Galatée Posté(e) 18 septembre 2009 Auteur Posté(e) 18 septembre 2009 Tout comme Eugénie, je ne voulais pas relancer le débat, juste montrer qu'il y a des parents qui ne sont pas là pour nous embêter dans le fonctionnement de nos classes mais qui souffrent , ainsi que leur enfant, de ces siestes imposées...... ( pour exemple, je suis dans l'impossibilité de me mettre dans mes prep de classe avant 22H....c'est top pour faire sa journée le lendemain non???) Je sais bien, Dada, je comprends Mais si les parents dont je parle étaient compréhensifs eux aussi je n'aurais pas à chercher des textes pour me justifier, là je me suis fait limite agresser C'est sûr que faire tes prèps à 22 H, c'est ...
cecilou80m Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 C'est compliqué même pour des MS. Certains ont encore besoin de la sieste. Sinon ils sont imbuvables l'après-midi en classe: impossible de se concentrer, ils provoquent leur voisin,... ça finit souvent par des pleurs et ne terminent aucune activité! J'ai un enfant dans ce cas. A la sieste apparemment il dort trop et la mère a du mal à le coucher le soir. Du coup on le réveille au bout de 30 minutes mais je ne suis pas sure que ce soit super pour l'enfant non plus! et si je ne fais pas dormir il ne fait rien en classe, pas simple à gérer! Je compte faire trois groupes après Toussaint: ceux qui dorment, ceux qui se reposent 30 minutes et ceux que je peux récupérer pour des activités calmes en classe. avec les GS. Ce n'est pas le problème d'avoir un ou deux enfants en plus dans un des groupes. Il faut aussi des enfants suffisamment reposés et disponibles pour pouvoir s'investir dans les tâches proposées. Je rajouterai qu'il ne faut pas non plus comparer le rythme à la maison et à l'école. Il y a quand même une différence: 3h d'activités structurées en collectivité.
dada Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Cécilou tu sais chez moi la vie en collectivité c'est quand mm un peu tout le temps entre mes enfants et les copains de mes enfants, il est rarement seul à la maison On peut poursuivre longtemps ce débat, il y a toujours des arguments des deux cotés, je suis enseignante en maternelle depuis quelques années déjà....donc je connais "un peu" les journées des élèves Je voulais juste faire entendre la voix des familles et surtout faire comprendre que les parents ne viennent pas demander qu'on ne couche pas leur enfant QUE pour nous embêter, il faut aussi les entendre ces parents là... Après à l'école on aménage en fonction de ce que l'on observe, rien n'empêche de faire un essai et de revoir sa copie si l'enfant est trop fatigué pour profiter des apprentissages....
Juno Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Bonsoir,Malgré une recherche sur le forum, je ne trouve pas la réponse à ma question... Certains parents ne mettent pour l'instant pas leurs élèves à la sieste et les gardent l'après-midi. Cependant, il me semble que passé la Toussaint, beaucoup d'inspections disent qu'il serait très souhaitable que les enfants soient scolarisés la journée complète. Or, certains me disent que leur enfant ne fait plus de sieste depuis plus de 6 mois (pour des gamins de 3 ans, franchement c'est un rythme qui m'étonne ) et veulent que leurs enfants ne fassent pas la sieste. Nous pratiquons bien sûr un réveil échelonné des petits qui rejoignent leur classe lorsqu'ils sont réveillés. Ils sont couchés vers 12 H 30, et les premiers se lèvent vers 14 H 15. Nous pensons en effet que de toutes façons, un temps de repos est essentiel pour des enfants de cet âge, afin d'être disposés à vivre du mieux possible la fin d'après-midi. Ma question est : la sieste est-elle obligatoire en petite section ? Une maman a expressément dit à ma collègue ce matin qu'elle ne mettrait pas sa fille à l'école l'après-midi tant qu'on allonge les petits. Je ne sais donc pas trop quoi dire à cette maman pour lui dire qu'il serait bénéfique que sa fille soit prochainement scolarisée toute la journée... J'ai ma réunion de rentrée mardi soir, auriez-vous des textes me permettant d'étayer mon propos ? Je vous remercie d'avance de votre aide, et j'espère pouvoir bientôt répondre aux débutants en direction comme moi... Dans ma classe, aucun de mes 6 PS ne viennent à l'école l'après-midi Je n'avais jamais entendu parler de ça. Qu'en pensez-vous?
flosuperflo Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Moi j'ai le cas de ma filleule de 4 ans qui est en moyenne section, qui est une grosse dormeuse (nuit de 12H00 et sieste de 2H30 quand elle le peut, c'est son rythme qui fait qu'elle est en forme). Cette année, elle est chez les moyens et elle ne peut pas faire la sieste (pas de place au dortoir où les places sont déjà comptées pour les PS). Résultat, elle ne fat pas la sieste, elle est très pénible l'après-midi et elle finit pas s'endormir quand elle rentre à la maison à 17H30 après la garderie. Ma copine a essayé plusieurs fois de la réveiller vers 19H00 pour lui faire prendre son bain et la faire dîner, mais ça a été tellement compliqué, que maintenant, elle rentre à 17H30, la baigne, lui donne à manger et à 18H15 au plus tard, elle est couchée... et c'est encore difficile de la réveiller à 7H30 le lendemain matin... Comme quoi là non plus, l'école ne respecte pas son rythme. Du coup, le week-end, elle dort encore plus pour récupérer : vendredi soir, couchée à 18H15, réveil à 8H30. Sieste de 13H30 à 16H30 pour être de nouveau couchée à 19H30...
cleo17fr Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Dans ma classe, aucun de mes 6 PS ne viennent à l'école l'après-midi Je n'avais jamais entendu parler de ça. Qu'en pensez-vous? J'en pense que c'est à cause de ce genre de choses que la PS disparaitra. J'en pense que c'est à cause de ce genre de chose que certaines écoles se trouvent avec un demi poste d'enseignant ( pas de PE l'am).... ...
cecilou80m Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Chez nous, on limite juste pour les TPS. Certains n'étant pas propres à la sieste, mieux vaut qu'il reste l'après-midi chez eux...
Messages recommandés