calia Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonjour! En tant que novice en Cycle3, je vous soumets ma 1ère séance de géo sur le plan de notre ville. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Trop simple? En séance 2, je pense aborder la localisation de monuments ou de batiments important et la notion d'échelle avec les CM, Mon idée générale est de partir du lieu où ils habitent (on a fait la présentation générale de la ville la semaine dernière, on fera "l'eau dans la commune" ensuite), puis d'élargir au département, à la région, etc... merci d'avance! fiche_rep_rer_itin_raires_sur_plan.doc Recherche_par_groupes_sur_plan_CM.doc FP_le_plan_de_Valence.doc
nathoune54 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Je trouve tes fiches très bien , je vais peutetre copier, idée interressante sur les différents itinéraires.
calia Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 Je trouve tes fiches très bien , je vais peutetre copier, idée interressante sur les différents itinéraires. Bon, finalement, sans avis extérieur, j'ai fait cette séance jeudi, ça a super bien marché, ni trop facile, ni trop difficile, on a réussi à construire la trace écrite prévue à partir de ce que chaque groupe a réussi à répondre aux questions (sauf pour l'index des rues, les 2 groupes de CM2 n'ont pas eu l'idée de regarder s'il y en avait un, donc ils ont galéré à éplucher le plan pour trouver les rues , mais bon, c'était un peu fait exprès!). En tout cas, merci du compliment!
Marianne- Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Ta prép est intéressante. J'ai juste une interrogation : les CE2 arrivent-ils à tracer un chemin d'un endroit à l'autre ? (de chez eux à l'école) : la notion de circuler sur un plan me semble difficile à comprendre lors d'une première séance. Mais je me trompe peut-être... Ta réponse m'intéresse car je m'apprête à travailler là-dessus.