Manureva2004 Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 comment vous faites pour introduire vos réflexions et connaissances dans votre exposé OP s'il s'agit d'un travail sur le texte ?? vous faites des parallèles ? vous extrapolez ? enfin comment faut faire ?
faxy-faxo Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Salut manureva2004, alors pour l'OP, pour ma part, je parle de mes connaissances en extrapolant, comme tu dis, ou bien ce qui est sympa aussi c est de donner un exemple concret que tu as pu observer dans une classe. pour essayer d'être plus claire, je vais tenter un exemple : le texte parle de la citoyenneté et là tu places ce qu en disent les programmes et ce que tu as pu voir en classe ou bien comment tu l'imagines. peut être pas les deux a la suite... Bon, c'est pas du tout clair ce que je t'ai dit
del-leeloo261 Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Notre prof à l'iufm (je devrais carrément dire notre maman-poule!! ) nous a encore redis aujourd'hui comment procéder: INTRO thème, présentation des docs, problématique, plan DEVELOPPEMENT, 1ère partie synthèse du texte, on a le droit de citer l'auteur >>> le jury doit voir qu'on a pigé le texte si plusieurs textes, faire synthèse du premier, puis le 2ème en regard du premier, etc DEVELOPPEMENT, 2ème partie questions sucitées par le texte, où on recase SEULEMENT à ce moment là nos connaissances (mais attention à ne pas s'embarquer sur des terrains glissants que l'on maîtrise mal, du genre Piaget... <_< ) CONCLUSION ouverture sur ce qu'on a pas eu le temps de dire En général, dans l'entretien, ils reviendront sur des points que tu n'as pas bien expliqué dans la synthèse ou sur les questions que tu as soulevées >>> et ainsi dans les sujets que tu maîtrises! Voilà
zazou69 Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 c'est tres interrssant un plan comme ca je crois que je vais m'en inspirer si je vais a l'oral
Fine Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 merci Manureva2004 d'avoir posé cette question et merci Leeloo261 d'avoir éclairé ma lanterne car je me posais cette question aussi... Subitement, je me suis dit que si j'étais éliminée, c'est que je ne m'y prenais pas du tout de la bonne manière... il y a juste que... séparer synthèse du texte et théorie c'est vachement plus clair... mais je trouve ça moins naturel... faut que j'essaye... par contre, c'est un excellent conseil de ne pas parler de ce qu'on connait le moins... mais gaffe quand même hein, faut pas faire d'impasse, parce qu'on est pas sûr que le jury posera pas LA question qu'il faut pas... en gros, faut tendre des énormes perches sur ce qu'on sait sur le bout des doigts... bon courage tout le monde...
Yaël Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Inspirez vous aussi des rapports de jury !! C'est essentiel Voici un lien pour avoir une idée (ils disent à peu près la même chose chaque année !) :ICI
candy-capitol Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Tu as bigrement raison Yaël de nous redonner ce lien vers le rapport de Jury Lille 2003. Je vous conseille vraiment de le lire. C'est une mine de renseignements sur le déroulement concret de l'épreuve. Cela m'a remis les idées en place, notamment sur la préparation et l'état d'esprit attendu par le jury. Entre autre (extraits choisis) vous pourrez lire ceci : Affirmons que cela suppose de la part du candidat une préparation intellectuelle davantage consacrée à l’enrichissement de sa culture personnelle et à l’approfondissement de sa réflexion critique sur le sens du métier qu’il envisage, qu’au bachotage stérile, al la dernière minute (dans la cour ou les couloirs mêmes du centre d’examen, comme on le voit trop souvent faire…) de quelque « pense-bête », façon 100 notions-clès ou Cinquante questions-pièges pour l’EOEPP Trop souvent, les jurys ont l’impression que les candidats se sentent quasi obligés d’exhiber un savoir savant d’acquisition aussi fraîche que fragile, et dont ils n’ont pas encore assimilé vraiment les concepts (souvent mous) et la terminologie (toujours barbare) : d’où des couacs fâcheux lorsque le candidat convoque, hors de propos, un concept marteau-pilon baptisé d’un nom ronflant pour rendre comte d’une banalité qui ne méritait qu’un peu de bon sens et de simplicité… Allez, au boulot ! et au passage mettez la gomme sur les systèmes éducatifs en Europe, le rapport souligne que ce sujet sera dans les priorités du cru 2004
Nath79 Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 en tout cas ça veut bien dire que ça ne sert à rien d'ingurgiter plein de vocalaire barbare mais plutot nous servir de notre bon sens
kaani Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Il est interessant cet extrait, je comprend enfin pourquoi je me suis plantée l'an dernier avec mes citations de Piaget et Vygotsky! Cette année je vais faire plus terre à terre, merci pour ces conseils.
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