Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

Je suis aussi en SF avec des TPS-PS et me pose un peu les mêmes questions. Merci pour vos idées, mais comment les mettre en place dans une séquence, quel projet? Et pour les fiches de prep?

Pas facile de débuter.

Merci.

Un document très complet en pièce jointe.

Merci à l'auteur.

Projet_traces.pdf

Merci pour ce document: très intéressant!

Posté(e)
J'ai eu ce soucis également.

Au départ je pensais suivre les ateliers que ma titulaire avait prévu, et limite elle les aurait préparé elle-même. Mais à l'IUFM ils nous ont dit qu'il ne fallait absolument pas faire ça parce que sans préparer sa classe on ne pouvait pas la gérer correctement. Et puisqu'on est là pour s'entrainer pour la suite, autant commencer dés maintenant.

Alors je sais que dans mon groupe de PE2 il y a plusieurs choses mises en place :

- certains se répartissent les thèmes avec le titulaire en suivant la progression mise en place (il faut de totue façon prendre la progression et l'emploi du temps de l'enseignant). Par exemple ils vont décider de faire "formes et grandeurs" en maths, "jeux collectifs" en danse...etc. Comme ça chacun peut rester libre.

- d'autres seront encore plus libres en travaillant sur un thème donné comme ils le souhaitent. Par exemple mon instit a commencé par "la rentrée" donc j'ai fait mes activités en fonction, et là elle attaque "les pommes". C'est pas mal non plus, et même s'il y a des choses qui se répètent ce n'est pas grave du tout, car on ne le présentera jamais de la même manière que l'instit. Et en maternelle il faut de toute façon répeter, et répeter encore^^.

Voilà, le seul truc un peu délicat, c'est qu'il faut que tu demandes à ta titulaires de faire tourner ses ateliers sur 3 jours et non 4. N'hésite pas à dire que c'est l'IUFM qui t'impose de fonctionner comme ça. Moi j'appréhendais un peu au début car ça m'embetais de désorganiser ses préparations, mais c'est très bien passé et elle a tout de suite compris que ce serait mieux pour moi (même si beaucoup beaucoup plus long !!! :D ).

le truc c'est qu'elle a pas de thèmes précis. C'est plutot une compétence qu'elle va travailler sur un atelier (les trois autres n'ont pas vraiment d'objectif) et donc ca tourne pas autour d'un thème. Du coup, elle m'a montré ce que j'aurai à faire la semaine prochaine, mais ca m'embête! je vais donc potasser ca ce weekend, faire mon emploi du temp pour jeudi. Je vais lui envoyer tout ca, mais bon ma crainte est de me faire recaler, et la je fais comment? est ce que je fais quand meme ce que je veux (après tout elle n'est plus la...) ou alors je m'écrase??

Tu fais intervenir l'iufm..C'est ce que j'ai dû faire avec une autre PE2 avec qui j'étais en stage filé danns l'école maternelle...Les deux pE ne voulaient pas qu'on prépare nos propres ateliers, le premier mois on a accepté, ensuite, on a demandé gentiment, puis plus fermement et finalement l'iufm a voulu prendre eux même la situation en main en leur tél et en leur donnant un document précisant le principe du stage filé! :D

J'ai presque dû faire la même chose pour mon stage massé N1, suis tombée sur une folle T1 qui était madame je sais tout et qui pensait que pendant 3 semainess,j'aillais faire ses évals de CE1 qu'elle n'avait pas eu le temps de faire + tout son programme, ses fiches de travail dans tous les domaines!

J'ai refusé car j'avais mes propres progressions à faire tout en partageant les matières et en reprenant à partir d'où elle s'était arrêtée et elle m'a dit:" si tu fais pas ce que je te dis, je te pourris ton stage.."

J'ai répondu: "on va voir ça, je vais en parler à ma coordinatrice de stage", elle a dit qu'elle en parlerait à sa dirlot. :D

Elle a même tél à son ancienne formatrice de maths qui était super amie avec ma coordinatrice de stage et les deux lui ont dit de calmer tout de suite et qu'elles avaient envie de tél à son IEN pour dire qu'elle me faisait du chantage!

Elle s'est calmée tout de suite!

Mais elle m'a pourri quand même mon stage, elle venait le soir dans la classe pour vérifier le travail, elle me harcelait au tél, ne supportait pas que les élèves quand ils la croisaient ( elle était en stage T1 dans l'école!!!) lui disaient qu'ils adoraient tout le travail qu'ils faisaient avec moi etc.

Elle me disait qu'il fallait bien que je me souvienne que j'étais qu'une PE2. Donc je lui rappelé qu'elle n'était qu'une T1, on était en octobre, donc , elle était une ancienne PE2, une petite T1. Elle me disait que je l'ouvrais trop!

