miss64 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Bonjour! voilà je suis un peu désespérée (et on n'a fait que 2 semaines d'école). je m'explique : je suis T2 et j'ai 4 quarts-temps dans 4 écoles. tout se passe très bien pour l'instant dans 2 classes. mais pour les 2 autres c'est tout le contraire. Ces 2 classes de CE2 (dont une en ZEP) sont déjà assez dures avec les titulaires, mais pour moi qui ne vient qu'une fois par semaine c'est très dur de prendre ma place. je passe ma journée à faire la "police", on n'avance pas, je passe beaucoup de temps à préparer et on n'arrive jamais au bout. du coup, ça se passe mal pour tout le monde (punitions, exclusion de la classe pour un demie-journée, mots aux parents,...). je me mets à la place de ceux qui se comportent bien et à qui je n'ai rien à dire (il y en quand mm!), ça doit être également insupportable pour eux. moi je suis à bout, je rentre chez moi en pleurant... les collègues essaient de m'aider, je leur envoie des élèves si besoin mais je me dis que c'est pas la solution. je ne sais pas quoi faire. on n'a parlé X fois des règles de vie de la classe etc... mais certains passent leur temps à faire autre chose, à ne pas travailler, à me couper sans cesse la parole, à parler tout le temps pour ne rien dire,.... bref si vous avez des conseils, ou si vous avez déjà vécu la mm situation... ça sera avec plaisir parce que je me sens complètement démunie. merci beaucoup pour vos réponses
cilou5 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Salut! Je suis dans la même situation que toi avec une classe de ce2 très dure (2 demi-journées par semaine), heureusement, mes trois autres classes sont relativement sympas (pas de problèmes de discipline). Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer si l'on excepte de punir les élèves perturbateurs(punition à faire signer par les parents): je les prends avec moi en salle des maîtres pour qu'ils fassent leur punition pendant la récré. Après, ils sont un peu plus calmes. S'ils ne se calment pas, rencontrer les parents, ça peut être utile non? Avec le titulaire de la classe, ils sont plus sages mais ce n'est pas facile non plus. Parles-en avec les titulaires de tes classes. En tout cas, bon courage à toi! Bonjour! voilà je suis un peu désespérée (et on n'a fait que 2 semaines d'école). je m'explique : je suis T2 et j'ai 4 quarts-temps dans 4 écoles. tout se passe très bien pour l'instant dans 2 classes. mais pour les 2 autres c'est tout le contraire. Ces 2 classes de CE2 (dont une en ZEP) sont déjà assez dures avec les titulaires, mais pour moi qui ne vient qu'une fois par semaine c'est très dur de prendre ma place. je passe ma journée à faire la "police", on n'avance pas, je passe beaucoup de temps à préparer et on n'arrive jamais au bout. du coup, ça se passe mal pour tout le monde (punitions, exclusion de la classe pour un demie-journée, mots aux parents,...). je me mets à la place de ceux qui se comportent bien et à qui je n'ai rien à dire (il y en quand mm!), ça doit être également insupportable pour eux. moi je suis à bout, je rentre chez moi en pleurant... les collègues essaient de m'aider, je leur envoie des élèves si besoin mais je me dis que c'est pas la solution. je ne sais pas quoi faire. on n'a parlé X fois des règles de vie de la classe etc... mais certains passent leur temps à faire autre chose, à ne pas travailler, à me couper sans cesse la parole, à parler tout le temps pour ne rien dire,.... bref si vous avez des conseils, ou si vous avez déjà vécu la mm situation... ça sera avec plaisir parce que je me sens complètement démunie. merci beaucoup pour vos réponses
