Monsieurleprofesseur Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Salut, J'ai dans ma classe quelques phénomènes d'un niveau scolaire excellent. Avec ça, j'ai un double niveau ce2/cm1, des primo arrivants et des élèves en difficultés et/ou très lents. J'ai donc eu une visite d'un parent qui m'a expliqué que son enfant était rentré en pleurs parce qu'il s'ennuie à l'école. Pourtant, c'est la première année que je mets en place autant de matériel d'autonomie (informatique, lecture, construction, arts visuels, écriture, calculs...), tout ça organisé en différents coins dans la classe. Cet enfant rencontre ce type de difficulté depuis toujours à l'école. Tout est terminé rapidement, sans erreurs, très bien présenté etc. Je suis donc un peu dans l'impasse. Soit, je rajoute quelques exercices d'application qui n'apporteront rien de plus à l'acquisition des connaissances (de toute manière il flotte déjà au-dessous de tout, tout est compris immédiatement et j'ai presque envie de dire qu'il lui faudrait même moins d'exercices d'application qui n'ont comme utilité que d'occuper son temps), soit je lui propose encore d'autres activités (productions d'écrits par exemple) mais à terme de toutes façons, le résultat sera le même, on risque de le "gaver", soit je lui attribue un rôle de tuteur, mais apparemment c'est ce qui a été fait l'an dernier et le gamin en avait franchement marre. J'ai quand même abordé le saut de classe... De toutes manières, à quoi ça sert de le garder encore tout le cycle 3 alors que je suis certain qu'il pourrait le faire en un an!? Autre chose, il a été mis en Ce2 dans ce double niveau justement pour être tiré vers le haut par les CM1. Sauf que pour moi c'est un CE2, point barre, même si je sais qu'il profite de ce qui se fait à côté. Les anciens enseignants, selon moi, n'aurait pas dû le présenter comme ça aux parents. Imaginons que je lui fasse suivre le CM1, l'an prochain sera encore pire! non seulement ce sera facile mais en plus tout aura déjà été abordé! Pour terminer, je précise que j'ai parlé d'un cas, sur plusieurs similaires, la différence étant que seul cet enfant vit mal cette situation, les autres sont contents de terminer avant les autres et s'occupent tranquillement. Je ne peux quand même pas faire du cours particulier avec une telle classe. Je suis les programmes, j'ai une classe à faire avancer et j'avoue que bosser plus pour les élèves sans difficultés ça me broute un peu. Alors, des avis, des expériences similaires, des conseils? Merci!
Monsieurleprofesseur Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 L'an dernier, nous avons eu le même cas avec un élève de CE2, dans une classe de cycle 3. Il a suivi toute l'année avec les CM1, bien qu'inscrit au CE2 et, au mois de juin, il a officiellement sauté le CM1 et est actuellement au CM2.Simple, non ? Ben, même si je ne suis pas fan du saut de classe, il me semble que c'est l'ultime solution. La mère n'est pas forcément pour, dans sa famille les "cas" sont nombreux et ça a dégouté certains de l'école... Mais je pense qu'elle peut changer d'avis. Ma seule peur, c'est de me planter. Je pense que le gamin est très sensible.
dhaiphi Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Simple, non ? Ca me semble être une bonne solution effectivement. Quant au fait que son rôle de tuteur ait fini par le gaver, je peux très facilement me mettre à sa place.
Charivari Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Les sauts de classe, je trouve qu'il n'y a pas à être "pour" ou "contre" dans l'absolu, c'est vraiment du cas par cas. Bien dit ! J'ai deux élèves qui ont un an d'avance dans ma classe en CE2, ils sont excellentissimes (de très loin en tête de classe), épanouis... D'imaginer qu'ils pourraient être au CE1 en ce moment, ça me : ils se seraient vraiment pas à leur place ! ... à côté de ça, j'ai eu en CM2 il y a deux ans un petit Antoine qui s'était mis à bégayer après un saut de classe, qui était visiblement mal dans ses baskets et pour qui je ne pense pas que le saut de classe ait été une super solution
ptitepeppers Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 EH bien moi j'avais un excellent élève en CM1 l'année dernière. Comme les CM1 étaient plutôt faibles, ils s'ennuyaient alors je lui ai fait suivre le CM2 , il était considéré comme inscrit en CM1 mais il a suivi tout le CM2. Passage devant la psy pour sauter une classe... et là, la psy me confirme que le niveau est là, qu'il a une excellente mémoire mais que Son QI n'est pas supérieur à la moyenne (pas d'élève surdoué) donc cette année, il est en CM2, c'est un peu un "redoublement" pour lui sachant que l'année dernière il était dans les 1ers de la classe avec un an d'avance... j'étais mitigée pensant qu'il pouvait peut etre faire encore quelques progres en compréhension de lecture et production d'écrit avant de passer en 6ème... c'est vraiment du cas par cas, c'est vrai..