Malgré tout, après avoir tout inspecté, à la fin du stage, elle m'a dit s'incliner quand elle a vu le résultat, les progressions et a EXIGE que je lui refile mes séquences et fiches de prep tellement elle les trouvait tops. J'ai bien sur REFUSE :bleh::mad:

Et l'an denrier en fractionné, suis tombée aussi sur une folle, cette année, ça va , les PE que je complète sont normales...

Donc n'hésite pas, parles en à ta coordinatrice et IMF. :wink:

Merci pour ton témoignage ^^

Effectivement, j'ai une ma journée de SF aujoud'hui, et j'ai vu la titulaire qui est passée par là avant d'aller à sa formation, je lui avais déjà envoyé des emails, mais du coup je lui en ai parlé de vives voix, que j'avais besoin de ses progressions pour créer mes propres ateliers. Elle était légèrement énervée et contrariée, je lui ai dit que c'était l'iufm qui me l'imposait, et que lors de mes visites ca se verrait... Elle m'a dit que je pouvais en gros recopier ses fiches de prep et me les attribuer... Bref, j'ai pas cherché à discuter bien longtemps : "les ateliers tournent sur 4 jours, c'est embêtant".

Je pense qu'elle ne se rend pas bien compte que mon avenir à moi se joue là aussi ^^

j'ai donc envoyé un email à mon coordinateur de groupe pour lui expliquer la situation et lui demander des conseils. Il me répondra surement comme vous ! au moins j'aurais une "preuve" pour la titulaire, une véritable confirmation.... Je veux pas me la mettre à dos, mais tampis... c'est pas de ma faute.

De plus, souci avec l'atsem, car grande amie de la titulaire (à qui la titulaire donne beaucoup de responsabilité), et comme je n'avais pas trop encore l'emploi du temps en tête, m'a pris plusieurs fois la classe en main... bon première journée je dis rien, mais elle a pas intérêt à me refaire le coup, c'est moi la maitresse, mais pareil j'ai peur de me la mettre à dos, alors qu'elle est d'un besoin précieux....

Posté(e)

En arts visuels....enfin on va dire en peinture "je laisse des traces" : doigts puis main

Cette semaine : arts visuels = remplir un espace ( la feuille entière) d'encre avec le pinceau

Posté(e)
J'ai eu ce soucis également.

Au départ je pensais suivre les ateliers que ma titulaire avait prévu, et limite elle les aurait préparé elle-même. Mais à l'IUFM ils nous ont dit qu'il ne fallait absolument pas faire ça parce que sans préparer sa classe on ne pouvait pas la gérer correctement. Et puisqu'on est là pour s'entrainer pour la suite, autant commencer dés maintenant.

Alors je sais que dans mon groupe de PE2 il y a plusieurs choses mises en place :

- certains se répartissent les thèmes avec le titulaire en suivant la progression mise en place (il faut de totue façon prendre la progression et l'emploi du temps de l'enseignant). Par exemple ils vont décider de faire "formes et grandeurs" en maths, "jeux collectifs" en danse...etc. Comme ça chacun peut rester libre.

- d'autres seront encore plus libres en travaillant sur un thème donné comme ils le souhaitent. Par exemple mon instit a commencé par "la rentrée" donc j'ai fait mes activités en fonction, et là elle attaque "les pommes". C'est pas mal non plus, et même s'il y a des choses qui se répètent ce n'est pas grave du tout, car on ne le présentera jamais de la même manière que l'instit. Et en maternelle il faut de toute façon répeter, et répeter encore^^.

Voilà, le seul truc un peu délicat, c'est qu'il faut que tu demandes à ta titulaires de faire tourner ses ateliers sur 3 jours et non 4. N'hésite pas à dire que c'est l'IUFM qui t'impose de fonctionner comme ça. Moi j'appréhendais un peu au début car ça m'embetais de désorganiser ses préparations, mais c'est très bien passé et elle a tout de suite compris que ce serait mieux pour moi (même si beaucoup beaucoup plus long !!! :D ).

le truc c'est qu'elle a pas de thèmes précis. C'est plutot une compétence qu'elle va travailler sur un atelier (les trois autres n'ont pas vraiment d'objectif) et donc ca tourne pas autour d'un thème. Du coup, elle m'a montré ce que j'aurai à faire la semaine prochaine, mais ca m'embête! je vais donc potasser ca ce weekend, faire mon emploi du temp pour jeudi. Je vais lui envoyer tout ca, mais bon ma crainte est de me faire recaler, et la je fais comment? est ce que je fais quand meme ce que je veux (après tout elle n'est plus la...) ou alors je m'écrase??

