del-120312 Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Bonjour!voilà je suis un peu désespérée (et on n'a fait que 2 semaines d'école). je m'explique : je suis T2 et j'ai 4 quarts-temps dans 4 écoles. tout se passe très bien pour l'instant dans 2 classes. mais pour les 2 autres c'est tout le contraire. Ces 2 classes de CE2 (dont une en ZEP) sont déjà assez dures avec les titulaires, mais pour moi qui ne vient qu'une fois par semaine c'est très dur de prendre ma place. je passe ma journée à faire la "police", on n'avance pas, je passe beaucoup de temps à préparer et on n'arrive jamais au bout. du coup, ça se passe mal pour tout le monde (punitions, exclusion de la classe pour un demie-journée, mots aux parents,...). je me mets à la place de ceux qui se comportent bien et à qui je n'ai rien à dire (il y en quand mm!), ça doit être également insupportable pour eux. moi je suis à bout, je rentre chez moi en pleurant... les collègues essaient de m'aider, je leur envoie des élèves si besoin mais je me dis que c'est pas la solution. je ne sais pas quoi faire. on n'a parlé X fois des règles de vie de la classe etc... mais certains passent leur temps à faire autre chose, à ne pas travailler, à me couper sans cesse la parole, à parler tout le temps pour ne rien dire,.... bref si vous avez des conseils, ou si vous avez déjà vécu la mm situation... ça sera avec plaisir parce que je me sens complètement démunie. merci beaucoup pour vos réponses Je retrace mon expérience pour expliquer qu'il n'y a pas qu'une seule façon de gérer une classe difficile: à savoir par des bonnes vieilles méthodes. Quand j'étais PE2 en zep en Seine st Denis, pendant 3 semaines, j'ai hérité d'une classe de CM1 " horrible" , quand j'allais l'observer par le titulaire qui allait partir en retraite, j'avais envie d'intervenir toutes les 2mn. Personne le respectait, ils lui envoyaient des avions en papier, se fouttaient de lui au fond de la classe, bavardaient tout le temps, un vacarme d'enfer...ils lui répondaient carrément! En sport, ils se pendaient aux cages de foot en faisant des cabrioles , dans la cour, isl venaient lui crier dans les oreilles" Maître , maitre...en rigolant, juste pour l'emm.....! Et le maître avait peur d'eux!!! Il n'avait aucune autorité.Il leur donnait pourtant que des exos, des leçons à copier rébarbatives, pas de travail de groupe, pas d'arts visuels non plus bien sur, pas de confrontation d'idée, que de l'écrit. La plupart ne faisaient pas des exos, refusaient de bosser, surtout un élève: il n'écrivait RIEN! ni leçon, ni exo ni même pour les évals, il avait 0. IL se braquait avec le maitre! Comme quoi, ces vieilles méthodes ANTI IUFM ( du silence, du travail uniquement individuel, des exos ennuyeux, que de l'écrit...) ne fonctionnent pas toujours!! Et pourtant la disposition des tables était celle d'une classe " moderne" ( en U) mais du coup, ça ne permettait pas aux élèves d'être attentifs. Pour ça, je suis un peu à l'ancienne mode, je préfère les élèves deux/deux. Du coup, le premier jour de mon stage, je les ai convoqués à un coin regroupement au fond de la classe que j'ai installé, pour faire un débat et leur annoncer tout ce que je ne voulais pas voir et entendre pendant 3 semaines avec des supports pour gérer la discipline ( permis de comportement, fiche du comportement que je remplirai, eux aussi, et à faire signer par les parents) mais également des sortes de récompenses: les métiers justement, , la mascotte ( et oui,c'est pas que pour les maternelles) le débat réglé qu'ils adoraient, le coin regroupement le matin avec la possibilité d'écrire des petits messages, des petits bonheurs dans une boite, et j'ai expliqué ma façon de travailler qu'ils ont appréciée. J'étais prête à leur faire confiance mais sans leur responsabilisation, ils n'auraient pas tout ce que je leur promettais. J'ai été très ferme, ils ont eu droit ensuite de s'exprimer.. Je leur ai bien fait comprendre que j'étais là pour remplacer leur maitre certes, mais surtout pour continuer à leur apprendre des choses et que je pouvais leur apprendre avec des méthodes qu'ils aimeraient. Mais sans silence ou sans respect des règles de vie c'était impossible et que dans ce cas, on en reviendrait aux bons vieux exercices écrits toute la journée comme ils avaient l'habitude de faire avec leur maitre , quand ils y étaient décidés! Ils m'ont affirmé qu'ils voulaient faire des efforts. Et première chose, j'ai changé tous les élèves de place et je les ai mis 2/2, j'ai mis le fameux qui voulait pas écrire devant moi, devant le tableau, car bien sur le maître l'avait mis au fond pour ne plus entendre ou voir ses bêtises! Ils ont apprécié...Première journée: difficile par le bavardage mais la mise en place des règles leur a plu, bizarrement, ils avaient besoin de ça! j'ai proposé beaucoup de travail oral, donc l'inverse de ce qu'on te conseille, ils ont adoré...A la fin de la journée quand ça sonnait, ils disaient doucement entre eux: "déjà? ça passe trop vite avec cette maîtresse!" Première semaine: pas de pb de comportement sauf du bavardage, j'ai instauré un bâton de parole lors du débat