flitch Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Je paranoïe (v ?) complètement, passe mon temps à demander à mon Atsem (expérimentée) comment elle trouve la classe. Pour elle tout va bien.Deux mamans ont remarqué que leurs enfants s'étaient calmés. Dont l'une qui est ravie car elle est même sage à la maison. Elle nous en a remerciées. Une autre est arrivée en pleurs ce matin et m'a demandé de l'aide car elle a des difficultés avec les caprices de sa fille (que j'ai effectivement du recadrer en classe, maintenant ça va mieux). J'ai parlé à la petite qui a présenté des excuses à sa maman et promis d'être plus sage. Voilà, j'ai passé 2 heures à pleurer sur le parking. En classe tout va bien, je me sens mieux qu'en primaire, mais tous ces à côtés... J'angoisse de retourner travailler. Pour une rentrée réussie... 1°) les horaires : perso je trouve que tu fais bien. DE toute façon dès que tu changes les habitudes, certains se plaindront. De ce point de vue-là, reste ferme. Je pense pas que les parents apprécieraient que leurs clients débarquent après la fermeture du magasin par exemple. 2°) l'eau du moulin : j'enrage de lire des trucs pareils. Faut vraiment être neuneu pour vouloir diffamer comme ça. Comme les autres, je pense qu'en toucher un mot à l'IEN ça ferait pas de mal, en espérant pour toi que celui-ci est plus efficace que ta directrice dans la gestion de conflits en tous genres, et qu'il soit assez compréhensif et humain pour entendre ton malaise et le prendre en considération. 3°) pour ne pas sombrer : comme tu le sais maintenant, le problème c'est bien ELLE. Actuellement elle veut faire de toi sa victime. MAIS tu as ton atsem et tu as raison, avoir quelqu'un dans sa classe dans ces circonstances, c'est un super atout, elle a un regard extérieur, qui plus est avisé. Et en plus il est positif! Et les parents aussi te rapportent du positif!! Donc : You're doing a great job! Scuse pour mon anglais mauvais 4°) y'a ambiguïté sur la question des effectifs et répartition si j'ai bien compris. Merde à la fin, il faut légitimer ça aux yeux des parents, ne pas laisser croire qu'on fait ce qu'on veut comme on veut avec les choix des classes, qu'on a des impératifs etc. Mais à mon avis, c'était à la directrice de mettre ça au clair, les parents ne devraient même pas à se poser des questions de ce genre. ET puis ils n'ont RIEN à dire là-dessus ! ça me rend dingue de voir qu'ils cherchent toujours à mettre leur grain de sel au lieu de nous laisser faire notre boulot. For today : week end!!! En plus en mater tu as sans doute moins de temps de prép non? (pas taper les collègues de mater hein! )Tu apprécies ton niveau, tes élèves, c'est super! Te laisse pas diminuer par quelqu'un d'aussi insignifiant et mesquin (en tout cas c'est l'impression qu'elle donne quand on te lit). Je serais toi je continuerai à feindre l'indifférence, m'étonnerais qu'une discussion avec ce genre de personne soit très utile...et contiens-toi car en effet c'est quasiment sûr que toute pointe d'agressivité de ta part pourrait être retenue contre toi par la suite...ZEN ZEN ZEN! As-tu fait ta réunion de classe? comment ça s'est passé? Questions des parents etc? (désolée j'ai peut-être pas bien lu) Courage!
flitch Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Peut-être qu'il manque de mecs dans cette histoire ?Trop de femmes tue la femme ! :lol: Alors là, j'osais pas le dire, mais je suis bien d'accord... Ceci dit y'a des exceptions, heureusement. Edit: je viens de lire tes derniers messages. J'imagine comme tu dois être sous pression et stressée d'être sur le qui-vive comme ça...difficile d'aller travailler sereinement quand on se sent attendue au tournant. Rappelle-toi que dans l'histoire c'est toi la pro qui fait bien son boulot, donc ne doute pas de toi, ne laisse pas l'autre ******* s'engouffrer dans la faille qu'elle essaie de creuser. Et puis parler à l'IEN lundi, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non, aucune idée là-dessus. Si j'ai bien compris tu ne la connais pas du tout? Peut-être vaudrait-il mieux demander un rdv téléphonique ou à l'inspection, histoire d'éviter de déballer l'histoire sur place, en terrain miné, mieux vaut être à l'extérieur pour ça non? Peux-tu /as-tu demandé conseil aux autres collègues? Comment eux font-ils pour ne pas être emm***** par cette personne?
