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Angles aigu, obtus et droit


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Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais faire une petite révision à mes élèves de CM2 sur les angles (aigu, obtus et droit), j'ai la leçon de prête, mais par contre, je n'ai aucune idée d'exercices.... ni dans le manuel d'ailleurs !!!

Pourriez-vous m'aider ?

Posté(e)

Je dirais des exercices de repérage dans des polygones divers (avec code de couleurs) qui permettent de vérifier que cette compétence est acquise.

Posté(e)
Je dirais des exercices de repérage dans des polygones divers (avec code de couleurs) qui permettent de vérifier que cette compétence est acquise.

D'accord, sinon j'ai trouvé 2 fiches. La première permet de faire un rappel sur ce qu'est un angle et notamment les repérés. Par contre ils désignent les angles avec les 3 lettres et le grand chapeau (xÔz), ce n'est pas pour le collège ? L'autre fiche est un travail de construction d'angles aigus, obtus, droits ou plats. voici la première fiche

Je dirais des exercices de repérage dans des polygones divers (avec code de couleurs) qui permettent de vérifier que cette compétence est acquise.

D'accord, sinon j'ai trouvé 2 fiches. La première permet de faire un rappel sur ce qu'est un angle et notamment les repérés. Par contre ils désignent les angles avec les 3 lettres et le grand chapeau (xÔz), ce n'est pas pour le collège ? L'autre fiche est un travail de construction d'angles aigus, obtus, droits ou plats. voici la première fiche

Et la deuxième fiche

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post-20643-1253374742_thumb.jpg

Posté(e)
D'accord, sinon j'ai trouvé 2 fiches. La première permet de faire un rappel sur ce qu'est un angle et notamment les repérés. Par contre ils désignent les angles avec les 3 lettres et le grand chapeau (xÔz), ce n'est pas pour le collège ? L'autre fiche est un travail de construction d'angles aigus, obtus, droits ou plats.

Elles sont bien tes deux fiches.

Effectivement, les appellations peuvent apparaître quelque peu absconces à des CM mais elles sont classiques. Ce n'est pas ce qui me dissuaderait de donner ces fiches qui ne présentent pas de difficultés particulières.

Posté(e)
D'accord, sinon j'ai trouvé 2 fiches. La première permet de faire un rappel sur ce qu'est un angle et notamment les repérés. Par contre ils désignent les angles avec les 3 lettres et le grand chapeau (xÔz), ce n'est pas pour le collège ? L'autre fiche est un travail de construction d'angles aigus, obtus, droits ou plats.

Elles sont bien tes deux fiches.

Effectivement, les appellations peuvent apparaître quelque peu absconces à des CM mais elles sont classiques. Ce n'est pas ce qui me dissuaderait de donner ces fiches qui ne présentent pas de difficultés particulières.

Merci pour ton avis ! :D J'ai donc trouvé mes exercices :sleep:

Posté(e)

Vous trouvez ça où, dans les programmes, les angles obtus et aigus ? Tant mieux si vous avez le temps de le faire, mais avec tout ce qu'il y a d'autre à faire, je n'ai pas le temps de faire du hors-programme (mais peut-être que je me trompe et que c'est dans le programme ?)

Posté(e)
Vous trouvez ça où, dans les programmes, les angles obtus et aigus ?

Ce n'est qu'un peu de vocabulaire bien utile pour la description et/ou la construction de polygones.

Maintenant, est-ce dans les programmes ou pas, je n'en sais rien et je ne m'en inquiète pas.

Posté(e)
Vous trouvez ça où, dans les programmes, les angles obtus et aigus ? Tant mieux si vous avez le temps de le faire, mais avec tout ce qu'il y a d'autre à faire, je n'ai pas le temps de faire du hors-programme (mais peut-être que je me trompe et que c'est dans le programme ?)

C'est au programme des CM1 et comme les connaissances et compétences des année antérieurs sont à consolider, je me dis que c'est pas du luxe pour certains.

Posté(e)

Je vois ça dans les programmes de CM1 (io 2008) :

Dans le plan

- Reconnaître que des droites sont

parallèles.

- Utiliser en situation le vocabulaire

géométrique : points alignés, droite,

droites perpendiculaires, droites parallèles,

segment, milieu, angle, axe de

symétrie, centre d’un cercle, rayon,

diamètre.

- Vérifier la nature d’une figure plane

simple en utilisant la règle graduée,

l’équerre, le compas.

- Décrire une figure en vue de l’identifier

parmi d’autres figures ou de la faire

reproduire.

Dans l’espace

- Reconnaître, décrire et nommer les

solides droits : cube, pavé, prisme.

- Reconnaître ou compléter un patron

de cube ou de pavé.

Problèmes de reproduction,

de construction

- Compléter une figure par symétrie

axiale.

- Tracer une figure simple à partir d’un

programme de construction ou en suivant

des consignes.

C'est vrai qu'il y a le terme ''angle'', mais ce n'est pas précisé exactement jusqu'où on va. Je pose cette question car justement, en 3 ans de cycle 3, je n'ai jamais parlé d'obtus ou d'aigus, laissant cela pour le collège. J'espère ne pas être en ''tort''.

Posté(e)
C'est vrai qu'il y a le terme ''angle'', mais ce n'est pas précisé exactement jusqu'où on va. Je pose cette question car justement, en 3 ans de cycle 3, je n'ai jamais parlé d'obtus ou d'aigus, laissant cela pour le collège. J'espère ne pas être en ''tort''.

Il n'est pas question ici d'avoir "tort", ce qui renvoie à une certaine forme de culpabilité comme la "faute" en dictée, mais de savoir si la possession de ce vocabulaire te semble utile à tes élèves pour la suite des activités de géométrie que tu vas présenter dans l'année.

Posté(e)
C'est vrai qu'il y a le terme ''angle'', mais ce n'est pas précisé exactement jusqu'où on va. Je pose cette question car justement, en 3 ans de cycle 3, je n'ai jamais parlé d'obtus ou d'aigus, laissant cela pour le collège. J'espère ne pas être en ''tort''.

Il n'est pas question ici d'avoir "tort", ce qui renvoie à une certaine forme de culpabilité comme la "faute" en dictée, mais de savoir si la possesion de ce vocabulaire te semble utile à tes élèves pour la suite des activités de géométrie que tu vas présenter dans l'année.

En fait les angles obtus, aigus apparaissent dans grandeurs et mesures du CM1 :smile: et je rejoins Dhaipi sur le fait que personne n'est en tort. :sleep:

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