Aller au contenu

CM1/CM2 help!!


kresus

Messages recommandés

Bonjour,

je me décide enfin à poster et demander de l'aide après deux jours de grosse déprime!

Je suis PE2 et j'ai un double niveau cm1/cm2! Je galère totalement pour préparer mes progressions et faire mes séances de maths.

Lundi 14 c'était mon 1er jour et j'ai totalement raté ma séance de géométrie. Je voulais faire une séace surle rappel droites et segments mas je m'y suis mal prise et ca a raté... J'ai commencé par demander aux élèvs la différence entre une droite et un segment puis j'ai attaqué direct en leur demandant de tracer sur une feuille une droite passant par deux points A et B puis de surligner le segment [AB] et ensuite de surligner la demi droite [bA) mais ils n'ont rien compris... Je me suis embruillée toute seule...

Et là je ne sais pas quoi faire pour lundi! Dois je reprendre une séance sur points/droites/segments? ou bien autre chose? je ne sais pas comment aborder cela! Je n'ai pas de livres (juste les leurs mais il n'y a rien d'interessant dedans à part une page d'exercice pour chaque leçon)!

HELP grosse déprime :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me décide enfin à poster et demander de l'aide après deux jours de grosse déprime!

Je suis PE2 et j'ai un double niveau cm1/cm2! Je galère totalement pour préparer mes progressions et faire mes séances de maths.

Lundi 14 c'était mon 1er jour et j'ai totalement raté ma séance de géométrie. Je voulais faire une séace surle rappel droites et segments mas je m'y suis mal prise et ca a raté... J'ai commencé par demander aux élèvs la différence entre une droite et un segment puis j'ai attaqué direct en leur demandant de tracer sur une feuille une droite passant par deux points A et B puis de surligner le segment [AB] et ensuite de surligner la demi droite [bA) mais ils n'ont rien compris... Je me suis embruillée toute seule...

Et là je ne sais pas quoi faire pour lundi! Dois je reprendre une séance sur points/droites/segments? ou bien autre chose? je ne sais pas comment aborder cela! Je n'ai pas de livres (juste les leurs mais il n'y a rien d'interessant dedans à part une page d'exercice pour chaque leçon)!

HELP grosse déprime :cry:

Je n'ai pas de bouquins non plus, j'ai des élèves faibles.

On a revu les notions de droite, segment, milieu d'un segment.... révisions pas inutiles.

Je te mets une fiche d'exos et ma prép. Je me suis servie de choses trouvées un peu partout ici

ma_pr_p.doc

Je_sais_ma_le_on_si.doc

exo_droite_segment.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup vraiment!

je suis au bord des larmes là j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais! je galère pour els autres matières aussi! je n'arrive même pas à faire ems progressions et le double niveau me fai peur... l'année commence mal :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en CM ils ne connaissent pas la différence entre une droite et un segment, ben désolée, il y a tellement de choses à apprendre en CM en géométrie, que je trouve que tu ne peux pas te permettre de leur faire ''découvrir'' ces notions. Si j'étais toi, je leur ferais un petit cour magistral pour revoir tout ça calmement, leur expliquer calmement la définition de chaque terme, faire beaucoup d'exemples au tableau, pour vite passer à autre chose.

Si tu veux, je peux t'envoyer par mp mes programmations à l'année en maths pour le cycle 3. C'est géométrie et mesure dont tu t'occupes, je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en CM ils ne connaissent pas la différence entre une droite et un segment, ben désolée, il y a tellement de choses à apprendre en CM en géométrie, que je trouve que tu ne peux pas te permettre de leur faire ''découvrir'' ces notions. Si j'étais toi, je leur ferais un petit cour magistral pour revoir tout ça calmement, leur expliquer calmement la définition de chaque terme, faire beaucoup d'exemples au tableau, pour vite passer à autre chose.

Si tu veux, je peux t'envoyer par mp mes programmations à l'année en maths pour le cycle 3. C'est géométrie et mesure dont tu t'occupes, je suppose ?

oui jeveux bien! oui c'est géoétrie et grandeurs et mesures!

merci beaucoup!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en CM ils ne connaissent pas la différence entre une droite et un segment, ben désolée, il y a tellement de choses à apprendre en CM en géométrie, que je trouve que tu ne peux pas te permettre de leur faire ''découvrir'' ces notions. Si j'étais toi, je leur ferais un petit cour magistral pour revoir tout ça calmement, leur expliquer calmement la définition de chaque terme, faire beaucoup d'exemples au tableau, pour vite passer à autre chose.

