stardust0510 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Bonsoir à tous! Je suis PE2 franchement débarquée en TPS/PS et je dois préparer pour lundi un atelier dirigé avec pour objectif l'appropriation du lexique de l'hygiène. Une demi-douzaine de mots me semble raisonnable, qu'en pensez-vous? De plus, si je comprends bien l'objectif visé, je n'ai pas vraiment d'idées sur les moyens de l'atteindre... Auriez-vous quelques idées pour mettre en oeuvre cette séance? Merci de votre aide.
loreleï02 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Tu peux aller piocher des mots dans cette liste de vocabulaire ( les 750 mots pour les 3 ans): http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ocabulaire.html Après avoir pris les photos, comme te le conseille Sara, tu peux fabriquer un jeu de loto, de mémory pour les plus avancés de tes PS. Tu peux élaborer des albums-écho: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ces/lem/m7.html Et, pourquoi pas, inventer pour tes élèves une histoire à partir du vocabulaire que tu auras choisi.
stardust0510 Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 Bonsoir! Merci beaucoup pour vos réponses. Pour la toilette des poupées, c'est une super idée...que la titulaire a déjà prévu d'exploiter. Donc il faut que je prévois autre chose... Mais j'aimerais me servir dans une seconde séance de l'idée du jeu de mémory ou loto avec les photos (ma collègue titulaire se chargera de les prendre durant son atelier poupée). Pour en revenir à ma première séance, pourrais-je par exemple partir d'un album, ou bien d'un imagier et les faire parler ensuite de ce qu'ils voient/ont compris de l'histoire? Ca me paraît...bof. Pas très attractif pour des enfants de cet âge, surtout des TPS, qui sont majoritaires dans la classe. Lorsque je lis une histoire, l'attention est difficile à maintenir plus de 3 minutes (je m'y prends certainement pas très bien non plus...). Que me conseillez-vous? Auriez-vous d'autres idées de mise en oeuvre?
Watteau Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 La boîte aux trésors que va apporter la mascotte et qui contient : savon, peigne, brosse etc Pense à mettre en relation avec la photo de l'objet et le dessin de cet objet. Pas évident pour des TPS/PS
stardust0510 Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 Merci Watteau! Je vais donc faire ça : la mascotte apportera dans son sac différent objets en rapport avec l'hygiène, et ensuite je les ferai verbaliser : qu'est-ce que c'est? A quoi ça sert? Comment on s'en sert? etc... Ensuite peut-être prendre des photos des enfants en train de mimer le fait de s'en servir, pour composer un jeu de loto ou de mémory ou autres pour la séance prochaine? Encore merci à tous, car je manque parfois d'imagination...
Watteau Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Oui prendre les enfants en photo en train de se servir des objets mais aussi travaille avec eux le mise en relation de l'objet et de la photo, de la photo avec le dessin. Regarde sur le site du LEM et tu vas trouver un imagier très intéressant et même trop complet pour des TPS/PS
loreleï02 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Regarde sur le site du LEM et tu vas trouver un imagier très intéressant et même trop complet pour des TPS/PS Oui, c'est vrai, c'est un peu difficile pour des TPS/PS. En fait, cet imagier correspond aux mots de vocabulaire des 5 ans. Pour des petits, on aura plutôt: bain - doigt - dos - fesse - gant - joue - etc. ( à piocher dans la liste des 750 mots de vocabulaire ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant