Aller au contenu

une année au concert, comment?

Messages recommandés

Posté(e)

commetn utilisez-vous ce riche outil? j'ai celui pour le cycle 2 mais je ne sais pas trop comment l'utiliser. quelqu'un aurait-il des pistes?

Posté(e)
commetn utilisez-vous ce riche outil? j'ai celui pour le cycle 2 mais je ne sais pas trop comment l'utiliser. quelqu'un aurait-il des pistes?

Bonjour.

Cette année pour la musique je me suis construit la progression suivante : une période = aborder un continent à travers ses différentes cultures musicales.

J'utilise entre autres l'ouvrage Une année au concert (cycle 2 et cycle 3).

A chaque séance on écoute un extrait, puis les élèves donnent leurs impressions sur l'extrait écouté ; essaient d'imaginer où l'extrait a été enregistré, de quoi il parle ... On parle aussi des instruments.

Après une deuxième et même troisième écoute, trace écrite dans le cahier de musique. Et là c assez variable, tout dépend de l'extrait.

un exemple : hier on a écouté le prélude de Carmen.

Pour l

Posté(e)

Bonjour.

Cette année pour la musique je me suis construit la progression suivante : une période = aborder un continent à travers ses différentes cultures musicales.

J'utilise entre autres l'ouvrage Une année au concert (cycle 2 et cycle 3).

A chaque séance on écoute un extrait, puis les élèves donnent leurs impressions sur l'extrait écouté ; essaient d'imaginer où l'extrait a été enregistré, de quoi il parle ... On parle aussi des instruments.

Après une deuxième et même troisième écoute, trace écrite dans le cahier de musique. Et là c'st assez variable, tout dépend de l'extrait.

un exemple : hier on a écouté le prélude de Carmen.

Pour la trace écrite je leur avait photocopié la bio de Bizet (trouvée justement dans le livret Une année au concert), et comme l'extrait était de l'opéra je leur ai donné un petite définition de l'opéra, ainsi qu'un très bref résumé de l'opéra en question.

Parfois on note juste quelques mots clés relatifs à l'extrait, surtout quand il s'agit d'un paysage sonore.

J'espère t'avoir donné quelques idées :)