Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que nous avions un "état grippal" à l'école. Il faut que j'en informe les parents.

Faites-vous un mot à afficher, à distribuer dans les cahiers?

Et qui aurait un exemplaire???

Merci par avance...

Seablue fatiguée ce soir et plus de force pour faire un malheureux petit mot!!

Posté(e)

Nous, on nous a interdit de prévenir les parents.

Nous devons prévenir l'inspection qui décide si elle ferme ou pas la classe.

Mais nous n'avons jamais aucun retour et obligation de prendre les enfants dont les frères et soeurs ont la grippe A jusqu'à apparition des symptômes.

nous ne fermerons pas et beaucoup d'enfants auront la grippe A cet hiver. mais nous n'aurons jamais les chiffres.

Posté(e)
Je viens d'apprendre que nous avions un "état grippal" à l'école.

C'est comme cela que mon médecin appelle une rhino virale.

Est-ce un cas de grippe A avéré ?

Posté(e)
Je viens d'apprendre que nous avions un "état grippal" à l'école.

C'est comme cela que mon médecin appelle une rhino virale.

Est-ce un cas de grippe A avéré ?

Ben je ne pense pas! La maman a juste dit au collègue que son enfant avait la grippe et qu'il ne viendrai pas à l'école et comme le médecin ne nous dira rien, je ne sais pas!!

Qu'écrirais-tu comme mot?

Le médecin scolaire a dit d'informer les familles...pour que les personnes à risque prennent leur disposition...

Posté(e)
Le médecin scolaire a dit d'informer les familles...pour que les personnes à risque prennent leur disposition...

Il faut éviter d'inquiéter les parents si ce n'est pas nécessaire.

Ouvre le parapluie : contacte l'IEN qu'il en prenne la responsabilité.

Posté(e)

C'est clair qu'on doit informer les famille si on se réfère à la circulaire ministérielle envoyée dans les écoles (trop grosse pour la mettre en ligne)

C'est la circulaire n°09-111

Nous c'est le service de santé scolaire qui nous a donné un mot type.

De mémoire

On vient de nous signaler un cas de grippe H1N1

Si vous présentez les symptomes suivants

fièvre supérieure a 38 ° ou courbatures ou fatigue excessive

et toux ou difficultés respiratoires

Prenez contact avec votre médecin traitant.

N'oubliez pas les gestes barrières.

A NE DONNER QUE S'IL S'AGIT D'UN CAS DE GRIPPE AVEREE.

Posté(e)

A NE DONNER QUE S'IL S'AGIT D'UN CAS DE GRIPPE AVEREE.

C'est bien là qu'est le problème.

Posté(e)

un cas avéré à l'école, l'inspection m'a dit de ne pas mettre de mot, c'est seulement pour les cas groupés.

Posté(e)
un cas avéré à l'école, l'inspection m'a dit de ne pas mettre de mot, c'est seulement pour les cas groupés.

Qu'il aille lire là

site EN, procédure à suivre

Petit extrait

- le directeur d'école ou le chef d'établissement doit informer les élèves et les membres du personnel qui font partie des contacts proches du ou des cas symptomatiques (voir infra) afin, en particulier, de conseiller aux personnes avec des facteurs de risque (Une liste des populations à risque de complications lors d'infections par des virus grippaux est disponible sur le site dans l'espace dédié aux professionnels de santé) d'aller consulter un médecin dans les délais les plus brefs pour évaluer l'opportunité d'une prescription d'un médicament antiviral prophylactique.
Posté(e)

2 cas ici depuis hier (1 élève et 1 adulte) sur le RPI

Ici, il faut prévenir les parents à chaque fois (le mot est donné par l'IEN) et avertir aussi l'IEN.

On ne prévient que si on est sur que c'est bien cette grippe là (après prise de sang ou certificat médical en retour)

On doit aussi mettre un mot dans le car car il ramasse également les élèves du collègue.

Je vous dis pas déjà la ramdam pour ces 2 cas et la panique chez les parents ... déjà 2 pensent à retirer leur gamin de l'école.

Posté(e)

Dans l'élémentaire à côté de l'école, il est affiché :

"Un élève de l'école présente des symptômes grippaux.

Conformément aux instructions, il restera chez lui pendant 7 jours.

Prenez contact avec votre médecin traitant si votre enfant présente également des symptômes grippaux."

Apparemment, c'est un cas non vérifié, mais la directrice a préféré prévenir les familles ... mais pas l'école maternelle à côté (un grillage sépare nos deux cours, et le grillage ... ne protège pas des microbes !

Posté(e)
Je vous dis pas déjà la ramdam pour ces 2 cas et la panique chez les parents ... déjà 2 pensent à retirer leur gamin de l'école.

Et ce n'est que le début! :blink: