Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous contacte aujourd'hui pour vous demander de l'aide. Je suis en CE1-CE2 et parmis mes CE1 j'ai un élève non lecteur. Il connait le son des lettres et le son que produisent quelques combinaisons de lettres mais à partir de là c'est très difficile. Il hache chaque syllabe, voir même chaque lettre donc l'entrée en lecture ne se fait pas. J'ai donc énormément besoin de vos conseils car je ne sais pas du tout comment règler ce problème. Je peux mettre des choses en place assez importantes jusqu'à février car j'ai une EVS à disposition donc n'hésitez pas à me proposer des choses mais s'il-vous-plait donner moi quelques conseils car je ne gère pas trop la remédiation en général alors là le problème est épineux.

Merci d'avance.

Posté(e)

De la lecture de consignes avec pictogrammes à la clé pour commencer à travailler?

Désolée, je sais que ça ne t'aide pas beaucoup mais c'est ce qui me vient à l'esprit en premier.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je vous contacte aujourd'hui pour vous demander de l'aide. Je suis en CE1-CE2 et parmis mes CE1 j'ai un élève non lecteur. Il connait le son des lettres et le son que produisent quelques combinaisons de lettres mais à partir de là c'est très difficile. Il hache chaque syllabe, voir même chaque lettre donc l'entrée en lecture ne se fait pas. J'ai donc énormément besoin de vos conseils car je ne sais pas du tout comment règler ce problème. Je peux mettre des choses en place assez importantes jusqu'à février car j'ai une EVS à disposition donc n'hésitez pas à me proposer des choses mais s'il-vous-plait donner moi quelques conseils car je ne gère pas trop la remédiation en général alors là le problème est épineux.

Merci d'avance.

Ben, des non-lecteurs , il y en a svt à l'entrée du CE1...Du fait que tu aies aussi des CE2 complique effectivement la tâche...Faut voir si le gamin a les capacités de se débloquer assez rapidement, sinon, bah, ça sera galère... :mad:

Posté(e)

Même cas dans ma classe : 1 non lecteur en CE1 et un en CE2 avec AVS...

En CE1 je suis en train de réviser quelques sons (ex : opposé à [d], opposé à [p], etc.) mais je n'ai pas le temps de reprendre toutes les combinaisons !!

Quelqu'un pourrait-il nous expliquer rapidement comment réviser les sons ? S'il y a une technique ? Faut-il forcément entrer par un texte ? Faut-il le même déroulement pour chaque son ? Je suis perdue, désolée je n'apporte pas de réponses mais des questions supplémentaires là :lol:

Pour la 1ère séance sur et [d] j'ai fait des jeux pour repérer les mots contenant ces sons, trouver d'autres mots, lire des mots puis un exercice écrit "trouver l'intrus" pour chacun des sons et une dictée de mots à préparer pour la semaine suivante...

Mais tout ça c'est la base orthographe mais au-delà de ça je pense qu'il y a d'autres choses...Blocage, lecture pas du tout associée à plaisir, etc. En gros cet élève a des capacités et réussit à condition que je lui lise les consignes ; il ne les lira pas de lui-même ! Pour un texte à trou fait à l'oral collectivement par exemple, il met les mots dans les espaces au fur et à mesure mais il arrive qu'il en mette 2 dans le même espace ou saute un espace parce qu'il ne lit absolument pas entre les espaces pour se repérer ! Bref...galère !!!

Posté(e)

Ben en ce qui me concerne, mon élève revoit les sons avec nous en CE1 mais bon ce n'est pas aussi précis qu'en CP donc bon. Je sais pas comment faire.

Je me suis mise dans la méthode Gafi avec l'EVS pour qu'il essaye de progresser mais est-ce suffisant ? Que pourrais-je proposer de plus ludique? Est-ce que Gafi va vraiment débloquer tout ça?

Posté(e)

iL EXISTE UN BON LOGICIEL QUI s'appelle 1000 mots il est en téléchargement gratuit sur le net il permet de varier les supports de lecture et fait réviser de façon assez complète les sons (discrimination auditive visuelle, association syllabes....), moi aussi je suis dan sle même cas un élève non lecteur, j'essaye la syllabique pure avec lecture tout terrain de chez bordas car chez lui même un peu de global ne fonctionne pas du tout, et je lui propose des fiches de révisions sur les sons mais il a déjà fait 2 CP j'ai peu d'espoir et s'il progresse de petits albums type mika ou un monde à lire Nathan

Posté(e)

Oui effectivement, le problème c'est "s'il progress". Je vais essayer de logiciel peut-être que ça peut varier un peu le support mais c'est vrai que je trouve la tache compliquée.

Si jamais d'autres collègues ont des témoignages je suis preneuse parce que c'est pas simple....

Posté(e)

Ben moi j'ai 3 non-lecteurs en CM1... C'est pire que galère !!

Posté(e)

Ah oui c'est encore bien pire. Et alors quelles mesures as-tu adopter? Au niveau de l'étude de la langue tu fais comment? c'est encore un autre souci.

Posté(e)

J'ai une élève aussi non lectrice...elle reconnaît seulement quelques lettres!

on ne pouvait pas la maintenir en cp car elle a déjà fait 2 GS. Comme j'ai une super collègue en CP avec 16 élèves... et bien tous les matins elle va en cp!

peut-être pourriez-vous voir avec vos collègues...au moins pour les sons...???

pendant ce temps je fais étude de sons, étude de la langue et maths avec mes ce1!

sinon, je réfléchis à une utilisation des alphas ... afin de changer de support et le côté ludique peut lui plaire! en effet il s'agit d'une méthode initialement utilisée pour des élèves en difficultés.

mais je ne sais pas comment l'aborder avec elle dans ma classe de ce1... est-ce que je raccroche les autres ce1 au moins pour l'histoire...car assurement ils vont aimer aussi!

Posté(e)

j'ai souvent eu des ce1 ou ce2 qui ne lisaient pas dans ma classe, et parfois un cas isolé. J'ai toujours procédé de la même façon: je m'appuie sur ce qui ets connu pour donner des fiches, faciles au départ, pour mettre l'enfant en confiance. Puis, je revois les sons les uns après les autres avec une série de fiches, faites maison. Je prends l'élève régulièremebt pour lire des mots ou phrases

Posté(e)

Quand je vois ma programmation de dingue en grammaire en CE1, je ne vois vraiment pas comment un élève non lecteur peut suivre :(

Je fais 4 séances de grammaire par semaine, contre seulement deux de révisions de sons :( c'est nul...

Bon, j'ai un très bon groupe, mais quand même :idontno:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...