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Posté(e)

J'ai quelques petites questions toutes bêtes et je me dis que je ne dois pas être la seule alors, autant les poster ici, les regrouper.

Mes petites questions du mercredi :

- Pour l'admissibilité, j'ai une classe de GS/CP. Je vais faire une séance de musique, donc tous ensemble, mais pour la deuxième séance, j'hésite à faire une séance de mathématiques ou de français qui puisse être commune aussi (type production d'écrits, ou jeux mathématiques) afin d'éviter de me disperser ou bien qu'un groupe soit en autonomie ou bien de faire 2 mini séances... à moins qu'il faille justement montrer comment l'on gère le double niveau au quotidien et faire cette séance séparée ???

- Pour l'admission, j'hésite à choisir l'animation pédagogique. Dans ce cas, il ne faut pas que ce soit sur la discipline du mémoire mais est-ce que cela peut porter sur le français si l'on a choisi cette discipline lors de l'admissibilité, par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Pour l'admissibilité, je te conseille de mener une séance sur un niveau déterminé ; en effet, l'épreuve sert à vérifier si tu es capable de mener une séance se A à Z. La GS étant maintenant clairement rattachée à la maternelle dans les nouveaux programmes et le CP étant lieu clairement au cycle 2, tu vas avoir du mal à trouver deux objectifs parallèles à mener à bien. Choisis un niveau, un domaine, une ou deux compétences et mène tout cela au bout.

Mais tout ceci reste à mettre en face des pratiques locales donc prends contact avec un CP ou un IEN de ta circonscription qui te donnera les indices pour choisir un ou deux niveaux...ce que j'en dis est ce qui est recommandé chez moi !

Pour l'admission, reporte toi au BO qui fixe les modalités de l'épreuve.

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0201294C.htm

B - Épreuve pratique

La notation de 0 à 20 pour l'épreuve pratique est affectée d'un coefficient 3.

Cette épreuve, qui se déroule devant le jury, consiste, au choix du candidat :

- soit en la critique d'une leçon ou d'une activité menée à l'école maternelle, faite par un professeur des écoles stagiaire ;

- soit en la conduite d'une animation pédagogique au sein d'un groupe en formation initiale ou en formation continue.

Si le mémoire porte sur le français ou les mathématiques, l'épreuve pratique doit obligatoirement porter sur l'une des autres activités prévues au programme de l'école primaire (ou du collège pour les SEGPA).

Si le mémoire porte sur l'un des autres domaines d'activité prévus au programme de l'école primaire (ou du collège pour les SEGPA), l'épreuve pratique doit obligatoirement porter, au choix du candidat, sur le français ou les mathématiques.

Pour les CAFIPEMF spécialisés, l'activité porte obligatoirement sur l'option.

Un candidat est déclaré admis si pour l'ensemble des épreuves il obtient un total minimum de 95 points sur 160 (admissibilité + admission).

Bon courage

Posté(e)
Pour les CAFIPEMF spécialisés, l'activité porte obligatoirement sur l'option.

si j'ai bien compris comme je prépare un cafipemf musique l'épreuve pratique, critique de séance ou animation péda, sera de la musique... mais j'imagine que si c'est animation péda, sur un autre sujet, et autre cycle que le mémoire ?

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