laetitia7 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 c'est pas facile et je connais. Il ne faut rien laisser passer, comme tu le dis faire le gendarme ce n'est pas drôle mais il faut être le plus ferme possible en début d'année et même s'ils t'ont qu'une fois par semaine il faut montrer que tu as autant de pouvoir que la titulaire. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire car on pense toujours aux appentissages qui ne se font pas mais il vaut mieux prendre le temps de s'imposer pour que cela se passe au mieux le restant de l'année. A moi en tout cas il m'a fallu du temps car comme toi je ne savais plus quoi faire . N'hésite pas à convoquer les parents parfois cela permet d'apaiser les choses. Pour moi cela c'était réglé en convoquant les parents et en établissant un contrat avec l'élève et les parents (si ceux ci s'investissent). Au bout d'une période déterminée on se rencontrait à nouveau et on faisait un bilan. Je ne dis pas que cela est efficace partout mais c'est une idée. Sinon tu peux demander les lumières d'un conseiller péda, ils sont là pour nous aider et nous conseiller. Bon courage
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Qu'en disent les titulaires des classes ? Ce sont les dirlos ? Un premier conseil : essaie de garder les élèves sympas dans ton camp. Ensuite : Sois stricte. Oublie les préparations de folie avec travail de groupe et autres activités iufmiennes "à la noix de coco". Sur un jour, ça n'est pas possible, si tu as des enfants qui ont du mal à travailler et être concentrés. - 9h00 : silence complet, appel, pas de tralala des métiers perte de temps, source de bruit et d'agitation - 9h05 : sortez vos livres de lecture page 10, lecture silencieuse (pendant ce temps, tu prépares cinq six questions que tu écris au tableau) - 9h15 : lecture oralisée et tu pointes chaque enfant, tu râles dès que l'un d'eux ne sait pas où on en est. Tu t'arrêtes à chaque mot compliqué et tu le fais expliquer par un élève qui a levé le doigt. Tu poses des questions de compréhension. - 9h30 : cahier du jour, date, questions de lecture (on écrit les questions ! ), toujours silence complet - 9h45 : tu commences à effacer les premières questions et tu écris "vocabulaire", et là, tu leur demandes d'expliquer tous les mots vus tout à l'heure pendant la lecture oralisée. 10h00 : Tu autorises les élèves qui ont terminé à s'occuper en silence. L'un d'eux t'apporte leurs cahiers que tu commences à corriger. Tu les appelles un à un au bureau pour que tu leur fasses corriger leurs erreurs. Personne ne se lève sans ton autorisation. Le silence est toujours de rigueur. Tout ça va t'amener à la récrétaion. Au retour de la récré, tu fais la même chose pour les maths, sans jamais crier, mais en étant ferme, en évitant les déplacements. L'après-midi, tu allèges un peu. Le truc, c'est de tout pointer et de bien montrer aux enfants que tu le fais, pour ne pas que l'un d'eux t'échappe et ne rende pas un travail, que tu corriges en direct, mais sans que les élèves soient à ton bureau, car c'est dans ces moments que l'agitation arrive, et que les enfants se déconcentrent. Ce n'est pas du tout le goulag, c'est même une ambiance de classe très plaisante, sereine, si tu t'attaches à parler doucement. Les élèves ont besoin d'un cadre et de sérénité. Au bout de quelques jours, tu verras, ça ira mieux, chacun y trouvera son compte, et en plus, tu auras moins de préparations avec d'aussi bons résultats. Et peu à peu, tu pourras ajouter quelques fantaisies.
lillypo Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Juste plein de En T1, j'ai eu un de mes 1/4 temps qui m'a rendu au bord de la crise de nerf, je vomissais avant d'aller à l'école... Les enfants étaient affreux et la directrice que je remplaçais était monstrueuse avec moi. C'est sans parler de la CPC qui m'a utilisait pour règler ses comptes avec cette directrice et qui m'a mise en faute professionnelle. Tout ça a fini devant l'IEN... Donc tu n'es pas toute seule. Je sais que je ne t'aide pas beaucoup, mais plein de pensées pour toi !
