tibilou Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Bonjour, N'ayant pas obtenu d'ineat dans le département dans lequel mon mari vient d'obtenir un emploi, j'ai dû me mettre en congé parental à contre coeur... Certes je profite de mes deux petits loulous de 3 ans et de 6 mois mais franchement, j'ai beaucoup de mal à accepter la situation. Je suis plutôt déprimée et je n'arrive pas vraiment à gérer les conséquences de ce choix. Etant à la maison tout le temps, je me sens obligée d'avoir une maison nickel chaque jour, et je ne m'épanouis pas du tout dans ces activités, à tel point que je suis irritable, je ne supporte pas que mon grand sorte ses jouets et en éparpille partout, je m'agace quand mon mari salit ce que je viens de nettoyer et j'ai l'impression que mes journées se résument au fait d'être esclave de la maison et des changements de couches et autres préparations culinaires. Bref, je pète un plomb... sans compter le côté financier qui me fiche une trouille noire car il va falloir tout calculer et arrêter de se faire plaisir comme nous avions l'habitude de temps en temps. Je sis complètement perdue, je me fâche sans arrêt contre mon mari, mes enfants, bref, je suis invivable et j'ai l'impression d'être devenue complètement inutile, c'est HORRIBLE... Alors je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient connu ce désarroi et comment vous avez réussi à surmonter cette étape... Ce qui me mine aussi, c'est que je ne suis pas sûre du tout d'obtenir une mutation l'année prochaine et là je ne m'imagine même pas vivre ça une année de plus... Je suis vraiment désemparée d'autant que je suis dans une nouvelle région dans la quelle je ne connais personne donc personne pour garder mes enfants un après-midi, personne pour parler non plus... c'est difficile... Merci à toutes celles qui voudront bien s'intéresser à ma petite vie insignifiante...
marielle73 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Bonjour, j'ai connu aussi cette impression de ne servir à rien : pas dans le cadre d'un CP mais pendant mon congé mat + vacances. Mon mari rentrait en me disant : le repas n'est pas prêt, t'as pas fait la vaisselle.... ? J'avais l'impression d'être la bonne de la maison et comme toi j'arrivais dans un nouveau dépt, nouveau village et sans connaissance ! Et encore j'avais du bol, mes parents étaient à 5min mais bossaient, mes cousines aussi... Et des enfants de 3 ans et un nouveau né donc même âge de petits bouts. Ce que j'ai fait : - aller au parc (pas dans le même quartier mais tant pis) quand il faisait beau et un peu avant la sortie de l'école : ainsi ma fille jouait un moment tranquille : on était seul puis petit à petit les enfants venaient à la sortie de l'école. Elle s'est fait des amies et moi je discutais avec les mamans car c'est toujours les même qui viennent et petit à petit on s'est mise à parler. - aller à la bibliothèque, dans l'après-midi, il y avait personne et je lisait une histoire sur place à ma fille et on repartait avec un livre. Petit à petit, je me suis liée d'amitié avec la bibliothécaire. - j'ai mis ma grande de temps en temps à la halte-garderie puis la petite et je me prenais un aprèm. J'allais en ville faire les boutiques : s'en forcément acheter mais pour me changer les idées. - j'allais à la piscine avec les enfants. - un soir par semaine, chéri gardait les filles et moi j'allais au sport : aquagym, GV, salle de sport. Et tant pis si la maison n'est pas faite un jour, si la lessive se fait à 20h. Pense à toi, sinon tu vas droit à la dépression. Et parles en à ton mari, il est là pour t'épauler. Il peut comprendre. A ton médecin aussi, il connaît peut-être des associations, des lieux de rencontre entre parents. passe à la mairie, eux aussi connaissent les associations du coin, ils pourront t'aiguiller. Et puis courage et n'oublie pas de venir t'épancher sur nous !
