Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me prends un peu la tête pour savoir par quoi commencer avec mes ce2 en conjugaison, je pensais revoir d'abord passé, présent, futur lors d'une séance puis passer aux pronoms personnels sujets sur 2 séances mais bon dîtes-moi ce que vous en pensez...et ensuite que faire? Identification du verbe dans la phrase? Je suis un peu perdue...!

Posté(e)
Bonjour,

je me prends un peu la tête pour savoir par quoi commencer avec mes ce2 en conjugaison, je pensais revoir d'abord passé, présent, futur lors d'une séance puis passer aux pronoms personnels sujets sur 2 séances mais bon dîtes-moi ce que vous en pensez...et ensuite que faire? Identification du verbe dans la phrase? Je suis un peu perdue...!

Moi en période 1 avec mes CE2 :

- passé-présent-futur

- Identifier le verbe dans la phrase, l'infinitif

- conjuguer un verbe

- présent de être et avoir

Voilou !

Posté(e)
Bonjour,

je me prends un peu la tête pour savoir par quoi commencer avec mes ce2 en conjugaison, je pensais revoir d'abord passé, présent, futur lors d'une séance puis passer aux pronoms personnels sujets sur 2 séances mais bon dîtes-moi ce que vous en pensez...et ensuite que faire? Identification du verbe dans la phrase? Je suis un peu perdue...!

Moi en période 1 avec mes CE2 :

- passé-présent-futur

- Identifier le verbe dans la phrase, l'infinitif

- conjuguer un verbe

- présent de être et avoir

Voilou !

Idem.

Posté(e)
Bonjour,

je me prends un peu la tête pour savoir par quoi commencer avec mes ce2 en conjugaison, je pensais revoir d'abord passé, présent, futur lors d'une séance puis passer aux pronoms personnels sujets sur 2 séances mais bon dîtes-moi ce que vous en pensez...et ensuite que faire? Identification du verbe dans la phrase? Je suis un peu perdue...!

Moi en période 1 avec mes CE2 :

- passé-présent-futur

- Identifier le verbe dans la phrase, l'infinitif

- conjuguer un verbe

- présent de être et avoir

Voilou !

Idem.

moi aussi idem

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Et combien de séances passez-vous sur chaque notion?

En tenant compte de vos programmations, je pense faire :

- une séance sur le passé présent futur avec exercices d'application

- 2 séances sur l'identification du verbe et son infinitif en s'appuyant sur le changement de forme du verbe au passé, présent, futur

- une séance sur les 3 groupes avec exercices d'application

- une séance sur les pronoms personnels sujets avec exercices d'application

- 2 séances sur le présent de être et avoir.

Mon souci c'est que ça ne rentre pas dans la période 1 vu qu'on démarre la 3ème semaine mais en même temps je me vois mal supprimer une notion....! Je verrai aussi en fonction des élèves...

Posté(e)

bonjour j'ai la même progression mais à ce jour je suis déjà désespérée car un quart de mes ce2 n'a pas acquis la notion passé, présent, futur.

normalement c'est une simple révision de début d'année.

il reste 4 semaines avant la fin de période je vais tout de même enchainer avec la suite de mon programme

qu'en pensez-vous?

Posté(e)
bonjour j'ai la même progression mais à ce jour je suis déjà désespérée car un quart de mes ce2 n'a pas acquis la notion passé, présent, futur.

normalement c'est une simple révision de début d'année.

il reste 4 semaines avant la fin de période je vais tout de même enchainer avec la suite de mon programme

qu'en pensez-vous?

Tu as raison. Ils fixeront plus facilement les termes présent, passé et futur lorsqu'ils sauront de quoi il en retourne.

Akwabon bonjour

il me semble que tu as des CE1... commences tu par la notion passé prst futut ou l'identification du verbe? J'ai tjrs fait comme ça tu jusqu'alors. Mais il m'a semblé que tu faisais autrement...

Dis m'en un peu plus...

Posté(e)
bonjour j'ai la même progression mais à ce jour je suis déjà désespérée car un quart de mes ce2 n'a pas acquis la notion passé, présent, futur.

normalement c'est une simple révision de début d'année.

il reste 4 semaines avant la fin de période je vais tout de même enchainer avec la suite de mon programme

qu'en pensez-vous?