othello Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 punaise si c'était moi je l'aurai déjà pris entre 4 yeux (c'est un euphémisme...) mais ça c'est mon côté impulsif: je rentre dans le lard, je réfléchis après!! Bon courage!
flitch Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Difficile de savoir quelle sera l'attitude la plus efficace avec cette personne : lui dire poliment mais fermement ses 4 vérités, ou jouer l'indifférence jusqu'à ce qu'elle se lasse? Faudrait trouver un truc pour lui clouer le bec pour de bon!!
steph.stephy3 Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 Merci à tous, ça remonte le moral. Pour ce qui est de la prendre en 4 yeux, je me connais, je vais m'énerver et ça va me déservir (ça m'a déjà déservi auparavant, même si j'avais raison). Je l'exclu. Elle a du sentir que je n'étais pas sûre de moi : je débute en maternelle, j'ai effectivement l'impression de découvrir un nouveau métier. J'ai d'ailleurs déjà commis quelques erreurs : - dès la première heure, un gamin me demande d'aller aux toilettes. Je lui demande de patienter une minute que je finisse le travail avec sa camarade. Trop tard, je lève les yeux, il s'était fait pipi dessus. Depuis, je les laisse y aller à la moindre demande, immédiatement, pas deux minutes après... - j'ai plusieurs fois donné du travail un peu trop difficile au point d'avoir du abandonner l'activité et être revenue en arrière. Par exemple, pour mes MS, je suis le nouveau livre d'Access. Je n'en suis qu'au début mais les activités sont déjà bien trop dures pour mes élèves. Après l'échec devant une fiche, j'ai refait l'activité en manipulation, en remplaçant les constellations par des pions dans une boîte. Ceci pendant 10 jours. Puis j'ai redonné la fiche hier (il fallait coller des gommettes pour parvenir à des constellations de 3 (MS) et 5 (GS). Encore des difficultés ces certains hier, même si d'autres ont bien réussi, donc je me demande si j'ai fait comme il fallait. En graphisme, je suis passée directement au tracé des lignes verticales et horizontales. J'ai du revenir en arrière après avoir lu qu'il fallait d'abord passer par diverses activités (peinture notamment) avant le tracé. Je culpabilise un peu de ces tâtonnements. Je pars balader. Merci encore
nomade Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 J'ai d'ailleurs déjà commis quelques erreurs :- dès la première heure, un gamin me demande d'aller aux toilettes. Je lui demande de patienter une minute que je finisse le travail avec sa camarade. Trop tard, je lève les yeux, il s'était fait pipi dessus. Depuis, je les laisse y aller à la moindre demande, immédiatement, pas deux minutes après... On la commet tous cette erreur quand on débarque en maternelle. Tu ne dois pas culpabiliser pour ça. Et ça ne remet pas ton poste en question. J'ai lu rapidement le fil.... Si tu échanges ton poste avec quelqu'un ça risque de paraître suspect, non ? Un peu comme si tu étais coupable... D'un autre côté, pas facile de bosser dans ces conditions.
Lison Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Houlà ! Il ne faut pas culpabiliser, surtout pas pour le pipi ! J'ai vu une collègue ex IMF, qui a fait toute sa carrière en mater, proposer à un élève d'attendre un peu avant d'aller aux toilettes et le voir se faire pipi dessus. J'ai décomplexé aussitôt, du coup. On l'a toutes fait. On tâtonne tous sur une chose ou l'autre en maternelle, même celles et ceux qui ont de l'expérience peuvent se tromper. Le principal, à mon avais, est d'avoir l'esprit critique et d'admettre que le travail proposé, sous cette forme et à ce moment, n'est pas adapté, et de savoir le reprendre, le modifier, l'abandonner. Tu serais une mauvaise enseignante si tu n'acharnais dans l'erreur sans te remettre en cause, mais ça n'est pas le cas, puisque tu est ici, à en parler. Face aux parents et à cette collègue, ne te remets surtout pas en cause: tu fais ton métier et tu le fais bien, c'est tout !