Monsieurleprofesseur Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 Les sauts de classe, je trouve qu'il n'y a pas à être "pour" ou "contre" dans l'absolu, c'est vraiment du cas par cas. Si le boulot est fait, que les notions sont comprises, et que c'est bien présenté, ça fait quand même beaucoup, non ? Pourquoi ne pas lui donner du grain à moudre ? L'argument : "Pour moi, c'est un CE2" me semble un peu réducteur. C'est un enfant qui doit progresser, comme tous les autres ! Les enfants à qui on ne donne pas de difficultés à résoudre s'étiolent, et, vite, ils décrochent. Ils peuvent même se retrouver en échec, si on n'y prend pas garde. Pourquoi ne pas lui donner des problèmes de type "casse-tête" ? Des situations de rallye-maths, des problèmes de Cap Maths, des trucs qui font vraiment réfléchir, et effectivement pas des exercices d'application supplémentaires qui le gaveront inutilement. Après, s'il est prêt pour le CM2, pourquoi pas ? Dans mon CM2 l'année dernière, j'avais un gamin qui venait de CE2, c'était un des meilleurs de la classe, et là, il vient d'entrer en Sixième, il revit : en CE2, il commençait à faire la java en fin d'année tellement il s'ennuyait. Ben alors, tout ce qu'on dit aux parents quand on leur explique que le double niveau ne change en rien le programme des différents niveaux c'est du flan? Moi, un gamin qui est en CE2 fait du CE2... Désolé. Je veux bien essayer de faire faire du CM1, mais ce sera après en avoir longuement parlé avec l'ensemble de l'équipe et les parents. Je n'ai jamais dit que je laisserai cet élève attendre, mais lui donné du boulot de CM1, pour le moment, en l'état actuel, c'est inconcevable! Enfin, si le programme du CM1 est pré-mâché, que fera-t-il l'an prochain en CM1, si finalement il n'y a pas de saut de classe??? Et je suis le premier à vouloir le voir s'épanouir, et progresser. C'est pour cela que je m'interroge. Cet élève passait son temps à bouquiner en CP et à faire le tuteur en CE1. C'est moi qui vais porter la responsabilité d'un saut de classe, je suis nouveau dans l'école, j'ai une classe plus qu'hétérogène. Je ne veux pas faire d'erreur. Merci pour vos conseils.
missscootch Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 la responsabilité d'un saut de classe,bon cela reste dans le même cycle bien sur il faut en parler aux autres enseignants et aux parents , de toute façon les parents(s ils le peuvent ) prendront une décision pour toi en le changeant d' école . c'est cela la responsabilité c 'est prendre des risques ... on n 'est pas toujours prêt,dans 5 ans tu feras autrement ! tu fais deux colonnes :A l' heure actuelle qu 'est ce qui est mieux pour l' enfant ? qu 'est ce qui compte pour toi en tant qu 'enseignant ? (autre piste ,si c 'était ton fils tu ferais quoi ?) et tu prends tes responsabilités . j espère que cela t aide à prendre ta décision .