Tu as raison. Ils fixeront plus facilement les termes présent, passé et futur lorsqu'ils sauront de quoi il en retourne.

Akwabon bonjour

il me semble que tu as des CE1... commences tu par la notion passé prst futut ou l'identification du verbe? J'ai tjrs fait comme ça tu jusqu'alors. Mais il m'a semblé que tu faisais autrement...

Dis m'en un peu plus...

Je commence par l'identification des verbes. Nous avons fait cela lundi et mardi. J'étais un peu séchée, le premier verbe que m'ont cité les GS (oui, les GS) a été le verbe "savoir" :blink: !

J'en ai conclu que les enfants savent intuitivement ce qu'est un verbe ! Et qu'il n'est vraiment pas besoin de les faire passer par toutes les étapes que l'on nous impose actuellement et qui ont plus le don de les brouiller durablement avec la notion de verbe qu'autre chose.

Donc, en premier, citer ce que l'on peut faire ou ressentir. Liste à n'en plus finir.

Deuxièmement, repérer ce que font ou ce que ressentent les personnes, les animaux ou les choses dans la phrase (soit : repérer le verbe dans une phrase simple ; éviter les phrases où le verbe serait à un temps composé). Seriner les phrases : "Qu'est-ce qu'il fait (ils font) ? Qu'est ce qu'il ressent (ils ressentent) ? C'est le verbe ... ?"

Troisièmement, dire que la forme verbale qui suit la phrase-fétiche "C'est le verbe ..." s'appelle l'infinitif du verbe. Le seriner jusqu'au mois de juin inclus.

Quatrièmement, conjuguer à l'oral des verbes du 1° groupe au présent en disant "Nous allons conjuguer le verbe ...er. Comment dit-on ? En ce moment, moi, je ... ? Toi, tu ... ? Mon copain, il ... ? Ma copine, elle ... ? etc." Transcrire au fur et à mesure au tableau en écrivant les terminaisons en rouge. (Eviter les verbes en -ger, -yer, -eter et -cer).

Faire pratiquer la conjugaison écrite, modèle sous les yeux.

Cinquièmement, embrayer sur les verbes "avoir", "être", "aller" (1 séance pour chacun d'entre eux) en leur adjoignant toujours un complément (avoir peur, soif, faim, un vélo neuf, ... ; être en classe, dans la cour, à la piscine, au CE1, ..., éviter soigneusement les attributs du sujet qui ont la détestable habitude de s'accorder avec le sujet).

Faire pratiquer la conjugaison écrite de ces verbes l'un après l'autre en variant les compléments. Lorsque l'un d'entre eux est installé, le proposer dans une phrase complexe où il y aura aussi un verbe du 1° groupe (avoir un feutre et dessiner, avoir un vélo et pédaler, ...). Procéder de même avec les deux autres verbes.

En guise de révision, proposer à la conjugaison des phrases longues (avoir un vélo neuf, être content, aller au parc et le montrer aux copains). Installer à ce moment-là le terme présent (on peut l'avoir d'abord répété à loisir lors des autres séances : "Nous allons conjuguer le verbe ... au présent, le présent, c'est "en ce moment" "), cela n'en ira que plus vite.

Faire de même pour le futur. En fin d'apprentissage, proposer une séance où l'on conjuguera soit au présent, soit au futur. Fixer "Le présent, c'est en ce moment. Le futur, c'est plus tard."

Même chose pour l'imparfait puis pour le passé composé.

Dernière touche de la recette :

"Qui veut voyager loin ménage sa monture. Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras."

et

"Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :

Polissez-le sans cesse et le repolissez ;

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez." (N. Boileau)

Merci... J'avais lu quelque part ta progression sur ce sujet (je te lis souvent car que je me retrouve dans ta pratique!) et ton entrée m'avait parue interessante . Cela a trotté dans ma tête (çà fait qq mois) Ma démarche fonctionne mais j'ai envie d'essayer autrement cette année ...

merci pour ce partage.

Merci pour ce partage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...