asoni Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 J'ai une élève aussi non lectrice...elle reconnaît seulement quelques lettres!on ne pouvait pas la maintenir en cp car elle a déjà fait 2 GS. Comme j'ai une super collègue en CP avec 16 élèves... et bien tous les matins elle va en cp! peut-être pourriez-vous voir avec vos collègues...au moins pour les sons...??? pendant ce temps je fais étude de sons, étude de la langue et maths avec mes ce1! sinon, je réfléchis à une utilisation des alphas ... afin de changer de support et le côté ludique peut lui plaire! en effet il s'agit d'une méthode initialement utilisée pour des élèves en difficultés. mais je ne sais pas comment l'aborder avec elle dans ma classe de ce1... est-ce que je raccroche les autres ce1 au moins pour l'histoire...car assurement ils vont aimer aussi! Et bien écoute voir avec ma collègue de CP va être difficile parce qu'elle me l'a envoyé ne sachant plus quoi faire avec lui. Quant aux alphas c'est effectivement très ludique mais ma collègue de CP l'utilise dans sa classe et il n'a pas réussi à apprendre à lire avec donc je me sens un peu démunie... Quand je vois ma programmation de dingue en grammaire en CE1, je ne vois vraiment pas comment un élève non lecteur peut suivre Je fais 4 séances de grammaire par semaine, contre seulement deux de révisions de sons c'est nul... Bon, j'ai un très bon groupe, mais quand même Oui ma progression de grammaire est bien remplie aussi et franchement il y a des notions à aborder qui sont difficile à comprendre et à utiliser si on ne sait pas lire.
bidulmachin Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Si un enfant est non lecteur il ne faut pas envisager commencer l'étude de la langue, en tout cas moi je ne le fais pas cela ne sert à rien.dès que mes autres élèves sont en autonomie, je travaille avec lui comme avec un élève de CP et en maths j'essaye de le garder avec mes CE1 mais cela va être dur car après 2CP il ne connaît les nombres que jusque 30 et encore s'il voit 25 il doit faire toute la bande numérique pour retrouver comment s'appelle ce nombre. BIG BIG problème!!!
sanap Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 je suis un jour par semaine dans une classe de CE1 avec 2 non lecteurs (qui ne connaissent toujours pas toutes les lettres mais qui ont à peu près compris comment marche la combinatoire, c'est déjà ça) et 3 tout-tout-petits lecteurs. Pour l'instant, je leur demande d'écouter les autres qui lisent et de répondre oralement avec les autres sur les questions de compréhension. Ensuite, je donne à la classe quelques questions de compréhension ou de lecture à l'écrit. Pendant ce temps, je prends les 2 non lecteurs pour voir où ils en sont. Pb : la classe n'est pas encore en autonomie, donc, je suis souvent dérangée. Mais je pense que dans quelques temps, ils seront plus autonomes et je pourrai consacrer un petit temps de lecture type CP à mes 2 non lecteurs : révision (ou plutôt vision ) des sons et des lettres qui ne sont pas sus... Par contre, j'essaie de leur faire lire quelques mots de la lecture commune pour leur montrer qu'ils ont des capacaités (quitte à leur dire quelle est cette lettre ou quel son elle fait...). Je ne sais pas trop si cela vous aidera...
asoni Posté(e) 28 septembre 2009 Auteur Posté(e) 28 septembre 2009 De mon côté je continue avec mon Gafi et le loulou le suit bien. Malheureusement la lecture autonome même un minimum semble difficilement abordable alors du coup tout activité mériterait d'être faite en présence de l'adulte mais ce n'est pas possible et niveau développement de l'autonomie c'est pas top top. C'est également un point difficile à faire évoluer parce que je ne sais pas comment faire pour qu'il se détache de ses soucis pour les activités communes.
superlilie Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 bonjour, je suis dans le même cas que certain(e)s d'entre vous. j'ai des CE1-CE2 avec 4 CE1 non lecteur. mon titulaire a décidé de mettre en place un groupe d'aide et je pensais faire pendant 20 minutes ( temps où mes CE2 cherchent des exercices de maths et le reste des CE1 sont en autonomie ) de la lecture avec ces 4 élèves là en utilisant la méthode Gafi. mais je ne sais pas trop par quels sons commencer et est-ce que 20 minutes ce n'est pas trop peu ?
Messages recommandés