Aller au contenu

besoin d'aide... et de conseils

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu une classe de CM2 très difficile l'année dernière : je concevais des séances assez courtes en début d'année, 20 à30 minutes pas plus, et je les faisais beaucoup écrire. Les faire écrire les fait taire :devil_2: Comme aucun n'écrivait à la même vitesse j'arrivais à corriger au fur et à mesure ou presque.

Pour ce qui est des métiers d'effaceur de tableau, distribiteur et ramasseur des cahiers, etc il fallait mériter. Les punitions se faisaient pendant la récré et ça c'était la pire des punitions pour eux. Pas de sport non plus pour les pertubateurs. Bien entendu cela a été possible grace à la collaboration de mes collègues. L'année passant les problèmes de discipline se sont beaucoup estompés. J'avais aussi mis en place le rôle de médiateur. Celui qui était médiateur portait un gilet jaune et les conflits devaient d'abord se résoudre avec ce médiateur (puis avec moi si trop difficile).

Je te souhaite bon courage :wub: et n'hésite pas à porter ce masque de "policier" aussi longtemps qu'il le faudra, même si cela n'est pas dans ta nature.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

5

• miss64

4

• °Vanille°

3

• del-120312

2

Posté(e)
Qu'en disent les titulaires des classes ? Ce sont les dirlos ?

Un premier conseil : essaie de garder les élèves sympas dans ton camp.

Ensuite : Sois stricte. Oublie les préparations de folie avec travail de groupe et autres activités iufmiennes "à la noix de coco".

Sur un jour, ça n'est pas possible, si tu as des enfants qui ont du mal à travailler et être concentrés.

- 9h00 : silence complet, appel, pas de tralala des métiers perte de temps, source de bruit et d'agitation

- 9h05 : sortez vos livres de lecture page 10, lecture silencieuse (pendant ce temps, tu prépares cinq six questions que tu écris au tableau)

- 9h15 : lecture oralisée et tu pointes chaque enfant, tu râles dès que l'un d'eux ne sait pas où on en est.

Tu t'arrêtes à chaque mot compliqué et tu le fais expliquer par un élève qui a levé le doigt. Tu poses des questions de compréhension.

- 9h30 : cahier du jour, date, questions de lecture (on écrit les questions ! :devil_2: ), toujours silence complet

- 9h45 : tu commences à effacer les premières questions et tu écris "vocabulaire", et là, tu leur demandes d'expliquer tous les mots vus tout

à l'heure pendant la lecture oralisée.

10h00 : Tu autorises les élèves qui ont terminé à s'occuper en silence. L'un d'eux t'apporte leurs cahiers que tu commences à corriger.

Tu les appelles un à un au bureau pour que tu leur fasses corriger leurs erreurs.

Personne ne se lève sans ton autorisation. Le silence est toujours de rigueur. Tout ça va t'amener à la récrétaion.

Au retour de la récré, tu fais la même chose pour les maths, sans jamais crier, mais en étant ferme, en évitant les déplacements.

L'après-midi, tu allèges un peu. Le truc, c'est de tout pointer et de bien montrer aux enfants que tu le fais, pour ne pas que l'un d'eux t'échappe et ne rende pas un travail, que tu corriges en direct, mais sans que les élèves soient à ton bureau, car c'est dans ces moments que l'agitation arrive, et que les enfants se déconcentrent.

Ce n'est pas du tout le goulag, c'est même une ambiance de classe très plaisante, sereine, si tu t'attaches à parler doucement. Les élèves ont besoin d'un cadre et de sérénité.

Au bout de quelques jours, tu verras, ça ira mieux, chacun y trouvera son compte, et en plus, tu auras moins de préparations avec d'aussi bons résultats. Et peu à peu, tu pourras ajouter quelques fantaisies.:wink:

rien à ajouter c'est parfait!

Pas de tralala à l'iufmienne à la noix de cajou :bleh::bleh:

J'édite juste pour rajouter :

Quand j'ai débuté en ZEP jeudi et vendredi de la rentrée j'en ai bavé(à en pleurer) , aucun respect je ne m'en sortais pas. J'ai cru abandonner. Puis le vendredi soir un ami gendarme ayant deux parents profs m'a dit: tu sais nath: prof ou flic meme combat! ça a fait tilt! le samedi je suis arrivée gonflée à bloc! J'alignais le moindre bruit, rien je ne voulais rien entendre! Oh purée! ils ont compris à qui ils avaient affaire. J'ai passé une bonne année . Comme dit dans un autre post: sport tous les jours pour les défouler et faire jouer la carotte; activités courtes, grattage un max (ils écrivaient tout!).

Posté(e)
Bonjour,

Pensez-vous que cela soit applicable en CE1 parce que plus les jours passent et plus c'est difficile d'obtenir calme et concentration. Je suis un peu désespérée car on a repris que depuis trois semaines et je pleure déjà le soir en me disant que je vais devoir tenir une année et inspectée par dessus le marché! Du coup je veux absolument faire ma journée et au final c'est n'importe quoi. Désolée de ma parachuter sur ce post comme ça.

Merci à tous ceux qui partagent ainsi leur expérience.

Autre question, si on s'y est mal pris (travail de groupe et autres choses du même genre, pensez-vous que l'on puisse être crédible en la jouant tout le monde à sa place et silence complet?)

Bonne soirée!

Bien sûr que c'est applicable en CE1 ! Au début, si vraiment le niveau est faible (je parle de véritables difficultés en lecture, pas de poil dans la main généralisé, de plus en plus à la mode, ces dernières années :wink: ), tu remplaces les questions de lecture par de la copie, en étant très sévère sur le résultat. Et tu alternes les périodes de silence complet avec des dictées de mots (ou calcul mental, ou numération, ...) sur ardoise. Mais pas plus de 10 minutes d'agitation :

10 minutes de leçon ou d'explications, puis 15 minutes de travail dans le silence, puis 10 minutes d'activité plus bruyante, et rebelote.

Tu sais, les élèves sont malins.

D'une part, moins on leur en demande et moins ils en font. Ils sont comme nous. :devil_2:

C'est ce qui se passe depuis une dixaine d'années ou malgré le pré-mâché, les résultats ne sont pas meilleurs.

(Si vous avez des doutes, prenez des manuels d'une dizaine d'années et comparez ce qu'on demandait autrefois par rapport à maintenant, que ce soit en quantité de travail qu'en niveau ... :cry: Les élèves des années 90 n'étaient pourtant pas martyrisés et ne vivaient pas l'école plus mal que les élèves actuels, non ?)

D'autre part, vu le laxisme éducatif généralisé, ils sont en recherche de limites, parce qu'on ne peut pas s'épanouir dans le chaos.

Toi, tu culpabiliseras de ta sévérité, mais eux, ils verront très bien l'intérêt et le respect que tu leur portes, dans cette sévérité.

Et en retour, ils te respecteront davantage et te retourneront leur affection.

Bien sûr également à ta dernière question. Ne te fais pas de soucis.

Et si tu ne cries pas, que tu es juste ferme, tu verras, chacun y trouvera son compte.

En agissant ainsi, tu gagnes du temps sur les préparations, tu vis plus sereinement le temps de classe, et tu as moins de corrections après.

Pourtant, tes élèves apprennent tout autant voire davantage, car le climat de classe y participe.

Posté(e)

Et aussi, assure-toi qu'ils aient tous le matériel nécéssaire avant de commencer à les faire bosser ! car la gestion des "madame,j'ai pas de stylo bleu " et j'en passe, c'est usant et ça met le bazar.

Si tu dois écrire des choses au tableau, essaie de le faire d'avance , pour ne pas tourner le dos aux élèves.

Déplace toi parfois dans les rangs pendant qu'ils bossent ; mets-toi au fond parfois aussi, pour les regarder bosser de derrière (je veux dire: ils te tournent le dos)

Ecris l'emploi du temps de la journée au tableau, et barre au fur et à mesure. S'il y a une matière plus sympa dans l'après-midi , et qu'ils se sont mal tenus, tu la barres direct et tu leur donnes des trucs plus chiants à la place. ( bon je sais, c'est pas juste pour ceux qui sont gentils...donc à faire exceptionnellement...)

Quand un tel se tient bien, "ahhhhhhhhhh il se tient bien bidule" ; ils aiment être valorisés et généralement, d'autres élèves imitent l'élève qui se tient bien.

Quand un pénible a été moins pénible pendant un temps, le féliciter devant tout le monde : "c'est mieux, je suis bien contente de toi ; j'aimerais que tu te tiennes bien cet après-midi encore"

Assure-toi que tout le monde t'écoute, te regarde pendant que tu expliques le travail. Exige le silence complet. Préviens que tu vas dire la consigne UNE fois et que tu vas la faire réxpliquer par un élève une autre fois et qu'après, c'est tout. Et tu t'y tiens.

