Sophie 37 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 pour donner plus de details...Chute d'un enfant dans la cour sur la tete, plus particulièrement sur la lèvre, saignements abondants... aucune reaction de l'enseignant qui ne l'a pas vu... pourtant la cour n'est vraiment pas grande... Ca peut arriver de ne pas voir un enfant qui tombe. On n'a pas les yeux partout non plus... Peut-être faudrait-il deux enseignants dans la cour ? Mais même là, on peut louper quelque chose, ce n'est pas forcément qu'on ne surveille pas... l'enfant s'est relevé, et est allé s'asseoir dans un coin de la cour ou il a pleuré et pissé le sang pendant près de 5 mn, sans que personne ne le voit... Au bout de 5mn, une eleve le voyant previent un l'enseignant...Il l'emmène, voit qu'il est ouvert à la lèvre, le rince, les saignements s'arretent... L'enfant est pale et dit avoir très mal à la tete... Il est renvoyé en classe car entre temps, la recreation s'est terminée... Quelques minutes après, l'enfant est pris de vomissements, l'enseignant de l'enfant (qui est aussi celui qui l'a soigné juste avant) l'envoie dans les toilettes avec l'ATSEM qui n'a pas l'AFPS... Et les enseignants l'ont obligatoirement l'AFPS ? Parce que moi, je ne l'ai pas... Maintenant, c'est vrai que l'enseignant aurait pu penser à un trauma crânien mais d'un autre côté, on n'est pas docteur. S'il n'a jamais été confronté à un tel cas, il n'a sans doute vu qu'une blessure superficielle (lèvre ouverte)... Pas très malin mais, je répète, on n'a pas de formation médicale non plus ! J'arrive alors que cela fait bien 5 bonnes minutes que l'enfant vomit ses tripes, j'ai pris la décision immédiate d'appeler la mère, qui était deja sur le parking de l'école vu l'heure, pour qu'elle emmène d'urgence son enfant voir un medecin, ou l'emmène aux urgences... Pendant ce temps, l'enseignant est resté tout du long dans sa classe sans se poser de question...Verdict rapide, comme je l'avais imaginé, traumatisme cranien... La mere de l'enfant peut etre chiante, et procéduriere... Et l'enfant lui meme m'a confirmé que personne ne s'etait occupé de lui dans la cour, et qu'il est resté tout seul longtemps à pleurer en saignant.... Le problème, c'est que le maître n'a pas vu la chute et qu'ensuite, l'enfant n'est pas venu se plaindre mais s'est isolé pour pleurer... Quand le maître a été averti, il l'a soigné tout de même (même s'il est passé à côté du diagnostic). Je ne vois pas en quoi ça va faire avancer les choses de dire sur la déclaration que la surveillance n'était pas effective... Tu veux écrire ça pour te couvrir ? Le collègue était absent de la cour ? Parce que sinon, je me répète, le fait qu'il n'ait pas vu la chute ne veut pas dire qu'il ne surveillait pas. Crois-tu qu'un tel truc ne pourrait jamais t'arriver ? Tu vois toujours tous les incidents dans la cour ? Ce n'est jamais un enfant qui te prévient de quelque chose ? Ce qui en ressort surtout, c'est que les surveillances de cours sont mal organisées car un seul enseignant présent... Et donc plus d'enseignant quand celui de service soigne les bobos...
del140330 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Même avis que Sophie 37 ... L'enfant n'est pas venu directement donc comment savoir si l'enseignant l'a vu ou pas ... Mais peut être que ta réaction fait suite à d'autres problèmes de surveillance .
boumbo Posté(e) 18 septembre 2009 Auteur Posté(e) 18 septembre 2009 ohla, ca discute par ici, je vais essayer de répondre à un maximum de choses... J'ai fait le choix d'appeler la maman, car je savais qu'elle etait deja sur le parking de l'école, l'enfant arriverait donc aux urgences plus vite avec la maman qu'avec l'ambulance... Dans un autre cas, le 15 aurait été mon premier coup de fil... Normalement deux enseignantes de service, toutes nos récreations sont prévues comme ca, sauf qu'il apparait que la premiere enseignante a décalé son horaire de récré ce jour la, et est rentrée plus tot que prévu... La seconde est partie ranger des vélos et ne pouvait pas assurer la surveillance et le rangement des vélos sur ce coup... En ce qui me concerne, j'ai pris la décision de dire que la surveillance etait effective, il est clair qu'on ne peut pas toujours avoir l'oeil partout, et compte tenu des circonstances, l'enseignante a fait ce qu'elle peut aussi...
valou24 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 ohla, ca discute par ici, je vais essayer de répondre à un maximum de choses...J'ai fait le choix d'appeler la maman, car je savais qu'elle etait deja sur le parking de l'école, l'enfant arriverait donc aux urgences plus vite avec la maman qu'avec l'ambulance... Dans un autre cas, le 15 aurait été mon premier coup de fil... Normalement deux enseignantes de service, toutes nos récreations sont prévues comme ca, sauf qu'il apparait que la premiere enseignante a décalé son horaire de récré ce jour la, et est rentrée plus tot que prévu... La seconde est partie ranger des vélos et ne pouvait pas assurer la surveillance et le rangement des vélos sur ce coup... En ce qui me concerne, j'ai pris la décision de dire que la surveillance etait effective, il est clair qu'on ne peut pas toujours avoir l'oeil partout, et compte tenu des circonstances, l'enseignante a fait ce qu'elle peut aussi... Sauf que avec les pompiers ou le samu , le transport en cas de trauma crânien se fait dans de bonnes conditions côté sécurité ( l'essentiel n'est pas toujours d'arriver vite ) , à l'arrivée au triage les véhicules pompiers/samu sont prioritaires donc la prise en charge est plus rapide . Concernant ta déclaration , c'est tout simplement un faux ...........................
°Vanille° Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Comment distinguer petit bobo de gros bobo quand l'enfant continue sa récré tout seul dans son coin et qu'il ne vient pas dire qu'il s'est fait mal? Quand je vois des chutes ou des chocs, je n'accours pas systématiquement, j'observe d'abord, puis si l'enfant continue de marcher, ou a le sourire, ou etc, je laisse. S'il pleure ou ne peut plus bouger, je vais le voir.
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