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Créer la fin d'une histoire sans le support d'images


Cilou44

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Bonjour,

J'aimerais mettre en place avec mes MS/GS un atelier pour écrire, en dictée à l'adulte, la fin d'un album (Trognon et Pépin : les pommes tombent de l'arbre et commencent à pourrir => Que va-t-il se passer ensuite ?). Au départ, j'avais pensé leur faire dessiner dans un atelier une fin possible avant de passer à l'atelier dictée à l'adulte. Mais le problème c'est que cet atelier de dictée à l'adulte se ferait avec 7 élèves, et chaque élève aurait probablement dessiné une fin différente, alors produire un texte à 7 aurait été difficile ...

Du coup je me pose une question : est-il possible pour les élèves d'inventer une fin sans avoir le support d'images ? J'ai peur qu'ils se concentrent sur l'invention de la fin au détriment du langage à produire, ce qui irait à l'encontre de mon objectif ... Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres idées d'organisation ?

Merci :wub:

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Bonjour,

J'aimerais mettre en place avec mes MS/GS un atelier pour écrire, en dictée à l'adulte, la fin d'un album (Trognon et Pépin : les pommes tombent de l'arbre et commencent à pourrir => Que va-t-il se passer ensuite ?). Au départ, j'avais pensé leur faire dessiner dans un atelier une fin possible avant de passer à l'atelier dictée à l'adulte. Mais le problème c'est que cet atelier de dictée à l'adulte se ferait avec 7 élèves, et chaque élève aurait probablement dessiné une fin différente, alors produire un texte à 7 aurait été difficile ...

Du coup je me pose une question : est-il possible pour les élèves d'inventer une fin sans avoir le support d'images ? J'ai peur qu'ils se concentrent sur l'invention de la fin au détriment du langage à produire, ce qui irait à l'encontre de mon objectif ... Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres idées d'organisation ?

Merci :wub:

:D :D

Si tu as un groupe de 7, tu peux très bien discuter avec les 7 autour de la fin de l'histoire...

Tu es le guide, tu peux donc conduire, orienter et organiser ces propositions.

Tu peux aussi t'arranger pour qu'il y ait 7 mini séquences qu'il faudra illustrer.

MCD

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Bonjour,

J'aimerais mettre en place avec mes MS/GS un atelier pour écrire, en dictée à l'adulte, la fin d'un album (Trognon et Pépin : les pommes tombent de l'arbre et commencent à pourrir => Que va-t-il se passer ensuite ?). Au départ, j'avais pensé leur faire dessiner dans un atelier une fin possible avant de passer à l'atelier dictée à l'adulte. Mais le problème c'est que cet atelier de dictée à l'adulte se ferait avec 7 élèves, et chaque élève aurait probablement dessiné une fin différente, alors produire un texte à 7 aurait été difficile ...

Du coup je me pose une question : est-il possible pour les élèves d'inventer une fin sans avoir le support d'images ? J'ai peur qu'ils se concentrent sur l'invention de la fin au détriment du langage à produire, ce qui irait à l'encontre de mon objectif ... Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres idées d'organisation ?

Merci :wub:

:D :D

Si tu as un groupe de 7, tu peux très bien discuter avec les 7 autour de la fin de l'histoire...

Tu es le guide, tu peux donc conduire, orienter et organiser ces propositions.

Tu peux aussi t'arranger pour qu'il y ait 7 mini séquences qu'il faudra illustrer.

MCD

Merci beaucoup sourimimi!

C'est pas facile en stage filé de savoir ce qui peut être proposé aux élèves et ce qui risque d'être trop compliqué, alors ça aide d'avoir l'avis de "vrais" profs :)

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Juste un petit bémol : d'après Véronique Boiron (chercheuse et formatrice) il est très difficile pour des enfants de maternelle d'inventer la fin d'une histoire car pour la plupart d'entre eux la structure même d'une histoire n'est pas acquise (qu'est ce que le début, la fin ...). Elle conseillait donc de toujours lire les livres (après les avoir préalablement racontés) d'une traite sans "saucissonnage" afin justement de construire cette chronologie du récit.. j'espère que je ne déforme pas sa pensée...

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:D :D

Bien sur, il n'est pas question de systématiquement arrêter la lecture d'un album avant la fin :wink:

Mais dans le cadre d'une activité autour de la construction d'un récit et pour leur faire percevoir justement le début et la fin, on peut tenter et proposer d'inventer une histoire à partir d'indices (couverture de l'album ou début d'histoire ou lot de personnages...)

MCD

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