sandrine66 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Pendant mon congé parental pourtant choisi je n'étais pas bien dans mes baskets, je me suis réfugiée dans le rôle de maman-sur -tous-les-fronts: maison nickel, petits plats mais ça n'allait pas. J'ai mis du temps à accepter cette situation mais au final je me dis que j'ai eu une chance folle de partager la première année de mon fils. En revanche je ne sais pas si je prendrai un congé parental pour le deuxième: plutot un mi temps si les finances le permettent. Cette année je ne suis pas en congé mais à mi temps annualisé donc là je ne travaille pas et je ne retravaillerai pas en fin d'année car congé mater. Je ne suis pas sûre non plus d'obtenir ma mut donc ce sera par force un congé parental et ça ne m'enchante pas. Voilà juste un mois que je suis ici, nouvelle région, nouvelle maison, aucune connaissance ici, et je m'ennuie. Donc je te comprends, tu n'es pas seule même si ça n'allègera pas ton désarroi. Ta vie n'est pas insignifiante, loin de là, tu as deux enfants, du temps pour les voir évoluer et eux la chance d'avoir une maman à leurs côtés. Je sais que c'est difficile de relativiser mais il le faut pour ne pas se noyer. Vois si dans ton secteur il n'y a pas de rencontres mamans-bébés pour lier des contacts. Va au parc, à la bibliothèque, déjà tu verras du monde et vois avec ton mari si le week end tu ne peux pas prendre un peu de temps pour toi. Je te souhaite donc courage en tout cas
Zephy Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 J'ai vécu la même chose Congé parental en même temps que déménagement dans une région où nous ne connaissions personne... Ca a été très dur jusqu'à ce que j'arrive à me faire un très bon réseau d'amies (Mamans elles aussi). A partir de là, j'ai arrêté de vouloir jouer la fée du logis (alors que c'est pas du tout mon truc), et j'ai essayé de me programmer chaque jour une activité qui me faisait plaisir (avec ma fille... ou parfois je la laissais à la halte garderie pour souffler.). Tant pis pour la lessive, la serpillère, etc... si ça n'était pas fait. C'est vrai que c'est une chance fantastique de voir grandir son enfant. Mais pour l'apprécier, il faut être bien dans ses baskets Courage à toi... J'édite: tout a été déjà dit, mais je rajoute ma couche: pour rencontrer du monde j'ai fait: - bibliothèque régulièrement, - rencontres de Mamans/enfants autour du jeu organisées par le relais maternel de ma ville (il y en a beaucoup, renseigne toi en mairie ou chez une pédiatre...). - papoter avec n'importe qui dans ma petite ville (à la boulangerie, etc... ) - rencontre de mamans par internet (oui, ça parait bizarre, mais j'ai rencontré des Mamans qui sont maintenant des super amies! )
panette Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 coucou J'avoue que j'hésite à prendre un CPde 6 mois, pour toutes les raisons évoquées .... J'ai un mari cadre qui se deplace beaucoup et qui est absent au moins 2 soirs par semaine et surtout un grand besoin de relations sociales. Ma famille n'est pas dans la région..... Mais d'un côté, je vais beaucoup gérer bb seule au début à cause du satané travail de mon mari, donc réveil très tôt de bébé, course le soir pour le récupérer. Donc du temps et de la sérénité si je suis en CP et de l'autre aussi un côté financier en baisse. Je me suis dejà renseignée sur les maisons vertes, la baby gym et les bb nageurs. Je pourrais aussi descendre dans ma famille pour que mes parents profitent de leur petit fils, faire un voyage avec bb en juin( avec mon hom aussi), bref une vie plus facile.... Je précise aussi que mon mari au départ n'était pas "pour" le CP, peur que je m'ennuie et que du coup mon moral en prenne un coup et que je tourne dans l'appart..... Voilà.....Après pour mon bb je sais très bien ce qui serait le mieux: une nounou à 11 semaines ou une maman à domicile pour lui laisser le temps ....
tibilou Posté(e) 18 septembre 2009 Auteur Posté(e) 18 septembre 2009 Merci pour toutes ces réponses qui me rassurent et me montrent que je ne devient pas folle, mais bon, le quotidien de la classe me manque et mon salaire aussi, il ne faut pas se le cacher... Je me dépêche car j'emmène le plus grand chez le médecin: première rhino de l'année, ça promet, et, effectivement, je n'ai pas à prendre un jour pour l'emmener ni prendre un RV à pas d'heure le soir, mais bon... Encore mille merci...
DomiFafa94 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Dis-moi Tibilou, où es-tu en Charente-Maritime ? Moi aussi je sais que je n'aurai pas d'ineat cette année pour ce département même si j'y je suis en 5ème position pour y rentrer (8ème l'an dernier)... J'y vis depuis maintenant 3 mois et j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de m'y embêter car nous avons eu de la visite tout l'été et que j'ai encore plein de choses à faire en ce moment, entre la vente de notre ancien home, la recherche du nouveau, la future arrivée de bébé prévue pour début décembre etc... même si j'ai eu mes moments de déprime tout au début quand je suis arrivée... Parles-en à ton mari : le mien a été compréhensif et plus attentif ensuite. Après le congé maternité, je prendrai un congé parental pour ne pas de nouveau me retrouver seule éloignée de mes p'tits hommes et je me tisse un réseau de relations au fur et à mesure des rencontres : bénévolat dans le milieu associatif, futures mamans, collègues de mon homme etc. Et j'avoue que ce-dernier pour le moment fait son maximum pour que je me sente bien et que ne m'ennuie pas. J'espère que cela durera et je me dis que d'ici maintenant 2 mois et demi, je serai bien occupée avec l'arrivée de notre petit bout. En tout cas je te souhaite plein de courage
Zephy Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 coucouJ'avoue que j'hésite à prendre un CPde 6 mois, pour toutes les raisons évoquées .... J'ai un mari cadre qui se deplace beaucoup et qui est absent au moins 2 soirs par semaine et surtout un grand besoin de relations sociales. Ma famille n'est pas dans la région..... Mais d'un côté, je vais beaucoup gérer bb seule au début à cause du satané travail de mon mari, donc réveil très tôt de bébé, course le soir pour le récupérer. Donc du temps et de la sérénité si je suis en CP et de l'autre aussi un côté financier en baisse. Je me suis dejà renseignée sur les maisons vertes, la baby gym et les bb nageurs. Je pourrais aussi descendre dans ma famille pour que mes parents profitent de leur petit fils, faire un voyage avec bb en juin( avec mon hom aussi), bref une vie plus facile.... Je précise aussi que mon mari au départ n'était pas "pour" le CP, peur que je m'ennuie et que du coup mon moral en prenne un coup et que je tourne dans l'appart..... Voilà.....Après pour mon bb je sais très bien ce qui serait le mieux: une nounou à 11 semaines ou une maman à domicile pour lui laisser le temps .... Panette, pourquoi pas un mi-temps pour concilier les deux?