maryl Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 (autre piste ,si c 'était ton fils tu ferais quoi ?) Il y a deux ans j'ai fait passé un CP en CE1 en cours d'année. Ca a été plus "facile" à prendre comme décision que celle à laquelle je suis confrontée cette année : ma fille doit elle sauter le CP ? Pourtant, il est évident que ma fille présente beaucoup de signes pour mais affectivement la décision est difficile. Bref, je ne suis pas sure que ce soit vraiment une bonne piste pour décider du passage d'un élève. Pour faire passer ce gamin, j'ai pris les évals CE1 (début d'année à l'époque) et je lui ai fait passer. Aux vues du résultat, il est allé en CE1. C'était objectif et clair. Si tu es certain qu'il pourrait suivre le CM1 sans souci, s'il a la maturité (difficile à évaluer mais bon), et s'il en a l'envie vas-y. Profite du double niveau pour le faire passer au CM1. Pour info, voilà ce qu'on a décidé pour ma fille (la maîtresse voulant la faire passer au CE1 et nous, nous sommes stressés...) : - Dans un premier temps (là tout de suite), elle va lui donner des fiches CE1, en lui disant que c'est du CE1 mais en lui proposant comme un jeu (pour ne pas la stresser) - Si c'est concluant, glissade en lecture avec les CE1 (mais ça la maîtresse est moyennement chaude et je la comprend) pour voir comment elle se comporterait en CE1 (autonomie, rigueur...) - Bilan psy - Selon tout cela, passage en CE1 avant noël ou simple nourrissage pour un CP+. Je ne sais pas si c'est l'idéal mais ça me rassure, ça devrait rassurer aussi la petite qui va se bloquer si elle ne se sent pas capable (retour en arrière possible jusqu'au dernier moment)...
mimimar Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 je pense que comme tu as un double niveau tu dois en profiter et lui proposer de faire du cm1. s'il refuse pas de soucis il reste en ce2, s'il est décidé tu lui explique bien que pour l moment il est inscrit en ce2, et que suivant son comportement, son intégration et...., vous déciderez avec lui et ses parents d'un éventuel passage en cm2 directement l'année prochaine. l'avantage du double niveau c'est qu'il y a un possible retour en arrière sans que ça soit un échec du fait qu'il ne change pas de classe et reste avec ses copain et l'année prochaine de même s'il passe en cm2, il aura déjà travaillé avec des cm1 donc il les connaitra et donc ne se sentira pas tout seul. quand j'ai fait un de mes stages en PE2, une fille a saute le CE1. elle était excellente et il lui a été proposé de changer de classe. au début elle avait peur car elle ne connaissait personne dans sa nouvelle classe. on lui a dit qu'on essayait juste après les vacances de la Toussaint et qu'on faisait un bilan avec elle 2 semaines après et que si elle voulait revenir en ce1 elle pourrait. et bien après les deux semaines, elle s'était fait 3 nouvelles copines, elle était épanouie et ne pensait même pas a un retour possible en ce1. pourtant c'est quand même un changement de cycle et ça n'a pas pose problème.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 "Ben alors, tout ce qu'on dit aux parents quand on leur explique que le double niveau ne change en rien le programme des différents niveaux c'est du flan?Moi, un gamin qui est en CE2 fait du CE2... " Désolée, je ne dis pas du tout ça aux parents en début d'année. J'ai un double niveau, CP / CE2, et je leur dis qu'on fait des choses en commun, même si les niveaux sont très différents, et que je m'adapte aux enfants. Après, chacun fait en son âme et conscience. J'ai toujours pensé que les programmes établis pour plusieurs millions d'élèves ne pouvaient pas être pile-poil adaptés pour chacun et chacune d'entre eux, et que c'était à l'école de s'adapter aux élèves, et pas le contraire. Mais je sais que tout le monde ne pense pas comme ça. J'ai aussi fait sauter une classe à une de mes filles, le CM2 en fait, parce qu'elle décrochait et ne fichait plus rien. Ses résultats baissaient... la psy m'a suivie sur ce coup-là. J'ai proposé un saut de classe une fois à une gamine de CE1, mais dès que j'en ai parlé à sa famille, elle a commencé à faire plein de fautes. J'ai reconvoqué tout le monde, on a discuté, et on s'est rendus compte que ça l'angoissait terriblement. Elle est restée en CE1. L'année dernière, j'ai récupéré un élève qui sortait de CE2, ça lui a sauvé la mise : il commençait à devenir pénible et à régresser, faute de contenu. J'ai plein d'autres exemples... J'ai quand même remarqué que, bizarrement, on hésite beaucoup moins quand il s'agit de faire redoubler un gamin que quand il s'agit de lui faire sauter une classe. Sauf si c'est un gamin de collègue ! Etonnant, non ? Des choses en commun en Cp/CE2, là faut m'expliquer. Si en commun, c'est démarrer un même projet mais en différenciant, alors c'est plus en commun. Si c'est arts visuels et musique, alors je comprends aussi. Mais faire en commun en CP/CE2, je veux bien m'adapter au niveau des gamins, mais faut pas pousser. Faudrait quand même demander aux CE2 si ça leur plait de faire comme les CP... Non, sérieux, j'aime bien les beaux discours, de partage et d'égalité, mais à vouloir faire trop on en oublie l'élève. Donc, moi je m'adapte, ô que oui je m'adapte, mais en fonction du niveau. J'aide les CE2, pour les soutenir dans l'acquisition des CE2, Les CM1 même chose, et je t'assure que ça fait déjà énormément de boulot. J'aime mes primo, à m'en épuiser chaque jour, chaque soir. Mais ça s'arrête là. Et oui, je le répète, pour moi c'est important, un ce2 est un ce2 et non pas un ce2/cm1 voire cm2. Sinon, que fera-t-il les années qui suivent? J'aime pas faire le fonctionnaire de base, mais nous avons quand même quelques obligations... Et cela passe en grande partie par les programmes.