réglé ( une mascotte) pour leur apprendre à attendre leur tour pour parler. L'enfant qui n'écrivait pas a commencé à copier ses leçons, à faire quelques exos. Seconde semaine: visite de ma piufm qui m'a félicité gracieusement. On a lu quelques messages de la boite aux bonheurs et c'était pleins de messages gentils à mon égard du style " suis content car j'adore les maths avec cette nouvelle maîtresse". C'était top car ma piufm était ma formatrice en maths! A croire que je les avais payés pour qu'ils écrivent ça et le lisent devant elle! J'ai proposé du travail de groupe. Ils ont adoré et ça s'est pas mal passé la première fois, mieux la seconde. Troisième semaine: visite de mon IMF qui m'a dit que c'était une classe bavarde mais totalement cadrée et gérée comme il fallait. Le travail de groupe s'est bien passé. J'ai même fait de la peinture ( pour travailler la géométrie) devant l'imf sans point d'eau dans la classe .En plus, on était dans un préfabriqué qui lorsque les autres classes étaient en récré, les enfants nous tapaient dans les parois du préfabriqués avec le ballon avec une telle force qu'on s'entendait plus...Mon IMF a trouvé ça intolérable, mais c'était la mauvaise organisation de l'école! L'enfant qui n'écrivait pas, copiait ses leçons, les apprenait et voulait faire les évals, avait de bonnes notes! ( 15, 17/20!) ça l'a motivé!!!! La dirlot n'en revenait pas, elle a même demandé à celle de la cantine qui venait faire l'appel le matin, si c'était vrai ce que je disais: calme dans la classe et l'élève qui copiait vraiment ses leçons, celle ci a confirmé ! Tous les soirs, ils me disaient qu'ils adoraient travailler avec moi car ça passait vite et que c'était très intéressant ce que je leur apprenais. C'était pas le contenu certainement mais la forme... Je n'ai fait qu'appliquer les méthodes IUFM mais avec de l'autorité, de la rigueur, du cadrage, des règles de vie tout le temps à rappeler. Donc voilà, j'étais que PE2, pas parfaite ,là que 3 semaines, une classe dure, un titulaire complètement dépassé aux méthodes anciennes et avec des méthodes justement à l'opposé des siennes, une fermeté du matin au soir, j'ai réussi à passer un très bon stage tout de même. Le maître a gardé ma disposition des bureaux finalement ensutie. Je pense que le principal pour gérer une classe difficile, c'est d'une part, la discipline, les règles de vie, les interdits mais aussi les droits des élèves s'ils respectent ces règles et la responsabilisation de ces derniers. D'autre part , si on propose aux élèves des séances d'apprentissage où ils perçoivent l'intêret qu'ils ont d'apprendre cette notion, ou du moins, on le propose de telle sorte qu'ils ont l'impression d'être actifs, qu'ils prennent du plaisir, avec des méthodes parfois ludiques, variées surtout ( pas que du frontal et pas que du constructivisme, teintées de béhaviorisme avec une petite " carotte" pour les plus récalcitrants), et qu'on a foi dans ce qu'on propose, et bien, ça marche... C'est que mon avis!
del-120312 Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Bonjour!voilà je suis un peu désespérée (et on n'a fait que 2 semaines d'école). je m'explique : je suis T2 et j'ai 4 quarts-temps dans 4 écoles. tout se passe très bien pour l'instant dans 2 classes. mais pour les 2 autres c'est tout le contraire. Ces 2 classes de CE2 (dont une en ZEP) sont déjà assez dures avec les titulaires, mais pour moi qui ne vient qu'une fois par semaine c'est très dur de prendre ma place. je passe ma journée à faire la "police", on n'avance pas, je passe beaucoup de temps à préparer et on n'arrive jamais au bout. du coup, ça se passe mal pour tout le monde (punitions, exclusion de la classe pour un demie-journée, mots aux parents,...). je me mets à la place de ceux qui se comportent bien et à qui je n'ai rien à dire (il y en quand mm!), ça doit être également insupportable pour eux. moi je suis à bout, je rentre chez moi en pleurant... les collègues essaient de m'aider, je leur envoie des élèves si besoin mais je me dis que c'est pas la solution. je ne sais pas quoi faire. on n'a parlé X fois des règles de vie de la classe etc... mais certains passent leur temps à faire autre chose, à ne pas travailler, à me couper sans cesse la parole, à parler tout le temps pour ne rien dire,.... bref si vous avez des conseils, ou si vous avez déjà vécu la mm situation... ça sera avec plaisir parce que je me sens complètement démunie. merci beaucoup pour vos réponses J'ai beaucoup écrit, mais j'ai oublié de te demander si tu avais lu le post sur ce forum: la porte de la réussite, un truc comme ça? C'est un système de clés de la réussite ( clé du respect, de l'écoute, de la politesse , de la confiance, de l'honnêteté etc ) qui permet de gérer la discipline d'une manière originale, ludique et efficace. ça donne en plus des droits aux élèves et du coup, ils font des efforts de comportement pour obtenir ces clés, et ces droits.Je les ai mise en place l'an dernier sur mes quarts de temps en CP/CE1 et y'a deux ans en zep à bobigny en maternelle, ça marchait bien. Vas faire un tour sur le post pour voir
Messages recommandés