valentyne1 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Bonjour, J'ai une classe de cm2, et, profitant d'un salon du polar qui va avoir lieu dans notre ville la semaine prochaine et celle d'après, nous allons étudier 2 romans policiers dont ippon, et nous allons avoir la venue de l'auteur dans notre classe dans 15 jours. Nous n'aurons pas étudié le roman encore, c'est impossible, nous n'avons pas encore les romans et je doute qu'on les ait tous d'ici là, je me demande donc quel travail préparatoire à la venue de l'auteur nous pouvions faire. Je veux parler du livre avant et je me demandais si je ne pourrai tout simplement pas commencer par faire des lectures offertes d'ici là , sans aller jusqu'à la fin du roman pour que lorsque nosu le lirons il reste un peu de suspense mais de façon à susciter quand meme l'interet et les questions des élèves. Que me conseilleriez-vous? Merci!!!
Benoît54 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 salut, peut-être que tu pourrais les faire imaginer ce qui se cache derrière ce titre. Que veut dire ce mot ? Que pourrait-il se passer en relation avec ce mot dans le roman. Chercher à quelle collection il appartient (souris noire si je ne me trompe) et donc de quel genre de récit il s'agit ? Peut-être faire des recherches sur l'auteur et les autres ouvrages qu'il a écrits. Enfin, tu peux leur faire lire la 4ème de couverture et des critiques ou descriptions trouvées sur le net... Voilà pour mes idées qui se résumeraient par : anticiper avec les indices qu'on connaît. Benoît
valentyne1 Posté(e) 17 septembre 2009 Auteur Posté(e) 17 septembre 2009 Merci pour tes pistes ! ça me donne qq idées en effet, notamment les recherches sur l'auteur, ses autres titres, et puis partir du titre, pourquoi pas! merci! D'autres idées?
dhaiphi Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Tu sais que c'est l'histoire d'un gamin qui se retrouve enfermé avec un serial killer qui a égorgé sa babysitter, pendant que sa mère est retardée et n'arrive pas à venir à son secours ?
Benoît54 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 c'est vrai que c'est un peu angoissant, mais bon, c'est plus l'imagination qui joue. En plus tu peux éluder les passages les plus durs. Il fait partie de la liste du ministère, donc il n'y a pas de risque à l'étudier.
Malakime Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 J'ai lu ce livre quand je préparais le concours... Liste ou pas liste je ne le ferais pas en classe.. Et de quel risque parle-t-on? Du moment que certains peuvent être choqués je trouve que c'est 'risqué' de le faire.. Et encore c'est sans évoquer les allusions sexuelles.. Enfin bon désolée ce n'est pas le sujet.
valentyne1 Posté(e) 18 septembre 2009 Auteur Posté(e) 18 septembre 2009 oui, enfin, bien sûr qu'il est effrayant, mais vous n'avez jamais entendu vos élèves discuter de ce qu'ils voient à la télé ou quoi? ils regardent des trucs bien pires! que ce soit du coté meurtre ou sexe d'ailleurs et pour certains bien avant le cm2 ! et il fait effectivement partie de la liste du ministère en plus donc je ne vois pas bien le pb.... on n'est effectivement pas obligés d'insister sur ce qui est le plus angoissant ! voire meme ne pas lire tous les passages bon mais ceci ne m'aide pas bcp... pas d'autres idées?
