bishouille Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Bonsoir!Avec une collègue amie nous avons decidé de faire un arbre en arts plastiques à chaque saison. Nous avons également décidé de présenter à chaque saison l'arbre d'un artiste différent... Nous avons trouvé pour l'automne un tableau de Natacha Wescoat: Les ronds représenteraient les feuilles qui tombent et s'envolent avec le vent (permet de travailler le rond en graphisme pr nous) Pour l'hiver: l'arbre de vie de Klimt: Il n'y a pas de feuilles sur cet arbre...D'où l'hiver... Nous cherchons maintenant pour le printemps et l'été... Auriez-vous en tête des oeuvres d'artistes représentant l'arbre lors de ces saisons et que l'on pourrait uitliser afin de réaliser des travaux à la manière de...? Peut être "Les amandiers" de Van Gogh pr le printemps? http://i44.servimg.com/u/f44/11/04/97/83/vangog10.jpg Super celui de Wescoat !!! Le projet d'école porte justement sur l'arbre et l'art, et je vais travailler le rond ! Mais pourrais-tu un peu détailler la ou les activité(s) que tu as menées avec ce support en arts pla, stp ? Faire à la manière de ? Merci pour ta réponse (rapide si possible , c pour le début de semaine). Au fait, j'ai des GS.
cocottine Posté(e) 6 novembre 2009 Auteur Posté(e) 6 novembre 2009 Pour celles et ceux que ça intéresse je viens de mettre nos productions sur l'arbre d'automne (reproduction de Natasha Wescoat. L'original se trouve dans le premier message du post) en ligne dans la galerie: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...si&img=1871 Edit: Bishouille je viens de voir ton message, nous avons effectivement fait à la manière de. J'ai expliqué la démarche dans la galerie. Avant nous avons fait une petite séance de langage :je les ai laissé parler dessus: de quoi s'agit-til? Que représentent les ronds? Quelle saison est représentée? Nous l'avons comparé avec celui de l'hiver pr moi: du même artiste). Voilà en gros mais si tu as d'autres questions...
cocottine Posté(e) 6 novembre 2009 Auteur Posté(e) 6 novembre 2009 A la demande d'une collègue ( ) je vous joints le modèle de l'arbre à photocopier sur bristol: Il faudra peut être le recolorier... la couleur noire est mal passée...
Soleil24 Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 A la demande d'une collègue ( ) je vous joints le modèle de l'arbre à photocopier sur bristol: Il faudra peut être le recolorier... la couleur noire est mal passée... Merci c'est très gentil 1
tiniouu Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 j'ai également eu la même idée. merci pr vos idées. j'ai commencé avec Alechinsky sur l'automne. et ce que je fais avec les élèves avec un pinceau pochoir. Fait vendredi avec mes GS, avec travail préparatoire sur le dessin de feuilles et arbres différents...Je regrette de n'avoir pas fait chercher des feuilles d'arbres de forme différente avant...mais ça sera pour la prochaine fois...Ils n'ont pas encore fait l'arbre, mais ça va être super chouette!!!!
Moustache Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 A la demande d'une collègue ( ) je vous joints le modèle de l'arbre à photocopier sur bristol: (..) Il faudra peut être le recolorier... la couleur noire est mal passée...
cocottine Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Posté(e) 8 novembre 2009 A la demande d'une collègue ( ) je vous joints le modèle de l'arbre à photocopier sur bristol: (..) Il faudra peut être le recolorier... la couleur noire est mal passée... Merci Moustache!
bishouille Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Pour celles et ceux que ça intéresse je viens de mettre nos productions sur l'arbre d'automne (reproduction de Natasha Wescoat. L'original se trouve dans le premier message du post) en ligne dans la galerie:http://forums-enseignants-du-primaire.com/...si&img=1871 Edit: Bishouille je viens de voir ton message, nous avons effectivement fait à la manière de. J'ai expliqué la démarche dans la galerie. Avant nous avons fait une petite séance de langage :je les ai laissé parler dessus: de quoi s'agit-til? Que représentent les ronds? Quelle saison est représentée? Nous l'avons comparé avec celui de l'hiver pr moi: du même artiste). Voilà en gros mais si tu as d'autres questions... Super merci beaucoup ! Le rendu est vraiment très joli, j'adore ! J'ai encore des petites questions, car pb de matériel : - peut-on remplacer les feutres posca par des feutres fins ? je ne suis pas sûre d'en avoir dans la classe (je n'y suis qu'une fois par semaine, je suis TRS) - penses-tu que ça marche aussi avec de l'encre normale et non en gel ? (même raison qu'au dessus..) - je suppose que tu as fait cela en 2 séances, pour le temps de séchage de l'encre ? - Une feuille par enfant ? Merci d'avance pour ta réponse.