flitch Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 J'ai d'ailleurs déjà commis quelques erreurs :- dès la première heure, un gamin me demande d'aller aux toilettes. Je lui demande de patienter une minute que je finisse le travail avec sa camarade. Trop tard, je lève les yeux, il s'était fait pipi dessus. Depuis, je les laisse y aller à la moindre demande, immédiatement, pas deux minutes après... On la commet tous cette erreur quand on débarque en maternelle. Tu ne dois pas culpabiliser pour ça. Et ça ne remet pas ton poste en question. J'ai lu rapidement le fil.... Si tu échanges ton poste avec quelqu'un ça risque de paraître suspect, non ? Un peu comme si tu étais coupable... D'un autre côté, pas facile de bosser dans ces conditions. D'accord avec toi nomade. Ce n'est pas à toi steph de partir! Et pour les erreurs, tu penses pas que ceux qui débarquent en élémentaire en font aussi? Tu fais bien ton boulot, ne te remets pas en cause, elle n'attend que ça. Reste confiante dans tes compétences.
del-120312 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Merci à tous, ça remonte le moral.Pour ce qui est de la prendre en 4 yeux, je me connais, je vais m'énerver et ça va me déservir (ça m'a déjà déservi auparavant, même si j'avais raison). Je l'exclu. Elle a du sentir que je n'étais pas sûre de moi : je débute en maternelle, j'ai effectivement l'impression de découvrir un nouveau métier. J'ai d'ailleurs déjà commis quelques erreurs : - dès la première heure, un gamin me demande d'aller aux toilettes. Je lui demande de patienter une minute que je finisse le travail avec sa camarade. Trop tard, je lève les yeux, il s'était fait pipi dessus. Depuis, je les laisse y aller à la moindre demande, immédiatement, pas deux minutes après... - j'ai plusieurs fois donné du travail un peu trop difficile au point d'avoir du abandonner l'activité et être revenue en arrière. Par exemple, pour mes MS, je suis le nouveau livre d'Access. Je n'en suis qu'au début mais les activités sont déjà bien trop dures pour mes élèves. Après l'échec devant une fiche, j'ai refait l'activité en manipulation, en remplaçant les constellations par des pions dans une boîte. Ceci pendant 10 jours. Puis j'ai redonné la fiche hier (il fallait coller des gommettes pour parvenir à des constellations de 3 (MS) et 5 (GS). Encore des difficultés ces certains hier, même si d'autres ont bien réussi, donc je me demande si j'ai fait comme il fallait. En graphisme, je suis passée directement au tracé des lignes verticales et horizontales. J'ai du revenir en arrière après avoir lu qu'il fallait d'abord passer par diverses activités (peinture notamment) avant le tracé. Je culpabilise un peu de ces tâtonnements. Je pars balader. Merci encore Perso, je lui dirai mes 4 vérités fermement , sans détour et sans sourire en lui disant que si elle continue ainsi, j'irai me plaindre à l'IEN et à l'autonome pour harcèlement moral au travail! Elle a une vie si vide pour EMM....celle des autres?? ça aussi, je lui balancerai, énervée ou pas, il faut lui faire voir que tu n'as pas peur d'elle et que tu as ton caractère! Il n'y a que comme ça que tu arrives à t'imposer, te faire respecter,elle est devenue ton bourreau, elle n'existe que comme ça! Tu es sa victime, il faut arrêter tout de suite cette spirale. Parles en à la dirlot, il faut qu'elle clarifie les choses aux parents en faisant une réunion avec toi pour expliquer le motif de ces changements de classe et le reste,et ensuite un entretien avec toi, la dirlot et la PE pour l'avertir de se calmer tout de suite sinon ça pourrait aller plus loin que ça et elle n'aura pas gain de cause! Si tu commences à l'ignorer par crainte, à lui montrer que tu n'es pas sure de toi, de tes compétences , de ce que tu proposes aux élèves, elle va croire que tu as peur et qu'elle a gagné!!!! Et alors, enlève toi tout de suite l'idée de demander à changer d'école! Tu veux lui donner satisfaction? NON! Bien sur, la fuite c'est la solution de facilité pour aller mieux dans ta tête et prendre du plaisir à aller à l'école, mais pense qu'elle va faire pareil à la prochaine qui te remplacera! Sans compter ta fierté vis à vis d'elle et des parents! Si tu changes d'école, elle comprendra qu'elle a été la plus forte et les parents peuvent penser que tu n'étais pas capable d'enseigner en maternelle comme elle veut le faire croire! Alors, lundi, tu vas parler à la dirlot, tu demandes un entretien avec la dirlot et la folle, tu mets les choses au clair! Selon ses réponses, tu contactes l'IEN, tu racontes tout! Bon courage... je sais ce que c'est d'aller travailler dans une mauvaise ambiance