tartinette Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 "Ben alors, tout ce qu'on dit aux parents quand on leur explique que le double niveau ne change en rien le programme des différents niveaux c'est du flan?Moi, un gamin qui est en CE2 fait du CE2... " Désolée, je ne dis pas du tout ça aux parents en début d'année. J'ai un double niveau, CP / CE2, et je leur dis qu'on fait des choses en commun, même si les niveaux sont très différents, et que je m'adapte aux enfants. Après, chacun fait en son âme et conscience. J'ai toujours pensé que les programmes établis pour plusieurs millions d'élèves ne pouvaient pas être pile-poil adaptés pour chacun et chacune d'entre eux, et que c'était à l'école de s'adapter aux élèves, et pas le contraire. Mais je sais que tout le monde ne pense pas comme ça. J'ai aussi fait sauter une classe à une de mes filles, le CM2 en fait, parce qu'elle décrochait et ne fichait plus rien. Ses résultats baissaient... la psy m'a suivie sur ce coup-là. J'ai proposé un saut de classe une fois à une gamine de CE1, mais dès que j'en ai parlé à sa famille, elle a commencé à faire plein de fautes. J'ai reconvoqué tout le monde, on a discuté, et on s'est rendus compte que ça l'angoissait terriblement. Elle est restée en CE1. L'année dernière, j'ai récupéré un élève qui sortait de CE2, ça lui a sauvé la mise : il commençait à devenir pénible et à régresser, faute de contenu. J'ai plein d'autres exemples... J'ai quand même remarqué que, bizarrement, on hésite beaucoup moins quand il s'agit de faire redoubler un gamin que quand il s'agit de lui faire sauter une classe. Sauf si c'est un gamin de collègue ! Etonnant, non ? Des choses en commun en Cp/CE2, là faut m'expliquer. Si en commun, c'est démarrer un même projet mais en différenciant, alors c'est plus en commun. Si c'est arts visuels et musique, alors je comprends aussi. Mais faire en commun en CP/CE2, je veux bien m'adapter au niveau des gamins, mais faut pas pousser. Faudrait quand même demander aux CE2 si ça leur plait de faire comme les CP... Non, sérieux, j'aime bien les beaux discours, de partage et d'égalité, mais à vouloir faire trop on en oublie l'élève. Donc, moi je m'adapte, ô que oui je m'adapte, mais en fonction du niveau. J'aide les CE2, pour les soutenir dans l'acquisition des CE2, Les CM1 même chose, et je t'assure que ça fait déjà énormément de boulot. J'aime mes primo, à m'en épuiser chaque jour, chaque soir. Mais ça s'arrête là. Et oui, je le répète, pour moi c'est important, un ce2 est un ce2 et non pas un ce2/cm1 voire cm2. Sinon, que fera-t-il les années qui suivent? J'aime pas faire le fonctionnaire de base, mais nous avons quand même quelques obligations... Et cela passe en grande partie par les programmes. S'il fait un CM1 cette année , il fera un CM2 l'année prochaine et aura son bac son bac à 17 ans (si tout va bien d'ici là). Je ne vois pas où est le problème. Ma fille avait le même profil que ton élève en double niveau CM1- CM2 (inscrite au CM1). Elle finissait toujours bien avant les autres sans erreur, bien présenté et écoutait les leçons du CM2., quand elle ne répondait pas à leur place. J'en ai parlé à la maîtresse, qui en 15 jours, d'abord pour le français, puis pour les maths puis pour le reste l'a fait lentement "glisser" au CM2.. Aujourd'hui, à 16 ans tout juste , elle est inscrite en Terminale et toujours en tête de classe (sans avoir jamais été diagnostiquée EIP pour autant, et je ne pense pas qu'elle le soit). Il ne semble pas que cela ait demandé une grande adaptation de la part de sa maîtresse ...
