Sosoo Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonjour, J'attaque la géographie avec ma classe de CM2 dès jeudi et je commence par un rappel sur les continents et les océans. Je ne sais pas du tout quoi proposer comme phase de découverte. Pouvez vous m'aider? Merci beaucoup par avance!
doude Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Ce site peut t'aider: http://soutien67.free.fr/geographie/geographie_01.htm
nad69 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Avec mes cm2: je leur propose 4 ou 5 planisphères différents(centrés sur l'Asie, les pôles....). Ils devront retrouver la France et la colorier sur chaque, puis placer les 3 océans. Ils devront pour ça soit se seouvenir des continents et océans soit chercher dans le dictionnaire. Ainsi, ils revoient ce qu'ils les océans et continents mais d'une manière différente. Ensuite, on cherhce les définitions de palnisphère et continents et on complète le planisphère traditionnel qu'ils devront apprendre.
cdkm Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Avec mes cm2: je leur propose 4 ou 5 planisphères différents(centrés sur l'Asie, les pôles....). Ils devront retrouver la France et la colorier sur chaque, puis placer les 3 océans. Ils devront pour ça soit se souvenir des continents et océans soit chercher dans le dictionnaire. Ainsi, ils revoient ce qu'ils les océans et continents mais d'une manière différente. Ensuite, on cherhce les définitions de palnisphère et continents et on complète le planisphère traditionnel qu'ils devront apprendre. moi ça me sert d'évaluation formative ...en séance 1 j'ai donné un globe, un livre de géographie, je leur ai demandé de compléter un planisphère vierge avec le nom des océans et des continents en s'aidant du manuel ou du globe . en séance 2 le même livre : pourquoi la Terre est-elle surnommée la planète bleue ( recherche dans le livre et lecture de graphique ) en séance 3 les planisphères différents -je n'avais pas pensé à leur faire retrouver la France merci nad69 - j'ai une collègue qui a X séquences en géographie le manuel propose de faire décalquer avec des feuilles blanches les continents sur le globe puis de les replacer sur une grande feuille bleue figurant les océans ...je trouve l'idée sympas mais je n'ai réussi qu'a emprunter que 4 globes et c'est très juste pour 29 élèves ...
Messages recommandés