steph.stephy3 Posté(e) 5 octobre 2009 Auteur Posté(e) 5 octobre 2009 Des nouvelles. Je suis arrivée ce matin avec une lettre relatant les faits concernant l'enfant. Conseil pris auprès de mon ancien directeur (actif dans un syndicat), qui m'a affirmé que je n'avais même pas eu raison d'agir ainsi, mais que c'était la LOI, que c'était ce que je devais faire, j'ai demandé à rencontrer l'IEN (qui venait inspecter une collègue). Je lui ai dit que j'avais 2 problèmes imbriqués et lui ai expliqué toute l'histoire. Elle m'a donné raison pour l'enfant, était contente que j'ai prévu une lettre pour laisser une trace. Concernant la collègue, elle m'a dit avoir elle-même été victime de ce genre de personne, que l'on en rencontre malheureusement souvent. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer le bien que cela fait d'être soutenue, mais surtout comprise par sa hiérarchie. cet entretien a été un véritable soulagement. J'ai dit que je ne voulais pas causer d'ennuis, mais que si cela se passait plus mal par la suite pour moi, je voulais la mettre au courant des faits avant de passer pour une affabulatrice. Elle m'a donné raison et m'a dit qu'en gros, il fallait que je me blinde contre la méchanceté de certains (pas en ces termes, mais c'était le message). Elle m'a proposé de m'inspecter en novembre (je suis de toute manière inspectable cette année, donc, cela ne change rien), afin de valider mon travail pour faire taire les mauvaises langues. Cela me convient tout à fait. Elle m'a suggéré de rencontrer les parents. Je lui ai expliqué que je comptais le faire dans 15 jours, avant les vacances, afin de leur détailler le travail effectué durant la première période (une habitude de mon ancienne école que je souhaitais de toute manière conserver). Je lui ai parlé d'éventuellement changer d'école si cela s'empirait : elle m'a dit qu'elle m'accorderait son soutien si j'en prenais la décision (je ne le ferai pas si on me fiche la paix). L'autre m'a vue lui parler. L'IEN est sortie et a parlé avec la directrice qui a ensuite été voir la mégère. Je ne sais pas ce qu'il s'est dit et je m'en moque. Car si elle m'attaque encore, je pourrais tranquillement en référer plus haut. Elle est pour l'instant coincée. J'ai appris également par mon directeur qu'elle avait un gros dossier à l'inspection : c'est loin d'être la première fois qu'elle cause des problèmes, plusieurs écoles s'en sont débarrassées. Il a ri, elle est vraiment très connue, ce ne sont pas des rumeurs. J'ai encore passé une bonne journée avec les loulous. L'enfant a des réactions que je trouve bizarres, mais rien de vraiment clair et inquiétant. Je me demande si un suivi psy ne serait pas bénéfique, mais j'ai averti la mère, elle me rejette la responsabilité, ce n'est plus de mon ressort. Je l'ai entendu demander à la directrice de la changer d'école "pour qu'elle soit bien". J'en ai désormais envie aussi, car je n'ai pas envie d'être la prochaine victime de ses "bobards" (m'accordera-t-on le même crédit qu'à la mère ?). Elle raconte de plus en plus de mensonges sur ses camarades de classe. Voilà, il ne me reste plus qu'à travailler pour mon inspection. Merci à tous de votre soutien, si précieux.
del20170202 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Stephanie, je crois que tu as bien "manœuvré" ! Travailler à BV, ce n'est déjà pas facile tous les jours, alors si en plus les collègues s'y mettent ! Je t'envoie plein de :wub: et :clover: pour ton inspection !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant