Aller au contenu

Brigades : quelles obligations


grosmomon

Messages recommandés

:idontno:

Je suis T1 et brigade.

Jusqu'où devons-nous informer les titulaires de la classe de ce que nous faisons ? Sommes-nous censés leur fournir au fur et à mesure tous les détails de ce que nous nous sommes débrouillés (pas toujours dans de bonnes conditions :wink: ) pour faire ?

Question subsidiaire : sommes-nous censés exécuter des "commandes" que nous ne "sentons" pas ?

Merci pour l'opinion (ou les infos) des plus expérimentés que moi ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • grosmomon

    5

  • audrey68

    4

  • Kezia

    3

  • Goëllette

    3

:idontno:

Je suis T1 et brigade.

Jusqu'où devons-nous informer les titulaires de la classe de ce que nous faisons ? Sommes-nous censés leur fournir au fur et à mesure tous les détails de ce que nous nous sommes débrouillés (pas toujours dans de bonnes conditions :wink: ) pour faire ?

Question subsidiaire : sommes-nous censés exécuter des "commandes" que nous ne "sentons" pas ?

Merci pour l'opinion (ou les infos) des plus expérimentés que moi ! :wub:

En gros tu laisses ta page de cahier journal, où tu auras noté ce que tu as fait dans la journée (plus ou moins détaillée), avec tes observations ou notes (problème avec tel élève, info...les choses positives aussi!!).

Ne laisse pas de cahiers non corrigés, tu peux aussi laisser des photocopies des travaux donnés aux élèves.

Si tu ne te sens pas capable, ou si tu ne comprends pas ce que le titulaire t'as laissé à faire, il vaut mieux ne pas le faire, mais laisse-lui une petite note en lui expliquant pourquoi....ne t'inquiète pas!!!!

Bon courage!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Mais en cas de remplacement long (plusieurs semaines) ?

Pour ne rien vous cacher, cette année, même si je prépare très soigneusement les activités, mon cahier journal est griffonné à la main... Toujours ça de temps de gagné, quand on commence, on a tout à faire... S'approprier le programme, trouver des progressions, des activités, des documents... :cry: Alors la paperasse bien présentée, peut-être que cela n'est pas la priorité des priorités :wink:

D'autres opinions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, remplacement de 2 mois, j'ai "juste" repassé le relais à la titulaire en lui cochant sur ses progressions ce qui avait été fait dans une autre couleur que la sienne ;) (Bon, on s'était mis d'accord au début!).

pour la paperasse, j'avais bien mon cahier journal, pas toujours très détaillé, mais bien en "cahier"...je ne pouvais pas lui laisser! C'est notre outil!

Et puis...tu imagines le titulaire de la classe tout éplucher en détail à son retour? Va au plus clair et à l'essentiel! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai été ZIL un an en LC et suis maintenant T3 brigade, c'est donc avec ma toute petite expérience que je viens te répondre.

Quand j'ai la possibilité d'être en contact avec le titulaire, on parle de ce qui a été fait et ça leur suffit (la plupart disent que de toute façon ils ne liront pas notre cahier journal!) ; certains me demandent quand même de laisser une copie pour que leur cahier journal à eux soit complet. Sinon je laisse toujours une copie avec éventuellement quelques notes et je laisse aussi systématiquement un exemplaire de ce que j'ai fait avec les enfants.

On m'a rarement demandé de faire des activités déjà prévues (depuis la rentrée d'ailleurs c'est "fais ce que tu veux") et dans le cas contraire, je pense que mieux vaut faire des choses avec lesquelles tu te sentes à l'aise, les titulaires le comprennent généralement très bien.

Une autre chose à laquelle je fais très attention, c'est de laisser une classe impeccable et des cahiers corrigés, les remplaçants n'ayant pas toujours très bonne presse auprès des titulaires.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : même si je laisse une copie de mon cahier journal, il est loin d'être toujours top, ne t'inquiète pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis d'une titulaire: de grâce, laisse une trace!

