Leotchka Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 (modifié) Bonjour, Amis CRPEiens, j'ai besoin de vos lumières pour l'épreuve d'EPS... J'ai une neuropathie, dépistée génétiquement cet été... mais dont je traîne les symptômes depuis toujours : déséquilibre, difficulté à la marche, station debout pénible, certains mouvements impossibles. J'ai beaucoup de mal à me relever si je suis assise par terre, par exemple. Dès que j'ai eu mon diagnostic noir sur blanc, j'ai commencé les démarches pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH pour les intimes). Connaissant la célérité des organismes concernés, je n'aurai probablement pas la jolie carte toute bleue avant l'épreuve d'EPS... et sans RQTH, pas de dispense avec la moyenne des candidats. Je peux avoir une dispense médicale pour le jour J, mais j'aurai zéro non éliminatoire à l'épreuve, ce qui s'appelle partir avec un boulet! Je me pose donc la question : si je fais une chorégraphie "adaptée" à mon cas, sachant que j'ai fait des études de mise en scène (mais jamais de danse, pour cause!) est-ce qu'à votre avis ça peut marcher? Le jury verra-t-il le travail et l'intention, ou seulement le manque total de technique - et la grâce du cachalot échoué?? Sachant que le handicap ne sera mentionné nulle part, donc que le jury ne saura pas qu'il y a un problème avant de me voir bouger. Si je fais ça, est-ce que je risque un zéro éliminatoire? Mille mercis d'avance pour vos réponses!! Modifié 16 septembre 2009 par Leotchka
kiko Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Il vaut mieux tenter une chorégraphie adaptée que rien du tout. Tu choisis une musique pas trop rapide, tu penses bien ce que tu veux exprimer et tu te lances avec ce que tu peux faire. Tu n'auras peut-être pas la moyenne mais je pense tu n'auras pas zéro! Dans mon cas après la chorégraphie, il fallait discuter avec le jury (5 mn environ) pour justifier ses choix et répondre à des petites questions sur ce que tu as voulu exprimer, travaille ce point là. Et bon courage!
Trinette Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 c'est une situation délicate effectivement! Je pense comme kiko que ça vaut le coup de préparer une petite choré car, même si ça manque de technique et de grâce, ce n'est pas la seule chose qui est évaluée, loin de là! et même une note médiocre sera toujours mieux qu'un zéro. Par contre maintenant il n'y a plus de discussion avec le jury après l'épreuve. L'épreuve orale a lieu l'après-midi (la danse le matin), avec un jury qui n'a même pas vu la prestation... et donc tu auras tout le loisir, lors de l'entretien, d'exposer ta situation, et le fait d'avoir tout de même préparé une chorégraphie sera un gage de bonne volonté bien en adéquation avec les valeurs sportives. Pour compenser une note possiblement faible en EPS, songe aussi à passer la langue facultative qui peut transformer une note médiocre en note moyenne ou bonne
Leotchka Posté(e) 22 septembre 2009 Auteur Posté(e) 22 septembre 2009 Bonjour, Merci à toutes les deux pour vos réponses. Je vais croiser les doigts pour que le dossier soit traité dans les délais ET préparer une chorégraphie. Ca ne me fera pas de mal d'y réfléchir dans tous les cas... Le problème risque d'être administratif : si je m'inscris en tant que travailleur handicapé et que le jour de l'épreuve, je ne peux pas produire ma carte, normalement je suis éliminée... l'interlocuteur à la maison des examens m'assure que non, que j'aurai juste zéro, mais comment en être sûre? Même les correspondants "handicap" des différentes IA n'ont pas d'infos précises! Allez, je vais bosser mes programmes... Merci encore de vos conseils! Léa
mymy125 Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Si tu vas voir un médecin agré par l'éducation nationale nomalement c'est bon tu n'as pas zéro puisqu'il confirme ton handicap. Renseigne toi sur ce sujet mais j'en suis casiment certaine.
Messages recommandés