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HELP !!!!!!!!! Méthode de lecture


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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis T1 en CP et avant la rentrée on m'a plus ou moins imposé (la directrice...) une méthode de lecture à partir d'albums. Le souci c'est que je ne comprends rien du tout au livre du maître. C'est très complexe comme méthode pour un débutant !!! :sad:

Du coup j'ai regardé d'autres méthodes et j'ai découvert que Ratus est pas mal du tout et je me sens bien à l'aise avec.

Le problème c'est que ça risque de poser problème si je change d'un coup. Ca fait une semaine qu'ils travaillent avec l'autre méthode.

Est-ce que je vais être beaucoup en retard si je change maintenant ???

Aidez-moi SVP !!! :cry:

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Posté(e)

Non je n'ai pas les manuels. Je pensais à faire des photocopies du manuel de lecture qu'ils rangeront dans leur porte-vue.

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Ce qui est sûr, c'est que tu dois te sentir "à l'aise" avec la méthode que tu utilises sinon ... c'est mal parti ...

Posté(e)

Pas légal ? lol :D

Mais j'ai peur de la réaction de mes collègues, de la directrice et de l'autre instit de CP. Elle utilise la méthode à partir d'albums depuis 6 ans et elle est IMF alors forcément elle est à l'aise mais pas moi...

Ca fait pas trop "brouillon" de faire des photocopies à partir d'un manuel ? :cry:

Posté(e)

Quelle est cette méthode dont tu parles ?

Posté(e)

Merci pour les infos mais je cherchais la méthode de Candille.

Posté(e)

Il existe une nouvelle méthode de lecture qui s'appelle "Réussir mon apprentissage de la lecture". C'est une méthode de lecture clé en main et facile à s'approprier. On y trouve un travail approfondi sur l'étude des sons; les textes à lire sont des albums de littérature de jeunesse à lire en lecture suivie avec un imagier comme aide à la lecture en début d'année. On y retrouve également les activités d'écriture (copie, dictée, production d'écrits) et l'étude du fonctionnement de la langue. La méthode se compose du livre de l'élève et de 2 cahiers d'exercices.

Je pense que ce serait un bon compromis entre la méthode que tu as commencé à utiliser en début d'année et Ratus.

Rends-toi sur le site www.editionsdessablons.com pour un feuilletage virtuel du livre et des cahiers.

Bon courage!

Posté(e)
Merci pour les infos mais je cherchais la méthode de Candille.

C'est Saperlipopette. :wink:

Posté(e)
Mais j'ai peur de la réaction de mes collègues, de la directrice et de l'autre instit de CP. Elle utilise la méthode à partir d'albums depuis 6 ans et elle est IMF alors forcément elle est à l'aise mais pas moi...

Ca fait pas trop "brouillon" de faire des photocopies à partir d'un manuel ? :cry:

Pourquoi ne pas demander de l'aide à ta collègue de CP?

Tu pourrais retaper toi-même les textes, quitte à faire les traits pour les syllabes, pour les élèves en ayant besoin ;)

Posté(e)

Je ne comprends pas à quoi servent tous ces gestes de la méthode Borel-Maisonny. Concrètement, qu'est-ce que ça apporte aux élèves ?

Si quelqu'un connaissant cette méthode pouvait m'éclairer. ???

Posté(e)

Merci beaucoup Akwabon pour cette réponse si rapide. :D

Posté(e)

Pour ma part, je trouve que Borel-Maisonny est tout à fait adaptée en rééducation et quand la maîtresse E l'utilise elle obtient de très bons résultats.

Mais une intervention d'un médecin et d'un orthophoniste lors d'une conf péda m'avait questionnée: pourquoi passer par un codage supplémentaire (la gestuelle) alors que pour une majorité d'élèves l'apprentissage de la combinatoire se passe sans difficulté? Pourquoi ne pas concentrer ces méthodes sur uniquement ceux qui ont des difficultés?

Eux en tout cas étaient fondamentalement contre l'utilisation de Borel Maisonny à des classes entières.

J'ajoute que moi, je ne l'utilise pas et je ne connais pas non plus d'échec dans ma classe, il n'y pas que la méthode.

Enfin, je trouve que les principales difficultés dans l'apprentissage de l'identification des mots (parce qu'on parle bien de ça avec BM) viennent de toutes les irrégularités de la langue et non des régularités.

Stéphane

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