Monsieurleprofesseur Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 "Ben alors, tout ce qu'on dit aux parents quand on leur explique que le double niveau ne change en rien le programme des différents niveaux c'est du flan?Moi, un gamin qui est en CE2 fait du CE2... " Désolée, je ne dis pas du tout ça aux parents en début d'année. J'ai un double niveau, CP / CE2, et je leur dis qu'on fait des choses en commun, même si les niveaux sont très différents, et que je m'adapte aux enfants. Après, chacun fait en son âme et conscience. J'ai toujours pensé que les programmes établis pour plusieurs millions d'élèves ne pouvaient pas être pile-poil adaptés pour chacun et chacune d'entre eux, et que c'était à l'école de s'adapter aux élèves, et pas le contraire. Mais je sais que tout le monde ne pense pas comme ça. J'ai aussi fait sauter une classe à une de mes filles, le CM2 en fait, parce qu'elle décrochait et ne fichait plus rien. Ses résultats baissaient... la psy m'a suivie sur ce coup-là. J'ai proposé un saut de classe une fois à une gamine de CE1, mais dès que j'en ai parlé à sa famille, elle a commencé à faire plein de fautes. J'ai reconvoqué tout le monde, on a discuté, et on s'est rendus compte que ça l'angoissait terriblement. Elle est restée en CE1. L'année dernière, j'ai récupéré un élève qui sortait de CE2, ça lui a sauvé la mise : il commençait à devenir pénible et à régresser, faute de contenu. J'ai plein d'autres exemples... J'ai quand même remarqué que, bizarrement, on hésite beaucoup moins quand il s'agit de faire redoubler un gamin que quand il s'agit de lui faire sauter une classe. Sauf si c'est un gamin de collègue ! Etonnant, non ? Des choses en commun en Cp/CE2, là faut m'expliquer. Si en commun, c'est démarrer un même projet mais en différenciant, alors c'est plus en commun. Si c'est arts visuels et musique, alors je comprends aussi. Mais faire en commun en CP/CE2, je veux bien m'adapter au niveau des gamins, mais faut pas pousser. Faudrait quand même demander aux CE2 si ça leur plait de faire comme les CP... Non, sérieux, j'aime bien les beaux discours, de partage et d'égalité, mais à vouloir faire trop on en oublie l'élève. Donc, moi je m'adapte, ô que oui je m'adapte, mais en fonction du niveau. J'aide les CE2, pour les soutenir dans l'acquisition des CE2, Les CM1 même chose, et je t'assure que ça fait déjà énormément de boulot. J'aime mes primo, à m'en épuiser chaque jour, chaque soir. Mais ça s'arrête là. Et oui, je le répète, pour moi c'est important, un ce2 est un ce2 et non pas un ce2/cm1 voire cm2. Sinon, que fera-t-il les années qui suivent? J'aime pas faire le fonctionnaire de base, mais nous avons quand même quelques obligations... Et cela passe en grande partie par les programmes. S'il fait un CM1 cette année , il fera un CM2 l'année prochaine et aura son bac son bac à 17 ans (si tout va bien d'ici là). Je ne vois pas où est le problème. Ma fille avait le même profil que ton élève en double niveau CM1- CM2 (inscrite au CM1). Elle finissait toujours bien avant les autres sans erreur, bien présenté et écoutait les leçons du CM2., quand elle ne répondait pas à leur place. J'en ai parlé à la maîtresse, qui en 15 jours, d'abord pour le français, puis pour les maths puis pour le reste l'a fait lentement "glisser" au CM2.. Aujourd'hui, à 16 ans tout juste , elle est inscrite en Terminale et toujours en tête de classe (sans avoir jamais été diagnostiquée EIP pour autant, et je ne pense pas qu'elle le soit). Il ne semble pas que cela ait demandé une grande adaptation de la part de sa maîtresse ... On est d'accord. C'est seulement après décision prise. Je pense que ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est d'avoir à régler ce genre de "problème" en début d'année. Ça montre bien que ça aurait dû être fait plus tôt...
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