Aller au contenu

pour l'exposé lui-même....


Manureva2004

Messages recommandés

comment vous faites pour introduire vos réflexions et connaissances dans votre exposé OP s'il s'agit d'un travail sur le texte ?? vous faites des parallèles ? vous extrapolez ? enfin comment faut faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut manureva2004,

alors pour l'OP, pour ma part, je parle de mes connaissances en extrapolant, comme tu dis, ou bien ce qui est sympa aussi c est de donner un exemple concret que tu as pu observer dans une classe.

pour essayer d'être plus claire, je vais tenter un exemple : le texte parle de la citoyenneté et là tu places ce qu en disent les programmes et ce que tu as pu voir en classe ou bien comment tu l'imagines. peut être pas les deux a la suite...

Bon, c'est pas du tout clair ce que je t'ai dit :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Notre prof à l'iufm (je devrais carrément dire notre maman-poule!! :wub: ) nous a encore redis aujourd'hui comment procéder:

INTRO

thème, présentation des docs, problématique, plan

DEVELOPPEMENT, 1ère partie

synthèse du texte, on a le droit de citer l'auteur >>> le jury doit voir qu'on a pigé le texte

si plusieurs textes, faire synthèse du premier, puis le 2ème en regard du premier, etc

DEVELOPPEMENT, 2ème partie

questions sucitées par le texte, où on recase SEULEMENT à ce moment là nos connaissances (mais attention à ne pas s'embarquer sur des terrains glissants que l'on maîtrise mal, du genre Piaget... <_< )

CONCLUSION

ouverture sur ce qu'on a pas eu le temps de dire

En général, dans l'entretien, ils reviendront sur des points que tu n'as pas bien expliqué dans la synthèse ou sur les questions que tu as soulevées >>> et ainsi dans les sujets que tu maîtrises! :D

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tres interrssant un plan comme ca je crois que je vais m'en inspirer si je vais a l'oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Manureva2004 d'avoir posé cette question

et merci Leeloo261 d'avoir éclairé ma lanterne car je me posais cette question aussi...

Subitement, je me suis dit que si j'étais éliminée, c'est que je ne m'y prenais pas du tout de la bonne manière...

il y a juste que...

séparer synthèse du texte et théorie c'est vachement plus clair...

mais je trouve ça moins naturel...

faut que j'essaye...

par contre, c'est un excellent conseil de ne pas parler de ce qu'on connait le moins...

mais gaffe quand même hein, faut pas faire d'impasse, parce qu'on est pas sûr que le jury posera pas LA question qu'il faut pas...

en gros, faut tendre des énormes perches sur ce qu'on sait sur le bout des doigts...

bon courage tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspirez vous aussi des rapports de jury !! C'est essentiel

Voici un lien pour avoir une idée (ils disent à peu près la même chose chaque année !) :ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bigrement raison Yaël de nous redonner ce lien vers le rapport de Jury Lille 2003. :D

Je vous conseille vraiment de le lire. C'est une mine de renseignements sur le déroulement concret de l'épreuve. Cela m'a remis les idées en place, notamment sur la préparation et l'état d'esprit attendu par le jury.

Entre autre (extraits choisis) vous pourrez lire ceci :

Affirmons que cela suppose de la part du candidat une préparation intellectuelle davantage consacrée à l’enrichissement de sa culture personnelle et à l’approfondissement de sa réflexion critique sur le sens du métier qu’il envisage, qu’au bachotage stérile, al la dernière minute (dans la cour ou les couloirs mêmes du centre d’examen, comme on le voit trop souvent faire…) de quelque « pense-bête », façon 100 notions-clès ou Cinquante questions-pièges pour l’EOEPP

Trop souvent, les jurys ont l’impression que les candidats se sentent quasi obligés d’exhiber un savoir savant d’acquisition aussi fraîche que fragile, et dont ils n’ont pas encore assimilé vraiment les concepts (souvent mous) et la terminologie (toujours barbare) : d’où des couacs fâcheux lorsque le candidat convoque, hors de propos, un concept marteau-pilon baptisé d’un nom ronflant pour rendre comte d’une banalité qui ne méritait qu’un peu de bon sens et de simplicité…

Allez, au boulot ! et au passage mettez la gomme sur les systèmes éducatifs en Europe, le rapport souligne que ce sujet sera dans les priorités du cru 2004 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas ça veut bien dire que ça ne sert à rien d'ingurgiter plein de vocalaire barbare mais plutot nous servir de notre bon sens :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est interessant cet extrait, je comprend enfin pourquoi je me suis plantée l'an dernier avec mes citations de Piaget et Vygotsky! Cette année je vais faire plus terre à terre, merci pour ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...