Aller au contenu

Brigades : quelles obligations


grosmomon

Messages recommandés

Je suis brigade et tout à fait d'accord avec le fait de laisser une classe propre, rangée, des cahiers corrigés ...

Mais, vis-à-vis de l'inspection et des conseillers pédagogiques , je me demande ce qu'ils attendent de nous. En effet, on nous a parlé du sérieux et de la préparation, du fait qu'ils exigeaient de nous des progression, programmations, séquences et fiches de prep.

Mais on fait quoi quand on fait des remplacements de stages d'au maximum une semaine?? Pour le moment, soit le travail est prêt, soit les enseignants me demandent des exo d'application uniquement, soit on me dit de faire ce que je veux sans me dire où en sont les élèves!!

Et quand le travail est prêt mais que je ne suis pas d'accord avec??? Je viens de finir un remplacement où l'enseignante était charmante mais elle m'avait prévu des fiches et des fiches pour des moyens grands tirées d'internet et vraiment de mauvaise qualité (pas de consignes, pas de place pour le prénom, pas de lien entre elles...) et le tout photocopié pour une semaine. Ce qui, je le redis, était très sympa de sa part, mais en tant que jeune enseignante que va t-on me dire lors des inspections et autres visites? Quels sont mes droits et mes devoirs en tant que brigade? Je suis quand même moi aussi enseignante et je me dois de croire à ce que je fais, sinon, autant que ce soit l'ATSEM qui nous remplace! Et en même temps, je ne connais pas le niveau des élèves, la programmation de l'enseignante, elle a peut-être de très bonnes raisons de revoir telle ou telle chose!

Bref, je suis dans le flou total!

Tu n'as pas à être d'accord ou pas avec. Quand tu remplaces, tu te dois de faire ce qui est préparé par le titulaire, c'est un minimum.

C'est rare d'ailleurs que ceux-ci ne rajoutent pas à leur petit mot : "Je t'ai tout préparé mais tu peux ajouter ou retirer des choses."

Je sais bien qu'un TR, comme toute personne rentrant dans une classe, est capable de juger son fonctionnement, mais ce n'est pas ce qu'on te demande. Ainsi, tu verras du très bon (si, si :wink: ) comme du très mauvais, mais tu n'es pas inspecteur.

Quant à l'inspection des TR, j'ai vu deux cas de figure : soit tu dois absolument être inspecté, et si tu es sur un remplacement court, l'ien appréciera ta capacité à t'adapter à la classe, à l'école, aux collègues, mais regardera aussi ton cahier journal, qui contiendra tout ce que tu as fait faire là où tu es passé avant.

La plupart du temps, les T2 inspectables sont bloqués sur un remplacement relativement long, un mois, même les TR stage, et inspectés à ce moment-là.

Ne t'inquiète pas, tu auras largement le temps de montrer ta valeur propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • grosmomon

    5

  • audrey68

    4

  • Kezia

    3

  • Goëllette

    3

C'est ce que nous a dit l'inspectrice à la réunion T2. Elle viendra nous voir sur un remplacement plus long. Elle veut voir le kit de survie de la période concernée, et les projets mis en place pendant mon remplacement long.

Elle a bien insisté sur le fait que ce qui l'intéresse, ce sont les élèves et ce qu'ils apprennent, et pas de voir si j'ai un beau cahier journal et de belles fiches.

Pour l'instant, j'ai fait un seul remplacement de 3 jours, un autre de 2 jours. Tout le reste, c'était la journée ou demi-journée.

Autant dire qu'il n'est pas possible de venir avec sa science et tout révolutionner.

Je fais donc ce qui est prévu par l'enseignant.

Je me poserai d'autres questions sur les programmations et compagnie en temps voulu.... Les remplacements plus longs ne sauraient tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été remplaçante plusieurs années

Pour les remplacements courts: détail des journées , bilan du remplacement, exemplaire des fiches réalisées, et surtout mes coordonnées au cas où.

Pour les remplacements longs: je téléphonais toujours au titulaire avant et à la fin du remplacement et je laissais en plus un récapitulatif par matière des travaux réalisés + un bilan et les infos apprises pendant le séjour; souvent je rappelais après pour savoir si tout était clair .

Je partais du principe qu'une bonne transition est profitable aux élèves et aux enseignants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...