J'ai été remplacée une semaine l'an dernier. Absence prévue (je partais en classe découverte avec la moitié de la classe), donc préparée: j'avais préparé en détail le premier jour, photocopies comprises, laissé un petit mot expliquant le fonctionnement de la classe, où trouver le matériel, les PAI... Et j'avais laissé le cahier-journal de toute la semaine, déjà rempli, avec une note: voilà ce que j'aurais fait, mais si vous avez des projets tout prêts, allez-y!

Résultat: je n'ai jamais su ce qui avait été fait pendant la semaine! Rien dans les cahiers, quelques fiches de numération sans rapport avec ce qu'on faisait à ce moment-là et non corrigées (qui sont parties direct à la poubelle, faut pas pousser! :blink: ), même pas un petit mot sous ma fiche de présentation. Je ne sais même pas le nom de la personne qui m'a remplacée! Tout ce que j'ai pu tirer de mes élèves, c'est : "elle était méchante, elle criait tout le temps, et elle fouillait dans tes classeurs!" :glare:

Autant dire que j'ai été très déçue!

A mon avis, une liste de ce qui a été fait, même sans entrer dans le détail: titre de la séance, photocopie des documents utilisés... C'est très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux ans que je suis brigade. Je laisse TOUJOURS:

- une photocopie de mon cahier journal

- un bilan manuscrit de la journée (plus ou moins succint)

- mon nom et mes coordonnées téléphoniques au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de faire des photocopies et donc gagner encore plus de temps, je vais suivre le conseil qu'une zilienne m'avait donné l'année dernière: investir dans un cahier qui fait un double en surimpression (je ne connais plus le nom :cry: ). Comme ça plus besoin de passer à la photocopieuse ;)

Sinon je laissais toujours un double du cahier, sur plusieurs jours par contre c'était plus souvent un tableau qui résumait les activités et compétences sur la semaine avec des annotations sur le verso. Je laissais aussi mon nom et mon adresse mail pour me joindre si question (c'est jamais arrivé ;)) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre sérieux à tous (toutes) m'impressionne ! :angel_not:

Non pas que je ne trouve pas cela normal, mais la journée passe si vite, dans des classes où on ne peut pas toujours rester le soir... Et avec des classes d'agités, surtout en double ou multi-niveaux, on ne peut pas se permettre de corriger pendant qu'ils travaillent.... Vous avez du mérite !

Alors j'ai cru comprendre que chez nous, il est de tradition que le remplaçant revienne dans l'école le jour du retour du titulaire, "au cas où ce dernier ne reviendrait pas vraiment", ce qui lui permet ainsi de raconter de vive voix... Cela m'étonne un peu car cela fait des déplacements en plus.

Quelqu'un a déjà connu ce système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, et en plus, comment tu reviens si tu es ailleurs?

Pour ma part, je laisse toujours aussi un petit mot avec les évènements importants s'il y a lieu, ce qui a été fait (dans le cahier journal... s'il y en a un) et les travaux des enfants (avec un exemplaire vierge si tous n'ont pas pu faire le travail).

Les coordonnées, en général, je les donne avant, quand je prends contact avec l'école.

Résultat: je n'ai jamais su ce qui avait été fait pendant la semaine! Rien dans les cahiers, quelques fiches de numération sans rapport avec ce qu'on faisait à ce moment-là et non corrigées (qui sont parties direct à la poubelle, faut pas pousser! :blink: ), même pas un petit mot sous ma fiche de présentation. Je ne sais même pas le nom de la personne qui m'a remplacée! Tout ce que j'ai pu tirer de mes élèves, c'est : "elle était méchante, elle criait tout le temps, et elle fouillait dans tes classeurs!" :glare:

:glare:

Pas étonnant qu'après nous ayons mauvaise réputation avec des cas pareils!

Et inversement si tous les titulaires étaient prévoyants comme toi... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais un titulaire qui m'a dit : "de toute facon, moi si on ne me contacte pas, je ne prépare rien !" ... Je me suis permis de lui dire que l'on était parfois prévenu au dernier moment même qd l'inspection est prévenue (elle) de l'absence bien avant nous, et que parfois, encore, personne ne répond dans l'école... etc

bref, pas toujours facile de se comprendre, pourtant on est tous sensé viser la même chose... la réussite (autant que possible) des élèves...

Pas évident non plus quand on passe en coup de vent :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...