Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans mon école (élémentaire, gros groupe scolaire en REP) , lors de chaque entrée, une dizaine voire une quinzaine de parents entrent pour accompagner leur enfant, voir les enseignants, etc. Nous avons eu le cas d'un parent d'élèves venu insulter un enfant pour une histoire entre élèves. Je voulais donc maintenant interdire la cour de récréation aux parents lors des entrées, mais je ne sais pas comment cela fonctionne dans d'autres écoles. Les parents ont-ils autorisation de passer le portail ? Comment gérez-vous les parents qui s'incrustent un peu trop ?

Merci de m'éclairer un peu sur les pratiques de chacun...

Posté(e)

Un gros chien dans la cour de l'école :lol:

Je suis en maternelle et chez nous la porte est fermée passée une certaine heure.

Je crois que dans ton cas je la jouerai diplomate dans un premier temps (mot à tous les parents dans les cahiers).

Puis s'il le faut demander individuellement à ceux qui récidivent de ne pas intervenir et de se contenter d'accompagner l'enfant jusqu'au portail.

Si récalcitrants voir avec l'IEN

Posté(e)

Je suis chargée d'école (donc seule dans l'école). L'an dernier, ils m'ont demandé s'ils pouvaient rester dans ma cour, avec leurs autres enfants (qui ne sont pas mes élèves). J'ai dit non. Que mes élèves. Qu'à l'heure de l'accueil, pas avant. Une m'a ''harcelée'' ''Oui, mais quand il pleut ? Quand il fait froid ? En tant que membre du conseil municipal, je viens vous demander si nous pouvons, quand il fait mauvais, rester sous votre préau. Les autres années, on pouvait, et même que nos autres enfants jouaient aussi dans la cour avec les vôtres, en attendant le bus '' Réponse :'' Désolée, non, question de responsabilité. Seuls mes élèves entrent dans la cour. En tant que membre du conseil munucipal, vous pouvez justement demander au maire qu'il vous fasse un petit abris devant l'école :) ''

Posté(e)

les parents au portail, ça me paraît le plus raisonnable, maintenant, ça prendra du temps pour qu'ils intègrent cette nouvelle règle !

Posté(e)
Chez moi c'est simple : les parents au portail, les enfants dans la cour et c'est tout.

Il pleut? On a inventé le parapluie il y a déjà quelques décennies...

Il fait froid? Arrivez plus tard et mettez une petite laine...

Pareil! ;) Chacun à sa place!!!

Posté(e)

Problème insoluble : dans mon école, les parents de maternelle traversent une partie de la cour pour laisser leur enfant à la maîtresse. Impossible de faire autrement, ou alors il faut que la maîtresse de maternelle fasse l'accueil dans le hall !!! Sachant que ces parents ont souvent des enfants plus âgés, qui sont dans la cour à ce moment là, il leur arrive de faire la police et de régler des conflits de gosses. Il a fallu que je fasse un petit tappel à l'ordre en conseil d'école l'an dernier.

Posté(e)

Dans notre école, maternelle et élémentaire, seuls les parents d'enfants en maternelle sont autorisés à pénétrer dans la cour.

Evidemment il y a bien quelques parents qui ont des enfants en maternelle et élémentaire qui squattent la cour mais ma foi il y a du mieux, ils squattent le trottoir désormais.

Cela a été rajouté au règlement intérieur et sera rappelé à la prochaine réunion parents/Pe.

Posté(e)
Chez moi c'est simple : les parents au portail, les enfants dans la court et c'est tout.

Il pleut? On a inventé leparapluie il y a déjà quelques décennies...

Il fait froid? Arrivez plus tard et mettez une petite laine...

L'écolec'est l'école...**NONMEO!!!

Chez nous, ils ne craignent pas la pluie, ils restent parfois devant la grille toute la matinée... :blink:

Sinon, dans mon école actuelle, ça va, ils ne rentrent pas sans autorisation.

Dans une de mes anciennes écoles, ils rentraient comme ils voulaient, le directeur ne disait rien...j'ai même une maman bourrée qui est entrée à 16h dans ma classe un jour, pensant qu'il était 16h30. Et une autre qui est entrée à 9h45 dans ma classe pour parler du bulletin de sa fille :blink: elle est repartie aussi vite qu'elle est arrivée, faut pas abuser!!

Si j'étais directrice, je mettrais des limites tout de suite, hors de question de rentrer comme ça dans l'école.

Posté(e)
Si j'étais directrice, je mettrais des limites tout de suite, hors de question de rentrer comme ça dans l'école.

il y a des postes libres tous les ans !

je sais je suis hors sujet ...

Posté(e)

il y a des postes libres tous les ans !

Je savais que le retour de manivelle ne se ferait pas attendre ! :lol:

En élémentaire, ici, les enseignants se mettent en général au portail pendant les entrées donc bloquent les parents.

J'adore ! Pays de rugbymen, je suppose ? :lol:

Posté(e)

même pb chez moi. Dès qu'il pleut, certains parents s'abritent carrément sous le préau :blink: Et quand on les vire on s'entend dire ( et pas avec un grand sourire!!!) "ben il pleut" :blink: Je pense que chez moi, on doit pas trouver de parapluie en magasin!!!

Par contre j'ai un autre pb: nous avons une entrée spéciale instit, il est préciser dans le règlement que les parents et les enfants n'ont pas à y passer; mais quelques personnes transgressent pour éviter un plus long trajet. Donc, voici ma question: peut-il y avoir sanction? Si oui, quoi???

Posté(e)

Pas de parents dans la cour ! cela fait partie de notre réglement intérieur.

D'ailleurs je me demande si dans le cas du plan vigipirate (toujours activé) cela ne fait pas partie des "consignes" de sécurité ?