schrodi51 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Pour ma part, je n'utilise pas de méthode à la lettre, je pars de différents albums documents et je fabrique ou modifie des exercices en utilisant des formes d'exercices de type CP. L'avantage est de choisir les textes qui me plaisent et de les faire aimer aux enfants. J'y ajoute un travail sur les syllabes et les sons en utilisant des exercices ou en en créant suivant les difficultés ou les facilités des élèves. Cela semble fonctionner.
schrodi51 Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Je n'ai jamais rien réinventé, chacun lit ce qu'il veut. Il me semble juste que partir sur des méthodes méconnues semblent plus difficiles que de tenter de suivre un guide du maître quelque soit la méthode. La première année, on hésite et c'est normal et je n'ai pas non plus je pense assez d'expérience pour être toujours sûre ! Je dis juste que les méthodes actuelles sont souvent à partir d'albums et qu'il faut feuilleter et utiliser celle qui nous plaît le plus quite à en changer dés que l'on se sent plus à l'aise. C'est tout.
schrodi51 Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Je connais BM mais je n'aime pas et ce n'est pas une critique , j'en préfère d'autres ! Heureusement que le monde est vaste ! A chacun de trouver ce qui lui convient et ce qui convient à ses élèves, il me semble que c'est le plus important.
del-23-12-09 Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Posté(e) 26 septembre 2009 Finalement, je continue la méthode Saperlipopette en suivant pas à pas le guide du maître. Le souci c'est qu'il n'y a rien en phonologie, rien sur le principe alphabétique et rien en combinatoire. Là aussi j'ai dû suivre la progression de l'autre maîtresse de CP. Ce qui donne pour la première période : travail sur les sons voyelles et rien en combinatoire qui ne commence qu'à la deuxième période. Ca me stresse car j'ai l'impression qu'ils n'apprennent rien pour le moment. Ils s'en sortent très bien en phono sur les sons voyelles (on voit que les maîtresses de GS ont fait un gros travail !!!) Ca me stresse que la combinatoire ne débute qu'en deuxième période.
schrodi51 Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 En effet, que des voyelles ne me conviendrait pas non plus. Pour ma part, je n'ai pas encore commencé l'étude des sons, nous retravaillons, les syllabes, les rimes... Je dois commencer la semaine qui vient le A puis le I et ensuite le L et le M . Ensuite dés l'étude du L , je peux combiner. Ne peux-tu pas changer la progression des sons tout en gardant l'étude des albums. Il existe de bons ouvrages qui traitent de phonologie. D'autres méthodes aussi. Je me suis beaucoup appuyée au début sur J'entends, je vois, j'écris et sur la méthode Rue des contes. Aujourd'hui, je fabrique des fiches de son en piochant un peu partout y compris sur le net.
del-23-12-09 Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 Quels ouvrages me conseillerais-tu pour la phono et la combinatoire ?
schrodi51 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Quels ouvrages me conseillerais-tu pour la phono et la combinatoire ? J'ai j'entends, je vois, j'écris destiné au cycle 2 pour la phonologie et je me sers des méthodes "un monde à lire" et "rue des contes" pour la combinatoire
del-23-12-09 Posté(e) 2 octobre 2009 Auteur Posté(e) 2 octobre 2009 Merci pour vos réponses. Je n'aime pas du tout la méthode Saperlipopette. Je n'arrive pas du tout à rentrer dedans. Il n'y a quasiment rien sur le code, un gros départ en global et pratiquement que des questions de compréhension. De plus, la progression sur le code que j'utilise n'a rien à voir avec les exercices de Saperlipopette. Je ne m'en sors pas... Je suis T1 et je n'ai jamais fait un stage en CP. Autre question : - Avec la méthode Saperlipopette, on travaille sur un extrait d'albums par semaine. En début d'année, évidemment ils ne savent pas lire l'intégralité de ce texte. Je ne vois donc pas l'utilité de leur faire mettre ces textes dans leur porte-vue de lecture et leur demander de lire ce texte. Il n'y a rien de logique dans tout ça. Ils savent lire quelques mots de façon globale. Et on n'a fait pas de combinatoire. Je suis perdue...
del-23-12-09 Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 Merci à toi Akwabon !! Voilà mon organisation pour le matériel en lecture : - un cahier de sons, - un cahier de mots pour les mots qu'ils doivent mémoriser de façon globale (mots des albums et mots-outils), - un fichier de lecture où on met les extraits des albums sur lesquels on travaille et c'est là que ça coince !!! Dans le fichier de lecture il n'y a pas grand-chose au final. Vous en pensez quoi ?
