Aller au contenu

atelier dirigé lexique de l'hygiène TPS/PS


stardust0510

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je suis PE2 franchement débarquée en TPS/PS et je dois préparer pour lundi un atelier dirigé avec pour objectif l'appropriation du lexique de l'hygiène.

Une demi-douzaine de mots me semble raisonnable, qu'en pensez-vous?

De plus, si je comprends bien l'objectif visé, je n'ai pas vraiment d'idées sur les moyens de l'atteindre... Auriez-vous quelques idées pour mettre en oeuvre cette séance?

Merci de votre aide. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller piocher des mots dans cette liste de vocabulaire ( les 750 mots pour les 3 ans):

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ocabulaire.html

Après avoir pris les photos, comme te le conseille Sara, tu peux fabriquer un jeu de loto, de mémory pour les plus avancés de tes PS.

Tu peux élaborer des albums-écho:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ces/lem/m7.html

Et, pourquoi pas, inventer pour tes élèves une histoire à partir du vocabulaire que tu auras choisi.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Merci beaucoup pour vos réponses. Pour la toilette des poupées, c'est une super idée...que la titulaire a déjà prévu d'exploiter. Donc il faut que je prévois autre chose... :(

Mais j'aimerais me servir dans une seconde séance de l'idée du jeu de mémory ou loto avec les photos (ma collègue titulaire se chargera de les prendre durant son atelier poupée).

Pour en revenir à ma première séance, pourrais-je par exemple partir d'un album, ou bien d'un imagier et les faire parler ensuite de ce qu'ils voient/ont compris de l'histoire?

Ca me paraît...bof. Pas très attractif pour des enfants de cet âge, surtout des TPS, qui sont majoritaires dans la classe.

Lorsque je lis une histoire, l'attention est difficile à maintenir plus de 3 minutes (je m'y prends certainement pas très bien non plus...).

Que me conseillez-vous?

Auriez-vous d'autres idées de mise en oeuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte aux trésors que va apporter la mascotte et qui contient : savon, peigne, brosse etc

Pense à mettre en relation avec la photo de l'objet et le dessin de cet objet. Pas évident pour des TPS/PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Watteau!

Je vais donc faire ça : la mascotte apportera dans son sac différent objets en rapport avec l'hygiène, et ensuite je les ferai verbaliser : qu'est-ce que c'est? A quoi ça sert? Comment on s'en sert? etc... Ensuite peut-être prendre des photos des enfants en train de mimer le fait de s'en servir, pour composer un jeu de loto ou de mémory ou autres pour la séance prochaine?

Encore merci à tous, car je manque parfois d'imagination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui prendre les enfants en photo en train de se servir des objets mais aussi travaille avec eux le mise en relation de l'objet et de la photo, de la photo avec le dessin.

Regarde sur le site du LEM et tu vas trouver un imagier très intéressant et même trop complet pour des TPS/PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur le site du LEM et tu vas trouver un imagier très intéressant et même trop complet pour des TPS/PS

Oui, c'est vrai, c'est un peu difficile pour des TPS/PS. En fait, cet imagier correspond aux mots de vocabulaire des 5 ans.

Pour des petits, on aura plutôt:

bain - doigt - dos - fesse - gant - joue - etc. ( à piocher dans la liste des 750 mots de vocabulaire ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...