Tu fais intervenir l'iufm..C'est ce que j'ai dû faire avec une autre PE2 avec qui j'étais en stage filé danns l'école maternelle...Les deux pE ne voulaient pas qu'on prépare nos propres ateliers, le premier mois on a accepté, ensuite, on a demandé gentiment, puis plus fermement et finalement l'iufm a voulu prendre eux même la situation en main en leur tél et en leur donnant un document précisant le principe du stage filé! :D

J'ai presque dû faire la même chose pour mon stage massé N1, suis tombée sur une folle T1 qui était madame je sais tout et qui pensait que pendant 3 semainess,j'aillais faire ses évals de CE1 qu'elle n'avait pas eu le temps de faire + tout son programme, ses fiches de travail dans tous les domaines!

J'ai refusé car j'avais mes propres progressions à faire tout en partageant les matières et en reprenant à partir d'où elle s'était arrêtée et elle m'a dit:" si tu fais pas ce que je te dis, je te pourris ton stage.."

J'ai répondu: "on va voir ça, je vais en parler à ma coordinatrice de stage", elle a dit qu'elle en parlerait à sa dirlot. :D

Elle a même tél à son ancienne formatrice de maths qui était super amie avec ma coordinatrice de stage et les deux lui ont dit de calmer tout de suite et qu'elles avaient envie de tél à son IEN pour dire qu'elle me faisait du chantage!

Elle s'est calmée tout de suite!

Mais elle m'a pourri quand même mon stage, elle venait le soir dans la classe pour vérifier le travail, elle me harcelait au tél, ne supportait pas que les élèves quand ils la croisaient ( elle était en stage T1 dans l'école!!!) lui disaient qu'ils adoraient tout le travail qu'ils faisaient avec moi etc.

Elle me disait qu'il fallait bien que je me souvienne que j'étais qu'une PE2. Donc je lui rappelé qu'elle n'était qu'une T1, on était en octobre, donc , elle était une ancienne PE2, une petite T1. Elle me disait que je l'ouvrais trop!

Malgré tout, après avoir tout inspecté, à la fin du stage, elle m'a dit s'incliner quand elle a vu le résultat, les progressions et a EXIGE que je lui refile mes séquences et fiches de prep tellement elle les trouvait tops. J'ai bien sur REFUSE :bleh::mad:

Et l'an denrier en fractionné, suis tombée aussi sur une folle, cette année, ça va , les PE que je complète sont normales...

Donc n'hésite pas, parles en à ta coordinatrice et IMF. :wink:

Merci pour ton témoignage ^^

Effectivement, j'ai une ma journée de SF aujoud'hui, et j'ai vu la titulaire qui est passée par là avant d'aller à sa formation, je lui avais déjà envoyé des emails, mais du coup je lui en ai parlé de vives voix, que j'avais besoin de ses progressions pour créer mes propres ateliers. Elle était légèrement énervée et contrariée, je lui ai dit que c'était l'iufm qui me l'imposait, et que lors de mes visites ca se verrait... Elle m'a dit que je pouvais en gros recopier ses fiches de prep et me les attribuer... Bref, j'ai pas cherché à discuter bien longtemps : "les ateliers tournent sur 4 jours, c'est embêtant".

Je pense qu'elle ne se rend pas bien compte que mon avenir à moi se joue là aussi ^^

j'ai donc envoyé un email à mon coordinateur de groupe pour lui expliquer la situation et lui demander des conseils. Il me répondra surement comme vous ! au moins j'aurais une "preuve" pour la titulaire, une véritable confirmation.... Je veux pas me la mettre à dos, mais tampis... c'est pas de ma faute.

De plus, souci avec l'atsem, car grande amie de la titulaire (à qui la titulaire donne beaucoup de responsabilité), et comme je n'avais pas trop encore l'emploi du temps en tête, m'a pris plusieurs fois la classe en main... bon première journée je dis rien, mais elle a pas intérêt à me refaire le coup, c'est moi la maitresse, mais pareil j'ai peur de me la mettre à dos, alors qu'elle est d'un besoin précieux....

Moi aussi! En stage filé, la titulaire ( c'était sa première année de maternelle, elle n'avait fait que des CM2) et moi par contre, j'avais déjà enseigné dans les écoles maternelles privées, donc je savais tenir la classe.

Et bien l'atsem avait l'habitude de se prendre pour la maitresse car celle ci lui laissait gérer le groupe, la discipline... :blink:

Quand suis arrivée, qu'elle a vu que j'avais pas de pb, et que je l'ai mise au pli concernant l'atelier que je déciderai de lui attribuer, elle a commencé à ne plus venir en classe...Tjs pendue au tel portable!

Je l'avais qu'à l'accueil et 30mn pendant atelier du matin!

La première fois, elle me dit: moi je m'occupe tjs de la peinture et c'est pas maintenant que ça va changer, donc je m'occupe de MOn atelier!

Je lui ai répondu: " si je décide de ne pas faire peinture le jeudi, vous n'en ferez pas, vous encadrerez une autre activité autonome. :D

ça l'a un peu séché, et comme j'avais pas besoin d'elle pour la gestion en général, elle ne venait pas longtemps en classe!

Moin aussi, la titulaire m'avait proposé ses fiches de prep, mais j'ai pas voulu, je voulais proposer mes activités, mon projet! J'ai réussi!

J'ai même introduit une mascotte qui partait chez les enfants avec un cahier, pour mon mémoire de PE2. ça a cartonné! La titulaire de la classe d'à coté a essayé du coup de faire pareil, mais elle devait être moins motivée car ça n'a pas marché, ses élèves n'étaient pas intéréssés! Ils étaient plus intéréssés par ma mascotte alors qu'ils n'étaient pas dans ma classe..

Bon courage et tiens bon! Faut donner le ton dés le début avec les gens comme ça, poliment mais FERMEMENT car tu vas te faire "bouffer" sinon :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

coucou,

Je viens de tomber sur votre post... et ouf un grand soulagement m'envahit!! Désolée mais je me sens moins seule d'un coup!!

J'ai les mêmes soucis que vous avec ma titulaire : relations difficiles, impossibilité de faire mes propres ateliers, et surtout grosses angoisses.

D'autant que je suis visitée la semaine prochaine (pe2) et que je n'ai connaissance de ses ateliers que une petite vingtaine de minutes avant le début de la classe (elle ne me les communique pas!) et à chaque fois j'essuie ses remarques car "ce n'est pas ce qu'il fallait faire faire aux enfants" mais en même temps elle me l'explique à la va-vite, il me manque souvent des éléments de la consigne.. et je n'arrive pas à m'approprier ses ateliers (travail sur fiches uniquement)

De plus, à cela s'ajoute le problème de sa présence : Elle est dans la classe en permanence quasiment, elle vient le matin à l'accueil, puis pendant les ateliers (pour dire à voix haute que ce n'est pas ce qu'il fallait faire), puis à la collation (elle donne les directives aux enfants) mais aussi l'après midi elle vient corriger les fiches des enfants ou travailler dans la classe.. ce qui me fait perdre beaucoup en crédibilité surtout que les enfants vont la voir et moi je me sens nulle et inutile !!

Bref, je ne sais plus quoi faire, je suis desespérée, l'iufm est dèjà intervenue mais rien n'a changé!! j'ai l'impression de ne rien apprendre, que ma titularisation est compromise!

De plus, je n'ose pas lui dire, j'ai peur d'aggraver la situation, je n'ai pas envie de mettre de l'huile sur le feu, je n'aime pas les conflits et honnetement je me sens très mal

Merci de m'avoir lue

Posté(e)
coucou,

Je viens de tomber sur votre post... et ouf un grand soulagement m'envahit!! Désolée mais je me sens moins seule d'un coup!!

J'ai les mêmes soucis que vous avec ma titulaire : relations difficiles, impossibilité de faire mes propres ateliers, et surtout grosses angoisses.

D'autant que je suis visitée la semaine prochaine (pe2) et que je n'ai connaissance de ses ateliers que une petite vingtaine de minutes avant le début de la classe (elle ne me les communique pas!) et à chaque fois j'essuie ses remarques car "ce n'est pas ce qu'il fallait faire faire aux enfants" mais en même temps elle me l'explique à la va-vite, il me manque souvent des éléments de la consigne.. et je n'arrive pas à m'approprier ses ateliers (travail sur fiches uniquement)

De plus, à cela s'ajoute le problème de sa présence : Elle est dans la classe en permanence quasiment, elle vient le matin à l'accueil, puis pendant les ateliers (pour dire à voix haute que ce n'est pas ce qu'il fallait faire), puis à la collation (elle donne les directives aux enfants) mais aussi l'après midi elle vient corriger les fiches des enfants ou travailler dans la classe.. ce qui me fait perdre beaucoup en crédibilité surtout que les enfants vont la voir et moi je me sens nulle et inutile !

Bref, je ne sais plus quoi faire, je suis desespérée, l'iufm est dèjà intervenue mais rien n'a changé!! j'ai l'impression de ne rien apprendre, que ma titularisation est compromise!

De plus, je n'ose pas lui dire, j'ai peur d'aggraver la situation, je n'ai pas envie de mettre de l'huile sur le feu, je n'aime pas les conflits et honnetement je me sens très mal

Merci de m'avoir lue

Alors, la première des choses à faire, c'est de la virer ( il n'y a pas d'autre mot) de la classe ! Si besoin, fait appel à l'Inspecteur. Tu n'as pas à accepter l'inacceptable !Ensuite, c'est à toi de préparer les ateliers et de les faire fonctionner comme tu l'entends.

Bon courage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...