maille1 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Bonjour, Pour ma part je suis dans le créneau de l'apprentissage de la lecture en famille , mais je voulais revenir sur quelques points soulevés par cette intéressante discussion. Je suis assez d'accord avec la collègue orthophoniste concernant l'usage généralisé des gestes de la méthode BM. Je pense que la plupart des enfants n'en ont pas besoin, même si effectivement pour ceux qui ont un profil kinesthésique, c'est très précieux. Mais ces enfants ne sont pas les plus nombreux ; en revanche, les enfants avec un profil auditif sont très nombreux, et ce sont eux qui sont mis en échec par la majorité des méthodes visuelles, dont notamment celles qui comportent beaucoup de mots à retenir globalement au départ. Je me demande d'ailleurs si le succès des gestes de BM n'est pas d'abord dû à l'accompagnement oral . En tout cas, le seul fait de "médiatiser oralement" la combinatoire, pas juste de la montrer visuellement, bien de répéter : "p et a, pa, p et a, pa, pa-pa, papa!" permet aux enfants auditifs précisément de se repérer face aux lettres qui ne leur "parlent" pas spontanément (et de plus cela leur permet aussi de pré-coder à l'oral les mots qu'ils voudront écrire). Tous les jeux à l'oral sur la combinatoire sont à mon avis essentiels, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à mettre en place dans une classe, il faut tolérer beaucoup de paroles. Autre point, le fait de travailler sur des dictées de syllabes isolées : je trouve que c'est dommage, parce que ça rompt le lien entre lecture et sens, et cela incite aussi à l'écriture phonétique (ra, vo, li, so ce n'est pas rat, veau, lit, saut), ensuite il faut déconstruire tout cela. Or je pense qu'on est d'accord sur une chose, la lecture, c'est l'accès au sens, avant tout. Le travail sur les syllabes isolées peut se faire préférentiellement à l'oral comme suggéré : " l et o, ça donne quoi? et l et i?", et si des petits malins disent que c'est comme "l'eau ou le lit" , on en profite pour leur faire remarquer que justement, notre merveilleuse orthographe est plus compliquée . Mais en tout cas ils n'associent pas "lo" vu écrit au concept "l'eau". Enfin c'est mon avis, après avoir vu beaucoup d'enfants déchiffreurs automates . A l'écrit, on peut facilement proposer uniquement des vrais mots, même très simples (papa, papi, mais pas pipa -bon il y a bien "ne pipa mot", mais peu d'enfants y penseront ), qui font sens, et cela assoie justement le lien lecture-sens, qui me semble vraiment crucial. Et les enfants accèdent de façon très joyeuse à cette possibilité de lire des mots, des vrais . Dernière chose, une participante évoque fi et if, ou deux autre syllabes du type consonne-voyelle et voyelle-consonne. Là aussi, je pense qu'il faut se méfier. Dans son livre "Les Neurones de la lecture" Stanislas Dehaene explique que le cerveau des enfants a une tendance à symétriser (ce qui explique le fait que certains écrivent les lettres et les chiffres en miroir), et que l'apprentissage de la lecture vient casser cette tendance. J'en déduis pour ma part que leur présenter des syllabes cv puis vc c'est risquer d'en embrouiller beaucoup, et qu'ils ont une vraie difficulté, naturelle et normale, à les différencier. Je suis toujours pour essayer de ne pas induire des difficultés par une approche inadaptée (voir Ratus sur le sujet ), et du coup je pense qu'on peut sans dommage attendre que les enfants maîtrisent bien la combinatoire régulière (consonne-voyelle, structure qui représente d'ailleurs plus de la moitié des syllabes en français, structure "naturelle" de la langue, voir les liaisons de la langue orale qui sont essentiellement une façon de retrouver cette structure là où elle est absente : un ami -> un "na-mi") avant d'aborder les structures inverses. Dans la mesure où l'apprentissage de la lecture développe la conscience phonémique, notion bien étayée maintenant par les recherches sur le sujet, on peut même dire que les enfants aborderont spontanément sans difficulté ces structures inverses, là où une présentation trop précoce augmente le risque de confusion. L'accompagnement à l'apprentissage de la lecture est passionnant .
del-23-12-09 Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 C'est tout à fait normal puisqu'ils ne savent pas encore lire. Si j'avais ce type de matériel dans la classe, il serait encore complètement vide.Il ne commencerait à se remplir au mieux qu'après les vacances de Toussaint et dans une classe faible qu'après celles de printemps, une fois l'ensemble du code vu et revu. Tu me rassures. J'ai vraiment peur de faire n'importe quoi. Je bosse comme une folle et pour l'instant j'ai l'impression qu'ils n'apprennent rien.
del-23-12-09 Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 Autre question : sur les fiches de sons, est-ce que vous écrivez les sons en alphabet phonétique internantional ? Une maman m'a fait remarqué (à juste titre) que c'était bien compliqué : en effet la dernière fois pour le son "u" j'ai écrit [y] et ça a paniqué tout le monde. Evidemment les enfants n'apprennent pas ces codes. Dans ce cas, quel intérêt de les écrire sur les fiches de sons ???
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