'autres ?

merci pr vos idées et de me faire connaître ce dispositif ;) j'adore ce site !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loreleï :

"

Ensuite, la maîtresse procèdera à l'élaboration de l'album-écho correspondant ( ou des albums-écho correspondants le cas échéant), en s'appuyant :

- sur ce que les élèves ont dit. Le fait de s'appuyer sur ce que les enfants ont dit permet de coller au mieux au niveau réel de langage des enfants.

- sur les objectifs de syntaxe, de vocabulaire et de complexification correspondants au niveau réel des élèves concernés ( voir les ouvrages de Philippe Boisseau et le site du groupe LEM).

- notera, sous chaque photo collée sur l'album ( une photo par page), le texte de l'oral ainsi élaboré, texte qui sera juste au-dessus des productions orales actuelles des enfants ( du groupe d'enfants), afin de les aider à progresser dans la construction de leur langage. On peut noter ce texte dans une bulle, comme dans une BD, pour qu'il n'y ait pas de confusion entre l'oral noté et un texte de l'écrit.

"

je dois reformuler la phrase en me rapprochant le plus possible de ce qu'ils disent. tu distingues donc leur texte de l'oral, noté comme ils l'ont dit puis le texte de l'écrit, la phrase reprise avec une syntaxe correcte, c'est ça ?

tu as un exemple de page d'album écho sur ton ordi ?

Non, pas une phrase de l'écrit, mais une phrase de l'oral qui sera juste au-dessus de leurs possibilités réelles.

Va voir un exemple d'album-écho, présenté par Philippe Boisseau ici:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...lem/Videos.html

( rubrique "albums-écho 1ère et 3ème personne).

côté thème de l'album écho : la toilette, la poupée et les vêtements, la cuisine (mettre le couvert, faire à manger, donner à manger à un bébé...), l'école (cour de récréation : nommer des objets et actions : toboggan, grimper, glisser, tricycle, pédaler, avancer, reculer, salle de sport : tout un tas de verbes d'action....)

est ce que c'est possible avec ces situations réelles ??

Oui, c'est tout à fait possible, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eugénie :

"

Le fait que les élèves ne connaissent pas les enfants photographiés permet de tous les mettre à égalité devant la description de l image, mais ne leur permet pas de bénéficier du temps de compréhension et de langage pendant la prise de vue...

"

que veux-tu dire par là ? les enfants photographiés seront ceux qui seront avec moi en atelier de langage sur l'album écho...

pendant la prise de vue, quel est ce temps de compréhension et de langage ?

en fait, je pensais que si tu voulais faire même album pour tous, certains diraient "je" et d autres le prénom de l'enfant...

En même temps, l album écho à la première personne est très affectif et donc me semble intéresser plus l'élève que celui à la troisième personne.

Donc, en fontion de l'usage que je compte faire de l album, j utiliserai celui où chaque enfant est photographié pour un travail individuel et celui où au contraire on ne voit qu un autre enfant (de la classe par exemple) pour le collectif...

D'autre part, si les photos sont "posées", de mon point de vue, elles n ont pas de sens pour l'enfant, contrairement à celles qui seraient issues d une activité à laquelle il a participé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eugenie

oui c'est vrai les photos "posées" ne leur parleront pas autant que lors de vraies situations..

mais je garde l'idée de ces poses pr réinvestir peut être des verbes d'action...

je compte faire un oralbum pr chaque enfant mais je me sens "obligée" de prendre mon groupe de 4 en même temps pour l'oralisation sinon sur une séance de 30 minutes quotidiennes, chaque enfant ne serait "stimulé" que 5 minutes chacun... mais peut être qu'il vaut mieux prendre en compte la qualité plutôt que la quantité.. en fait ce qui m'ennuie est de laisser les 3 autres enfants jouer pendant que je m'occupe d'un autre

qui a testé l'album-echo en aide personnalisée ? avez vous fonctionné en petits groupes ou en tête à tête avec 1 enfant ?

annelylou comment vas-tu procéder ?

loreleï :

d'accord, juste au dessus de leurs possibilités réelles. une phrase de l'oral

j'intègre petit à petit :wub: merci pr tes réponses ;)

je n'avais pas vu toutes les vidéos, je regarde ça demain

et par chance, j'ai un bouquin de P Boisseau, prêt du cddp, ça va m'aider !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut être qu'il vaut mieux prendre en compte la qualité plutôt que la quantité.. en fait ce qui m'ennuie est de laisser les 3 autres enfants jouer pendant que je m'occupe d'un autre

qui a testé l'album-echo en aide personnalisée ? avez vous fonctionné en petits groupes ou en tête à tête avec 1 enfant ?

annelylou comment vas-tu procéder ?

Voilà, c'est ça: 5 minutes en individuel vallent mieux que 30 en petit groupe, dans certains cas.

Tu peux installer un coin-écoute avec casques, dans ta classe et faire écouter des histoires en syntaxe adaptée ( pour les aider à progresser en langage oral) aux 3 autres pendant que tu t'occupes d'un seul.

L'année dernière, j'ai utilisé un album du "moi, je..." avec un petit garçon turc, qui ne parlait presque pas le Français. Pendant que je m'occupais de lui, les 2 autres du groupe étaient en autonomie au coin-écoute ou au jeu du Lynx.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais demarrer avec des photos de la journée de l'enfant concerné. Comme ça j'aurai le temps de noter ses phrases et de lui préparer ensuite son petit album personnel. Puis je reprendrai l'enfant et le relirai avec lui. Ensuite je reviendrai dessus avec lui sur des temps d'acceuil. Mais je ne demarrerai dessus qu'en deuxième période, là je profite du soutien pour les evaluer dans le domaine des nombres et les faire parler un peu pour noter leurs difficultés. A 30 j'ai vraiment du mal à passer du temps avec chacun.

Pour le soutien pour ces albums echos je ne sais pas trop combien je vais en prendre au minimum, on est obligé d'en prendre 2. J'adpterai au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...