°Vanille° Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Ensuite : Sois stricte. Oublie les préparations de folie avec travail de groupe et autres activités iufmiennes "à la noix de coco". C'est ce que j'allais dire. Pour ce genre de classe : hop : au début, que des choses transmissives où ils n'ont pas trop à parler. Ils ne parlent que quand tu interroges. Que des exos avec consignes simples, mécaniques. Le temps qu'ils comprennent qu'en classe c'est silence. Et quand ça ira mieux, tu pourras te lancer dans des choses + constructives. (facile à dire, je sais. J'ai toujours fait ça dans mes remplacements pour ne pas subir ça, justement). C'est toi qui fais EPS, je suppose ? S'ils sont mal rangés pour aller à l'EPS : on rentre en classe, même pas d'avertissement, et on copie des lignes. (je sais, c'est affreux ). Le truc, quand on a préparé des pires séances, c'est qu'on veut aller au bout de la séance, coûte que coûte, mais non, s'ils ont un pire comportement, ne pas hésiter à arrêter le séance en disant que peut-être la semaine prochaine, s'ils se comportent bien... Mais bon, tu as déjà sûrement déjà essayé ! La journée que propose Goellette me semble très bien pour instaurer un climat propice aux apprentissages, dans le calme. Courage
miss64 Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 merci pour vos conseils! je vais prévoir une journée comme me le propose Goelette, et s'il le faut, je rencontrerai de parents, ça devrait calmer l'intéressé (ou les...) et aussi servir d'exemple pour la classe. parce que les punitions, à force, certains s'en fichent et continuent comme si je n'avais rien dit...aie aie aie c'est hallucinant qu'une classe de gamins de 7/8 ans me mettent dans cet état. j'espère que ça ira mieux cette semaine!
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Bon courage ! Tiens-nous au courant ... En ce qui concerne les parents, j'ai remarqué que les collègues trop "cool" ont des problèmes avec tous, alors que ceux qui vissent ont dans leur camp les parents des enfants calmes et travailleurs. Sinon, conseil supplémentaire : donne TOUJOURS des leçons pour la semaine d'après, et CONTROLE absolument tout : si tu fais le calcul, contrôle de calcul mental chaque semaine ; si tu fais l'orthographe, dictée de mots à chaque fois, etc ... Ca te donnera de l'importance aux yeux de tous, titulaire de la classe également.
valerie84 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Titulaire d'un ce2, je n'ai absolument rien à ajouter à ce qu'a dit Goëlette: c'est ce que j 'applique à mes élèves en ce début d'année; j'exige un silence total et je ne risque pas de me lancer dans des séances avec travail en groupe: je verrai ça beaucoup plus tard, lorsqu'ils auront intégré qui est le chef ici! En ce moment je fais le gendarme: du coup , ils ont perdu une séance d'informatique et une séance de sport qui correspondent au temps que je mets à faire le silence et à les mettre au travail; je leur ai expliqué (sans m'énerver) que nous irons faire ces activités lorsqu'ils se comporteront correctement.Normalement, au bout d'un moment ils comprennent...
miss64 Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 Bon courage ! Tiens-nous au courant ...En ce qui concerne les parents, j'ai remarqué que les collègues trop "cool" ont des problèmes avec tous, alors que ceux qui vissent ont dans leur camp les parents des enfants calmes et travailleurs. Sinon, conseil supplémentaire : donne TOUJOURS des leçons pour la semaine d'après, et CONTROLE absolument tout : si tu fais le calcul, contrôle de calcul mental chaque semaine ; si tu fais l'orthographe, dictée de mots à chaque fois, etc ... Ca te donnera de l'importance aux yeux de tous, titulaire de la classe également. oui c'est ce que j'ai commencé à faire. ils ont une liste de mots à apprendre du vendredi au vendredi et dictée à chaque fois, + copie des mots s'il y a des fautes. j'ai commencé ça hier et ça les a un peu surpris... c'est clair qu'il faut rien laisser passer sinon c'est foutu
oumyasin Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Bonjour, Pensez-vous que cela soit applicable en CE1 parce que plus les jours passent et plus c'est difficile d'obtenir calme et concentration. Je suis un peu désespérée car on a repris que depuis trois semaines et je pleure déjà le soir en me disant que je vais devoir tenir une année et inspectée par dessus le marché! Du coup je veux absolument faire ma journée et au final c'est n'importe quoi. Désolée de ma parachuter sur ce post comme ça. Merci à tous ceux qui partagent ainsi leur expérience. Autre question, si on s'y est mal pris (travail de groupe et autres choses du même genre, pensez-vous que l'on puisse être crédible en la jouant tout le monde à sa place et silence complet?) Bonne soirée!
Messages recommandés