Et aussi comme les copines : activités courtes, un max d'écrit , un flicage intense ( c'est malheureux mais quand on est obligé ........) , avoir toujours des trucs en plus au cas où untel aurait fini avant et SURTOUT NE RIEN RIEN LACHER.

Dernier conseil : se coucher tôt, se détendre, et arriver en classe au mieux de sa forme pour avoir la force de ne rien lâcher, justement. Car parfois, on arrive avec pleins de bonnes "résolutions" et on cède du terrain au fur et mesure que la journée avance, car trop crevée...

Bon courage !

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos précieux conseils! Voilà deux jours que je regarde du coté des post "reconversion" tellement je doute de mes compétences. Pourtant j'aime être avec les élèves, j'aime préparer des séances mais quand je vois le résultat (pas de travail, ils ne jouent pas le jeu et ne font ps les efforts) je suis dégoutée.

Bref, vous m'avez reboostée, effectivement je vais tacher de me reposer parce qu'à force de ne plus manger le midi, pas le temps, dormir mal, stress et levée à 5h pour préparer pour la journée, je ne tiens plus.

Quant à mes élèves ils sembleraient qu'il ne s'agisse pas de difficultés franches (excepté un) mais d'un baobab dans la main! Ceci dit les maîtresses de CP nous avaient prévenus! Des "bébés" qui ne pensent qu'à jouer et en faire le moins possible.

Encore une tite question : que faites-vous des élèves qui n'ont rien écrit pendant leurs 15 minutes (ou juste la date) et de ceux qui n'ont rien écrit faute d'avoir écouté les consignes? J'en ai au moins 7 qui n'écrivent que la date et encore (lundi 40 minutes passées sur le cahier et au moins 5 dans ce cas!!!)

Désolée de toutes ces questions mais j'aimerais vraiment y arriver cette année!! Merci encore à vous.

Bonne journée

Posté(e)
Encore une tite question : que faites-vous des élèves qui n'ont rien écrit pendant leurs 15 minutes (ou juste la date) et de ceux qui n'ont rien écrit faute d'avoir écouté les consignes? J'en ai au moins 7 qui n'écrivent que la date et encore (lundi 40 minutes passées sur le cahier et au moins 5 dans ce cas!!!)

Ils rattrappent pendant la récré, ça va les mater :devil_2: ou pendant la séance de sport (ou tout autre séance appréciée par les élèves). Ils ne le feront qu'une fois je te le garantis. Je sais que punir de récré entièrement est interdit mais si tu le fais une fois ça leur sert de leçon et espérons que tu n'auras plus à le faire.

[Je confirme ce qui a été dit plus haut. Prépare ton tableau à l'avance!!! Je ne tournais jamais le dos à mes élèves (car risque de bagarre à tout moment).]

Posté(e)
Et aussi, assure-toi qu'ils aient tous le matériel nécéssaire avant de commencer à les faire bosser ! car la gestion des "madame,j'ai pas de stylo bleu " et j'en passe, c'est usant et ça met le bazar.

Oui, sois très stricte sur le matériel. Mets des mots dans les cahiers de corrrespondance des élèves qui n'ont plus de crayon, de stylo, ...

Déplace toi parfois dans les rangs pendant qu'ils bossent ; mets-toi au fond parfois aussi, pour les regarder bosser de derrière (je veux dire: ils te tournent le dos)

Ne le fais qu'une fois que tu as bien le silence, que tu as obtenu, planquée derrière ton bureau.

J'ai remarqué en effet que les élèves sont plus calmes et assis quand nous-même sommes calmes et assis.

(Vous trouvez ça agréable, vous, quand vous êtes assis, que des gens vous tournent autour ? ...)

Une idée intermédiaire : mettre le bureau dans le fond de la classe. Pour toi qui n'a pas TA classe, c'est un peu plus problématique. :cry:

Ecris l'emploi du temps de la journée au tableau, et barre au fur et à mesure.

Ca je ne suis pas super pour, car c'est à toi que ça donne des obligations. Si tu n'arrives pas à tout boucler, c'est encore plus visible.

Et ça inverse quelque peu la relation professeur/élève : "Je dois rendre des comptes aux enfants alors que pas eux."

Tu as établi un emploi du temps de l'année, affiché au mur. Ca suffit. Par contre, tu peux rappeler ce qu'ils ratent à force de cette perte de temps.