cocottine Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Posté(e) 8 novembre 2009 Alors! - Oui tu peux réaliser les ronds avec des feutres classiques j'ai essayé moi même avt d'opter pour les posca (par contre les ronds ressortirons moins, ça donne un effet plus transparent mais ça marche!). - Pour l'encre gel, pas de pb tu peux en fabriquer (c'est ce que j'ai fait pour le jaune et l'orange): tu prends de la colle blanche ou transparente et tu y mets un petit peu d'encre (pour colorer, il ne faut pas en mettre trop car il faut garder la consistance de la colle). - 1 feuille par enfant - 3 séances pour moi : 1/encres gel 2/ronds 3/traits au correcteur (2 et 3 sont interchangeables) Voilou!
bishouille Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Alors!- Oui tu peux réaliser les ronds avec des feutres classiques j'ai essayé moi même avt d'opter pour les posca (par contre les ronds ressortirons moins, ça donne un effet plus transparent mais ça marche!). - Pour l'encre gel, pas de pb tu peux en fabriquer (c'est ce que j'ai fait pour le jaune et l'orange): tu prends de la colle blanche ou transparente et tu y mets un petit peu d'encre (pour colorer, il ne faut pas en mettre trop car il faut garder la consistance de la colle). - 1 feuille par enfant - 3 séances pour moi : 1/encres gel 2/ronds 3/traits au correcteur (2 et 3 sont interchangeables) Voilou! ok, ouf ! je vais essayer de faire tout cela en 2 séances, en faisant les ronds et traits blancs à la mm séance...on verra! Sinon, par curiosité, c'était par ateliers avec 3 autres activités à côté ou tous les élèves en mm temps ? car si c par ateliers, en 3 séances, ça fait long je trouve...(surtout pour moi, qui ne suis là qu'une fois par semaine chez les GS !) Et pourrais-tu préciser les proportions approximatives pour la colle et l'encre stp ? c'est 2/3 colle, 1/3 encre ? sur le tableau de wescoat, on voit bien les traces pour le fond, alors as-tu utilisé un pinceau ou une spatule ? Merci pour toutes tes précisions, et encore bravo pour le travail !
cocottine Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Posté(e) 8 novembre 2009 Alors!- Oui tu peux réaliser les ronds avec des feutres classiques j'ai essayé moi même avt d'opter pour les posca (par contre les ronds ressortirons moins, ça donne un effet plus transparent mais ça marche!). - Pour l'encre gel, pas de pb tu peux en fabriquer (c'est ce que j'ai fait pour le jaune et l'orange): tu prends de la colle blanche ou transparente et tu y mets un petit peu d'encre (pour colorer, il ne faut pas en mettre trop car il faut garder la consistance de la colle). - 1 feuille par enfant - 3 séances pour moi : 1/encres gel 2/ronds 3/traits au correcteur (2 et 3 sont interchangeables) Voilou! ok, ouf ! je vais essayer de faire tout cela en 2 séances, en faisant les ronds et traits blancs à la mm séance...on verra! Sinon, par curiosité, c'était par ateliers avec 3 autres activités à côté ou tous les élèves en mm temps ? car si c par ateliers, en 3 séances, ça fait long je trouve...(surtout pour moi, qui ne suis là qu'une fois par semaine chez les GS !) Et pourrais-tu préciser les proportions approximatives pour la colle et l'encre stp ? c'est 2/3 colle, 1/3 encre ? sur le tableau de wescoat, on voit bien les traces pour le fond, alors as-tu utilisé un pinceau ou une spatule ? Merci pour toutes tes précisions, et encore bravo pour le travail ! Tu me diras si tu as réussi en 2 séances mais sincèrement les ronds sont longs à faire... et l'utilisation du correcteur pas si facile dc ça a pris du temps . Pr les correcteurs il faut faire attention car certains sont difficiles (même des fois adulte on se galère, là j'en avais trouvé des simples d'utilisation (enfin je trouvais , pas besoin d'appuyer comme une brute , mais les enfants ont eu qd même du mal car difficile pour eux de mettre la souris bien droite et il fallait en plus légèrement lever la main en reculant la souris mais bon ils ont qd même réussi ms ça leur a demandé des efforts et du temps ) Sinon j'ai fait 2 ateliers en même temps (un qui faisait les ronds pdt que les autres faisaient les traits) et les autres étaient à autre chose! Je n'avais pas assez de matériel pr tout le monde en même temps... Pr les proportions: Moi j'ai mis ma colle dans un bouchon de gros bocal en verre et un peu moins d'une cuillère à café d'encre je dirais! Fais un essai il ne faut pas en mettre trop car sinon ça devient trop liquide et l'intérêt est de garder la consistance de la colle pr que ça fasse l'effet traces! Effectivement nous avons utilisé les spatules (j'ai trouvé ça sympa, je ne m'en étais jms servi en 7 ans de carrière). Est-ce que j'ai répondu à toutes tes questions?
bishouille Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 oui, merci infiniment ! me reste plus que la prep à faire ...inspection possible cette année oblige...
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