triceratops Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Bonjour, Je passe le concours cette année en candidate libre et je vais essayer de faire un ou plusieurs stages. Mais je ne sais pas comment cela doit se passer... Combien de temps dure un stage d'observation? d'accompagnement? (si je peux le faire...) Comment faut il se préparer : lorsqu'on est inscrit à l'iufm, y a t 'il des fiches que l'on vous donne, création de fiches d'observation, de fiches objectifs du stage ou autre..., des conseils que l'on vous donne ou instructions (ne pas parler avec les enfants, se faire la plus discrète possible ou au contraire aider et participer un peu...) A tous les anciens PE1 ou prof qui ont des stagiaires, merci de me donner quelques conseils.
marie16642 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Bonjour,Je passe le concours cette année en candidate libre et je vais essayer de faire un ou plusieurs stages. Mais je ne sais pas comment cela doit se passer... Combien de temps dure un stage d'observation? d'accompagnement? (si je peux le faire...) Comment faut il se préparer : lorsqu'on est inscrit à l'iufm, y a t 'il des fiches que l'on vous donne, création de fiches d'observation, de fiches objectifs du stage ou autre..., des conseils que l'on vous donne ou instructions (ne pas parler avec les enfants, se faire la plus discrète possible ou au contraire aider et participer un peu...) A tous les anciens PE1 ou prof qui ont des stagiaires, merci de me donner quelques conseils. Alors j'ai fait une PE1 y a 2 ans (donc avant les histoires de réforme et tout et tout). Les stages de "pratique accomagnée" (SPA) étaient prévus durant l'année, à raison de 2 semaines dans chaque cycle, soit 6 semaines en tout. Ca pouvait aussi être des doubles ou triples niveaux, selon ce que l'IUFM trouvait. Mais il est possible de le faire en candidat libre en se présentant au directeur d'une école, en général, ils sont assez ouverts, sauf s'ils ont d'autres préoccupations... L'IUFM ne nous avait donné aucune fiche particulière, c'était à nous de prendre les notes que nous voulions, à nous de poser les questions aux enseignants, puisque chacun a son vécu et des expériences antérieures. A chaque SPA, chaque enseignante m'a proposé de préparer qqch et de prendre la classe (tout en restant au fond de la classe et porter secours au cas où), et cela faisait l'objet d'un "debriefing" : ce qui a été, ce qui va moins bien, ce qu'il aurait fallu faire, comment réagir... Bon, on a très peu de temps donc c'est plutôt succinct, mais ça donne des pistes. Disons que l'objet premier de ces SPA était de vérifier notre projet professionnel car l'enseignement est un milieu particulier. A toi de te faire une fiche d'objectifs finalement. Concernant l'attitude en classe, faut voir avec l'enseignant qui t'accueille et lui demander directement (certains PE apprécient moins la présence d'autres adultes). En général, ils sont preneurs de toute aide, surtout en maternelle. Si tu passes par le CNED, je sais qu'il existe des conventions de stage, peut être existe-t-il d'autres infos et conseils pour le stage, et j'imagine que les autres organismes de formation proposent ça aussi. En espérant t'avoir apporté des pistes...
triceratops Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 Merci beaucoup pour tes réponses marie16642. Le directeur d'ecole de mon fils semble d'accord, je vais aller lui parler plus précisément demain et voir tout ça avec lui. Bon courage à toi pour cette année et encore merci !
bleronaz Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Où en es-tu, Triceratops? Tu as pu avoir l'accord de stage? Moi, j'ai démarché plusieurs école et on me demande une convention de stage. Mais si on est candidat libre, comment on fait??? Si tu peux (ou quelqu'un d'autre) apporter une réponse à ce problème qui risque de ressembler à une impasse, je suis preneur. Merci
triceratops Posté(e) 9 octobre 2009 Auteur Posté(e) 9 octobre 2009 Salut bleronaz! Pour l'instant c'est le stand-by. Le directeur de l'école de mon fils et ses collègues seraient d'accord pour m'accueillir dans leur classe. Mais il préférerait que je passe par la voie hiérarchique: je rencontre quelqu'un demain samedi (je pense de l'inspection) lors d'une séance d'agrément piscine. Soit cette personne donne son accord et c'est bon, soit ce sera plus compliqué avec des demandes d'autorisation etc..., voir une impossibilité comme je n'ai pas de statut et dans ce cas, le directeur serait prêt à m'accueillir quand même non officiellement. Enfin j'espère qu'il ne changera pas d'avis! Mais j'ai l'impression que c'est difficile en étant candidat libre... pas de statut alors pas moyen de faire des conventions de stage et peu de directeur veut prendre la responsabilité de t'accueillir ... Je ne sais pas si tu connais Cap Canal, un site de Philippe Meirieu. On peut y voir des vidéos de classes. C'est déjà ça si les stages sont impossibles. J'en saurai plus demain après-midi après la séance d'agrément piscine. Je te tiendrais au courant. Bon courage!
triceratops Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Posté(e) 10 octobre 2009 Dernière nouvelle : La personne que j'ai vu (en fait une conseillère pédagogique ) m'a dit de contacter l'Inspectrice EN de mon departement. Il faudra surement un RDV avec elle mais elle m'a dit qu'ils étaient plutôt frileux pour les stages car ils ne veulent pas qu'il y ait trop d'adultes dans les classes... Pfff que c'est compliqué...! je te tiendrai au courant . Et toi? As tu avancé dans tes démarches?
Carole_virtuelle Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 J'ai fais des stages d'observation tout en travaillant dans le secteur privé (Je n'étais pas en IUFM). J'ai fait une demande à l'inspecteur de circonscription, et ensuite nous avons établi une convention que je suis allée faire signer aux directeurs d'école. Toujours un bon accueil! Après l'attitude dans la classe dépend beaucoup de l'instit! Parfois, on peut participer, d'autre fois, on regarde juste. @+
bleronaz Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 En fait, je ne suis pas vraiment en candidat libre car je me suis inscrit chez Forprof. Je pensais qu'ils ne faisaient pas de convention... mais si. J'ai donc imprimé une convention de stage et j'ai démarché les écoles. Au deuxième coup de fil, j'ai obtenu un RV avec une directrice qui a rempli la convention avec avis favorable. Reste plus qu'à attendre le feu vert de l'IEN... Donc ça a l'air de rouler pour le moment. Je te tiendrai au courant. Bonne chance à toi. PS: Sur les 4 classes de l'école, 2 profs ont refusé de me recevoir. Je ne pourrai donc observer que 2 classes. Je pense que ça se joue beaucoup au feeling, finalement...
Messages recommandés