boumbo Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonjour à tous... Je suis devant un cas de conscience et je me tourne vers vos avis éclairés, vos conseils avisés, et votre regard objectif... Un accident s'est produit cette dans mon école pendant un service de recreation ou je n'etais pas... Je n'ai rien vu... Cependant, dans la déclaration d'accident, il y a une partie reservée au directeur, notamment l'avis du directeur pour dire si les enseignants faisaient une surveillance effective de la cour... Que dois-je dire ? puis je ne pas me prononcer en précisant que je n'ai rien vu ??? Ca c'est la premiere question... Et maintenant se pose le cas de conscience... Si je dois effectivement remplir cette partie, si j'en crois le temoignage de l'enfant blessé, et si j'en crois ce que j'en vois des services de recreations de l'enseignant concerné, on ne peut pas dire que la surveillance soit effective, que va t'il concretement se passer si je mets dans la declaration d'accident NON, la surveillance n'etait pas effective ... ??? Ouitre le fait que je lance une guerre ouverte à l'école, que va t'il concretement se passer pour l'enseignant concerné, et pour moi ?
dada Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Difficile de te répondre , il faut voir ce que dit l'enfant déjà et puis attention tu es directrice donc responsable de la sécurité des élèves .... Moi je mettrais surveillance effective mais je prendrais le collègue entre 4 yeux pour lui faire comprendre que c'est la seule fois où je le ferais... Je ne sais pas vraiment mais là comme ça à chaud c'est ce que je ferais et ma conscience ben je ferais avec ( mes nuits s'en souviendraient certainement)
dhaiphi Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Moi je mettrais surveillance effective mais je prendrais le collègue entre 4 yeux pour lui faire comprendre que c'est la seule fois où je le ferais... Un fait te porte à croire que la surveillance n'était pas effective ?
dada Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Moi je mettrais surveillance effective mais je prendrais le collègue entre 4 yeux pour lui faire comprendre que c'est la seule fois où je le ferais... Un fait te porte à croire que la surveillance n'était pas effective ? Moi non, je ne suis pas la directrice de cette école mais il est possible de lire entre les lignes des fois....
boumbo Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Posté(e) 16 septembre 2009 pour donner plus de details... Chute d'un enfant dans la cour sur la tete, plus particulièrement sur la lèvre, saignements abondants... aucune reaction de l'enseignant qui ne l'a pas vu... pourtant la cour n'est vraiment pas grande... l'enfant s'est relevé, et est allé s'asseoir dans un coin de la cour ou il a pleuré et pissé le sang pendant près de 5 mn, sans que personne ne le voit... Au bout de 5mn, une eleve le voyant previent un l'enseignant... Il l'emmène, voit qu'il est ouvert à la lèvre, le rince, les saignements s'arretent... L'enfant est pale et dit avoir très mal à la tete... Il est renvoyé en classe car entre temps, la recreation s'est terminée... Quelques minutes après, l'enfant est pris de vomissements, l'enseignant de l'enfant (qui est aussi celui qui l'a soigné juste avant) l'envoie dans les toilettes avec l'ATSEM qui n'a pas l'AFPS... J'arrive alors que cela fait bien 5 bonnes minutes que l'enfant vomit ses tripes, j'ai pris la décision immédiate d'appeler la mère, qui était deja sur le parking de l'école vu l'heure, pour qu'elle emmène d'urgence son enfant voir un medecin, ou l'emmène aux urgences... Pendant ce temps, l'enseignant est resté tout du long dans sa classe sans se poser de question... Verdict rapide, comme je l'avais imaginé, traumatisme cranien... La mere de l'enfant peut etre chiante, et procéduriere... Et l'enfant lui meme m'a confirmé que personne ne s'etait occupé de lui dans la cour, et qu'il est resté tout seul longtemps à pleurer en saignant....