Justement, si tu n'as pas affiché l'emploi du temps, tu peux les garder plus longtemps sur la tâche.

Et reste exigeante : il est tout à fait anormal pour un enfant de 8 ans (qui n'a pas des conditions particulières d'intégration dans ta classe) de n'avoir écrit que la date et le titre après 40 minutes !

On pourra y opposer toutes les "dys" existantes, il ne faut pas exagérer !

A la limite, fais leur garder le cahier sur la table (histoire de leur montrer qu'on passe au plat suivant, mais que tu leur laisses celui-là dans l'assiette ... :devil_2: ) et commence l'activité suivante. Mais ne lâche pas quand l'heure de la récré (tu peux les garder la moitié du temps de récré) ou de l'activité sympa arrive.

Pour ça, organise-toi pour "pointer" chaque travail que les élèves doivent te rendre. Ca te permettra de te rendre compte qu'il y a certains initiés de l'"oubli" de rendre le cahier-machin ou le fichier-bidule, exercices non terminés, bien entendu, et pas forcément ceux auxquels tu penses ! :devil_2:

Posté(e)

Ne le fais qu'une fois que tu as bien le silence, que tu as obtenu, planquée derrière ton bureau.

J'ai remarqué en effet que les élèves sont plus calmes et assis quand nous-même sommes calmes et assis.

Je me suis installé une chaise à côté du tableau. Je l'installe en plein milieu devant la classe et je m'y assieds quand on travaille à l'oral et qu'il va y avoir un peu "débat" et entre deux activités quand je elur ai demandé de ranger un truc et d'en sortir un autre. Je prend une feuille ou un manuel et je m'assied en les regardant, ça matérialise bien le fait que je suis prête à démarrer et que je les attends. C'est vrai que ça marche assez bien... Mieux en tout cas que quand je me promenais dans les rangs pour les relancer, les faire presser... Parce que focément quand on passe dans les rangs, on tourne le dos à une partie de la classe!

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord au sujet des déplacements de la maîtresse dans la classe. M'enfin, c'est un forum, on échange, c'est bien :)

Ce que je voulais dire, c'est que, quand on est toujours au tableau, face à eux, on voit pas toujours bien tout ce qui se passe au fond de la classe. Faut montrer aux élèves du fond qu'on est bien présente dans la classe. Quant au fait de regarder les élèves travailler du fond, ça permet parfois de voir des choses qu'on ne verrait pas sinon: des référents mal placés et pas visibles par certains élèves; ce qu'on écrit en bas du tableau n'est pas visible; et si on le fait de temps en temps, on peut rappeler à l'odre certain élèves et leur faire comprendre que oui, la maîtresse voit tout, où qu'elle soit dans la classe.

Il ne s'agit pas de circuler tout le temps car c'est vrai que ça doit être énervant pour les élèves. Il s'agit de ne pas rester toujours statique au tableau.

Et effectivement, copier la date en 40 mn, c'est vraiment abusé.

Posté(e)

Je ne disais pas autre chose, et ce n'était que mon avis. :wink:

Posté(e)

Bonne nouvelle ça a été un peu mieux pour moi cette semaine... toujours quelques élèves durs et pénibles mais j'ai donné beaucoup de travail écrit (où ils devaient copier les exercices etc, donc pas de trop de bavardages...). je continue comme ça jusqu'à ce qu'ils comprennent que je suis le chef ;-)

Par contre, pour certains (1 qui ne lève jamais le doigt et parle tout le temps, 1 qui me coupe sans cesse la parole, + ceux qui ne savent pas se ranger et qui mettent le bazar dans le rang) , des punitions sont tombées dès le matin (et ça a calmé les autres).

Mais j'ai un soucis avec le titulaire d'un de mes quarts-temps. La semaine dernière, j'ai donné une punition à 2 élèves, qu'ils devaient faire pour le lendemain et faire signer par les parents. j'ai donc laissé un mot à mon collègue pour qu'il les vérifie, en lui expliquant qu'ils avaient été odieux et que c'était important qu'il y ait un lien entre nous. et quand je suis revenue, une semaine plus tard, les punitions n'étaient ni faites, ni signées.... il n'a pas vérifié et donc les gamins se fichent pas mal des punitions qui peuvent tomber... je ne sais pas comment en parler au titulaire... (qui laisse faire bcp trop de choses dans la classe, qui n'a pas vmt instauré de règles et qui n'a pas l'air de comprendre que c'est différent avec moi).