Si tu veux, je peux t'envoyer par mp mes programmations à l'année en maths pour le cycle 3. C'est géométrie et mesure dont tu t'occupes, je suppose ?

Certains ne s'en souvenaient pas.

J'ai demandé à ceux qui s'en souvenaient de leur rappeler, ils ne viennent pas tous du même ce2, et certains ne l'ont pas fait....

Une fois qu'un élève a expliqué, on a copié la leçon, puis exo. C'était très magistral aussi, mais ça a été. Il y en a deux qui ont inversé, les autres, ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Oui oui Yaka, je fais comme toi, je voulais juste dire qu'il ne fallait pas y passer une séquence avec plein de séances, c'est le piège :) ) Je t'envoie ce que j'ai en MP dans la journée kresus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yaka: je n'arrive pas à ouvrir tes fichiers, je crois que mon ordi beugue! c'est possible de me els envoyer par ail stp? (andaluzajulia@hotmail.fr)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en CM ils ne connaissent pas la différence entre une droite et un segment, ben désolée, il y a tellement de choses à apprendre en CM en géométrie, que je trouve que tu ne peux pas te permettre de leur faire ''découvrir'' ces notions. Si j'étais toi, je leur ferais un petit cour magistral pour revoir tout ça calmement, leur expliquer calmement la définition de chaque terme, faire beaucoup d'exemples au tableau, pour vite passer à autre chose.

Si tu veux, je peux t'envoyer par mp mes programmations à l'année en maths pour le cycle 3. C'est géométrie et mesure dont tu t'occupes, je suppose ?

Certains ne s'en souvenaient pas.

J'ai demandé à ceux qui s'en souvenaient de leur rappeler, ils ne viennent pas tous du même ce2, et certains ne l'ont pas fait....

Une fois qu'un élève a expliqué, on a copié la leçon, puis exo. C'était très magistral aussi, mais ça a été. Il y en a deux qui ont inversé, les autres, ça va.

ma démarche : une feuille des points placer de façon aléatoire , environ une trentaine .

Consigne : comment peut on faire pour relier un maximum de point ensemble . utiliser plusieurs couleurs

débat co / les enfants proposent souvent la main levée : ce qui me permet de faire la différence entre ligne courbe et ligne droite ,certain prennent la règle ,

affichage au tableau de quelques uns représentatif

on discute de ce qu'on voit .

en eps : prévoir des cordes assez longue (les notres font plus de 5 mètres) jeu par équipe : attrapper un maximum d'adversaire en restant corde tendu .

les élèves s'éparpillent ;je siffle tout le monde doit faire la statut , on voit en stratégie qu'il faut que les élèves soient alignés pour en prendre plusieurs d'un coup (souvent les premier qui ont la corde ne prennent qu'un enfant ...ça nousfait aborder la notion de point ...de segment minimum 2 points de droite : la corde est plus longue .

on rentre en classe ,et je redonne la même feuille .... là j'ai enfin des droites qui passent par des points . On doit montrer à quelques une qu'on peut prolonger la droite jusqu'au bord de la feuille, la continuer (pour de faux) sur la table, dans les airs ...

trace écrite :point, droite et segment .

exercice : faire passer des droites par des points nommés par exemple A et B D Et C trouver si E et F sont sur l'une ou l'autre ? Nécessite de prolonger.

Repasser au fluo des segments nommés .

placer des points pour qu'ils soient à la fois sur d1 et d2 : on doit prolonger pour qu'il y ait un point d'intersection .

le double niveau CM1 CM2 n'est pas une prise de tête , si tu penses ne pas t'en sortir différencie sur les exos , fait tes découvertes en groupe co avec 1 exercices d'application. puis le jour d'après 1 ou 2 exercices d'entraînement . reste ZEN . C'est le double niveau le plus simple à gérer, il y a peu de notion nouvelle pour les CM2 . Les CM1 c'est d'avantage un renforcement de notion qu'ils ont vu et oublié .

si tu as besoin le forum est là ...et l'an prochain c'est toi qui viendra donner ton expérience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...