dada Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 pfffff pas facile boumbo...Je comprends tes questions.... Juste pour une prochaine fois, si tu as un doute, tu n'appelles pas la maman en premier mais le 15
boumbo Posté(e) 17 septembre 2009 Auteur Posté(e) 17 septembre 2009 merci du conseil dada, mais pour moi, il n'y avait aucun doute, je pensais au trauma cranien... Le seul truc, c'est que compte tenu de l'heure (il devait etre 15h45 pour une sortie à 16h30), je savais que la maman de l'enfant était deja sur le parking de l'école pour discuter avec ses copines... Il était donc plus rapide et plus efficace d'appeler la maman pour qu'elle recupere son enfant et l'emmene directement, plutot que d'appeler le 15 et d'attendre une ambulance... Et en effet, la maman etait deja la, a peine 2mn après que j'ai appelé la maman, elle etait deja à la grille, et 10mn plus tard, l'enfant etait aux urgences...
hamster Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Vu les circonstances... Je ne couvre pas la collègue! Surveillance effective: Service organisé par le conseil des maîtres en date du.... Service effectué par mme.... et M..... et tu laisses les instits de service rédiger le compte rendu.
dada Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 merci du conseil dada, mais pour moi, il n'y avait aucun doute, je pensais au trauma cranien...Le seul truc, c'est que compte tenu de l'heure (il devait etre 15h45 pour une sortie à 16h30), je savais que la maman de l'enfant était deja sur le parking de l'école pour discuter avec ses copines... Il était donc plus rapide et plus efficace d'appeler la maman pour qu'elle recupere son enfant et l'emmene directement, plutot que d'appeler le 15 et d'attendre une ambulance... Et en effet, la maman etait deja la, a peine 2mn après que j'ai appelé la maman, elle etait deja à la grille, et 10mn plus tard, l'enfant etait aux urgences... Si tu n'avais aucun doute , il fallait appeler le 15, un trauma cranien transporter (même par la maman) peut être très dangereux...
valou24 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Moi je comprends que dans un tel cas la maman devienne " chiante et procédurière "...........................son gamin est quand même resté longtemps ( de la récré à la sortie) avec des signes évidents de trauma crânien , sans aucune prise en charge , sans soin.................... il y a de quoi être chiante non !
Yaka... Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 merci du conseil dada, mais pour moi, il n'y avait aucun doute, je pensais au trauma cranien...Le seul truc, c'est que compte tenu de l'heure (il devait etre 15h45 pour une sortie à 16h30), je savais que la maman de l'enfant était deja sur le parking de l'école pour discuter avec ses copines... Il était donc plus rapide et plus efficace d'appeler la maman pour qu'elle recupere son enfant et l'emmene directement, plutot que d'appeler le 15 et d'attendre une ambulance... Et en effet, la maman etait deja la, a peine 2mn après que j'ai appelé la maman, elle etait deja à la grille, et 10mn plus tard, l'enfant etait aux urgences... Si tu n'avais aucun doute , il fallait appeler le 15, un trauma cranien transporter (même par la maman) peut être très dangereux... Un directeur m'a dit que l'on doit à tout prix appeler d'abord les parents, et après le 15 c'est vrai????? Un élève s'était ouvert le front (7 points quand même) ; il a appelé la mère, qui a demandé d'appeler les pompiers...il avait refusé, lui demandant de le conduire elle même aux urgences.... Bein oui, ça ne le fait pas auprès de l'inspection de dire qu'on doit appeler les pompiers 10 fois dans l'année.... Donc les pompiers peuvent-ils vraiment emmener un enfant seul?
steph.stephy3 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Ben non, tu appelles le 15, puis les parents qui rejoignent l'enfant à l'hôpital. Tu accompagnes l'enfant si possible (pas possible si tu es en sortie de larguer les 25 autres dans la nature (et non, ils ne rentrent pas avec l'ATSEM et oui, ton ATSEM rentre avec toi, sauf si tu as d'autres accompagnateurs en suffisance), mais tu n'as AUCUN droit de prendre une décision quelle qu'elle soit concernant une éventuelle intervention. Ton rôle est juste de rassurer l'enfant.
Messages recommandés