ayla Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 coucouJ'avoue que j'hésite à prendre un CPde 6 mois, pour toutes les raisons évoquées .... J'ai un mari cadre qui se deplace beaucoup et qui est absent au moins 2 soirs par semaine et surtout un grand besoin de relations sociales. Ma famille n'est pas dans la région..... Mais d'un côté, je vais beaucoup gérer bb seule au début à cause du satané travail de mon mari, donc réveil très tôt de bébé, course le soir pour le récupérer. Donc du temps et de la sérénité si je suis en CP et de l'autre aussi un côté financier en baisse. Je me suis dejà renseignée sur les maisons vertes, la baby gym et les bb nageurs. Je pourrais aussi descendre dans ma famille pour que mes parents profitent de leur petit fils, faire un voyage avec bb en juin( avec mon hom aussi), bref une vie plus facile.... Je précise aussi que mon mari au départ n'était pas "pour" le CP, peur que je m'ennuie et que du coup mon moral en prenne un coup et que je tourne dans l'appart..... Voilà.....Après pour mon bb je sais très bien ce qui serait le mieux: une nounou à 11 semaines ou une maman à domicile pour lui laisser le temps .... Panette, pourquoi pas un mi-temps pour concilier les deux? +1, je confirme c'est top si on le peut
emiliedu91 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 j'ai pris 6 mpis de congé parental alors que je préparais le concours... dur dur entre le ménage (presssion plus forte quand on est à la maison!), les enfants ect. heureusement, j'habitais le quartier depuis plusieurs années, du coup je connaissais des voisines. vu que ton grand va à l'acole, use et abuse de l'école pour croiser du monde : par exemple participer à une association de parents d'élèves est un bon moyen de faire connaissance; sinon, repère les familles du voisinage avec enfants, 2 3 bonjours quand on se croise en poussette et... c'est parti si on tombe bien. le truc est d'éviter de rester à parler uniquement à des enfants pendant toute une journée..; démoralisant!
batmarnath Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 coucou tibilou c'est encore moi!!! je viens de découvrir ton poste et je te comprends!!! c'était pareil pour moi en dispo l'an passé. même si je travaillais à mi-temps le reste de la semaine j'étais la maman au foyer qui dois assurer dans une nouvelle région, sans aucune famille à proximité, sans amis qu'on a laissé où l'on était avant.... je te comprends tout à fait! et tu es tout à fait normale! tu as la réaction d'une enseignante qui aime son métier! maintenant, comme les autres personnes qui t'ont répondu, je vais te conseiller de prendre du temps pour toi sinon tu ne tiendras pas l'année!!! quand ton homme rentre le soir, il peut un peu s'occuper des enfants pendant que tu vas nager ou à un cour de sport pour te défouler. c'est d'autant plus facile pour lui si les enfants sont couchés et toi tu peux te changer les idées. sinon tu peux emmener ton petit aux bb nageurs ou à une association d'assistante maternelle pour qu'il joue avec d'autres petits. en plus ça te permettra de connaître du monde. le principal, c'est de sortir de chez soi à un moment donné sinon on tourne folle!!! moi j'allais courir ou faire du vélo, mais je pense que c'est mieux d'aller dans des assos pour rencontrer du monde. sinon, c'est sûr, du point de vue financier c'est plus difficile de payer des adhésions, des activités...mais il est plus important d'être en bonne santé et de se détendre pour être bien en famille. le côté financier ça compte, mais c'est secondaire par rapport à l'importance de sa famille. moi j'ai dû rencontrer une personne dans un CMP pour tenir le coup et ça m'a fait du bien! en plus tu as du temps pour te battre et assaillir les ia de courrier et trouver du monde pour te soutenir. c'était mon deuxième travail à mi-temps l'an passé!!! alors tibilou tiens le coup et détends toi! pense à toi pour tenir le coup et se battre!!!! tu vas surement faire comme moi, passer par des coups de déprime profond et par des moments d'espoirs mais il faut vraiment que tu penses à toi!!!!!!! courage!!! je continue à te lire et à te soutenir!!!!
batmarnath Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Alors tibilou, ça va mieux? Tu tiens le coup? croisons les doigts pour que le 17 ait rapidement besoin de nombreuses personne!!!!! c'est tout ce que je te souhaite de meilleurs!!! bonne chance et tiens nous au courant surtout!!!!!! moi je trime un peu sur mon poste de bd car on n'a pas le choix de son poste quand on arrive mais au moins, on bosse. allez à très bientôt et bon courage, tiens le coup!!!!
Messages recommandés