Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon objectif est d'aller vers les lignes horizontales et verticales.

J'ai pensé à un tableau de mondrian où il y a des lignes noirs en horizontale et verticale puis à passer une voiture dans la peinture pour faire la trace des roue.

Que pensez vous de ces idées?

J'aimerais d'autres idées pour travailler cette notion si possible en arts.

Posté(e)
Mon objectif est d'aller vers les lignes horizontales et verticales.

J'ai pensé à un tableau de mondrian où il y a des lignes noirs en horizontale et verticale puis à passer une voiture dans la peinture pour faire la trace des roue.

Que pensez vous de ces idées?

J'aimerais d'autres idées pour travailler cette notion si possible en arts.

Nous avons travaillé sur l'album Tchoupi rentre à l'école. Je travaille également les lignes verticales et horizontales en ce moment avec mes MS. En AV, nous avons préparé des gabarits du doudou de tchoupi (un ours) sur une feuille de peinture. Les enfants vont dans un premier temps choisir une couleur pour le fond: expérimentation du matériel : éponge, pinceaux ... Ensuite, ils traceront avec le pinceau des traits verticaux ou horizontaux:

du même style que sur le site webinstit :

chat2.jpg

Posté(e)

J'ai le même objectif avec des TPS-PS. Quelles étapes avant d'arriver aux lignes? En effet, les enfants de cet age font plutôt des "gribouillis", comment amener progressivement à la maîtrise du geste jusqu'aux lignes? En passant par tous les supports? Tous les outils? Avec l'EPS ?

Merci.

Posté(e)

Moi j'ai vu fonctionner 2 ateliers qui peuvent être sympas :

- faire des coulures à la peinture. Sur le chevalet on propose aux enfants de la peinture liquide, il appuient le pinceau en haut de la feuille et ça coule jusqu'en bas. Dans un 2eme temps l'instit découpe le milieu du dessin, le colle au milieu d'une feuille et les élèves doivent poursuivre les lignes en haut et en bas avec un feutre.

- coller un morceau de papier ondulé au début de la feuille pour que ça induise le geste de continuité. Je ne sais pas si c'est très clair^^. En fait les enfants posent le crayon au début et glisse dans la fente du papier ondulé, ce qui leur permet de poursuivre le geste jusqu'au bout de la feuille.

On peut aussi travailler sur les fiches où il faut relier 2 objets entre eux, soit horizontalement, soit verticalement.

Une instit m'avait conseillé de commencer à travailler le rond avant la ligne en petite section. Vous en pensez quoi ?

Posté(e)
Une instit m'avait conseillé de commencer à travailler le rond avant la ligne en petite section. Vous en pensez quoi ?

Les jeunes enfants ne tracent pas naturellement des lignes droites, mais des lignes courbes. Il suffit d'observer leur gribouillis pour le vérifier.

Posté(e)

Oui justement. Alors il vaut mieux commencer par les traces circulaires ?

Posté(e)

des idées toutes fraiches sur le blog de Nanoug, "le tour de ma classe"