valentyne1 Posté(e) 18 septembre 2009 Auteur Posté(e) 18 septembre 2009 "C'est sur une liste approuvée par le ministère, alors, c'est sans risque" ? On croirait Umbridge dans Harry Potter ! "Minister-approved lessons" ! Quant à l'histoire de la télé, ça me fout des boutons de lire ça, en tant que maman. Tu essayes d'élever tes gosses en-dehors de l'ultra-violence ambiante, tu fais attention à ce qu'ils ne regardent pas n'importe quoi, tu les protèges, tu choisis avec soin les livres qu'ils lisent et les films qu'ils voient, et puis un jour, une instit décide que "de toute manière, ils ont vu des trucs atroces à la télé", et leur balance des horreurs dans la figure alors que tes gosses, ils ne l'ont pas, la télé ! Ma nièce de 5 ans a comme ça vu "Edouard aux mains d'argent", en maternelle ! Maintenant, elle a peur d'aller au cinéma, et elle a fait des cauchemars longtemps. Pas grave, c'était sur la liste "Enfance au cinéma". Moi, à 12 ans, on m'a balance "Nuit et brouillard" au collège. J'en ai rêvé pendant 20 ans. Je ne le reverrais pour rien au monde. Après, bien sûr qu'il faut faire avec ses émotions. Ma plus jeune fille a été bouleversée par "Des souris et des hommes" qu'on lui a fait lire en Cinquième, elle a pleuré pendant plusieurs heures, mais elle a réussi à surmonter. Mais confronter des très jeunes enfants à des histoires de terreur, hyper-réalistes en plus (ça se passe dans un immeuble, à l'époque du téléphone et de la télé, pas au Moyen-Age avec des dragons et des ogres), je ne comprends pas quelle vertu pédagogique ça peut avoir. Que certains élèves soient attirés par ce genre de littérature, pourquoi pas. Mais en lecture imposée, ça me semble vraiment méchant de faire ça à des enfants qui n'ont aucun moyen de refuser ni de se défendre. tous ces commentaires sont certes très intéressants, et je ne dis pas que c'est parce que c'est sur la liste du ministère que c'est bon, mais il se trouve que ça y figure , c'est comme ça , quant à la télé ou aux lectures, c'est assez surprenant de voir le décalage entre les parents et ce qu'ils pensent proposer à leurs enfants et la réalité de ce que les enfants connaissent... et je suis aussi maman, je m'efforce de veiller à ce qu'ils voient et lisent mais je sais que par des copains ils accèdent a des choses que je ne permets pas à la maison et meme si je suis de prêt mon ainé il n'empeche qu'il a déjà joué chez des copains à des jeux vidéos + 18 ans et il a 9 ans, quelle est la solution? je lui refuse toute invitation chez tous les copains au risque qu'il y ait des jeux vidéos, la télé sur les infos, un bouquin qui traine? je lui impose de rester à la maison, dans sa chambre, sans radio pour éviter aussi les radios "djeuns" et les obsénités qu'elle diffuse? je ne suis pas sure qu'ainsi je le prépare mieux, bien sur quand il m'a dit avoir joué à GTA j'étais sciée et je lui ai expliqué pourquoi je n'étais pas d'accord, malheureusement, on n'est pas à une époque où ils sont dans du coton facilement, il suffit d'écouter les infos pour entendre plein d'horreur, alors oui, c'est violent, mais je ne vais pas tout leur faire lire, après ils verront ce qu'ils veulent lire chez eux ou pas s'ils en ont envie et d'ailleurs je n'ai pas ouvert ce post pour cela, mais juste pour avoir des avis sur comment préparer une visite avec l'auteur!
dhaiphi Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 mais juste pour avoir des avis sur comment préparer une visite avec l'auteur! Justement, ce peut être intéressant d'en discuter avec lui... et tes élèves.
gérardklein666 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 J'ai étudié ce roman il y a 2 ans et j'ai eu une réaction de la personne qui s'occupait de l'aide au devoir, comme quoi elle était choquée que mes élèves lisent ça. J'ai simplement répondu que c'est un livre émanant de la liste de littérature par le ministère et que ce n'est qu'un livre, de la fiction, que ce n'est pas pire que toutes les atrocités que l'on peut voir à la télé au quotidien. Mes élèves n'ont pas forcément tous aimé mais en aucun cas, ça ne les a traumatisé. De toute façon, à l'ère d'internet, certains enfants ont déjà été confrontés à des images gore ou porno, il ne faut pas se voiler la face. En tout cas, il est fort possible que je le refasse cette année.
dhaiphi Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 De toute façon, à l'ère d'internet, certains enfants ont déjà été confrontés à des images gore ou porno, il ne faut pas se voiler la face. Certes, mais Rikki signalait simplement que ce n'est peut-être pas le rôle de l'école d'accompagner voire de précéder ce mouvement.
gérardklein666 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Tu as raison sur ce point. Quand je l'ai lu, je me suis dit que ce serait différent des romans policiers qu'ils ont l'habitude de lire où tout est plus édulcorer. Ippon confronte vraiment le lecteur à quelque chose de plus palpable et c'est ce qui m'a plu. Mais comme je l'ai dit, tous n'ont pas forcément apprécier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant