biscotte45 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour Je suis enseignante en Cp ce1 et j'ai un élève redoublant en Cp qui est suivi par une orthophoniste? En classe j'utilise les alphas et Bulle (donc méthode trés syllabique). L'orthophoniste utilise borel maisonny et lors d'une équipe éducative le conseiller pédagogique m'a conseillé d'utiliser aussi cette méthode avec les autres élèves. J'ai compris le principe d'un son associé à un geste mais après pour les syllabes comment ça marche ?. Qui peut m'expliquer en quelques mots le fonctionnement de cette méthode ? Merci
biscotte45 Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 merci beaucoup. Mais pour les syllabes comment on fait concrètement. Avec les alphas par exemple la fusée tombe sur le O ça fait FFFFFO soit fo mais avec les gestes tu fais d'abord le geste du F et puis celui du o ou pas du tout Je sais Merci pour votre aide
touslesmemeschances Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 BonjourJe suis enseignante en Cp ce1 et j'ai un élève redoublant en Cp qui est suivi par une orthophoniste? En classe j'utilise les alphas et Bulle (donc méthode trés syllabique). L'orthophoniste utilise borel maisonny et lors d'une équipe éducative le conseiller pédagogique m'a conseillé d'utiliser aussi cette méthode avec les autres élèves. J'ai compris le principe d'un son associé à un geste mais après pour les syllabes comment ça marche ?. Qui peut m'expliquer en quelques mots le fonctionnement de cette méthode ? Merci Disons que cette méthode a été faite pour des enfants handicapés C'est plutôt dans l'autre sens qu'il faudrait envisager les apprentissages, non ? Faire le pari que même un enfant handicapé peut bénéficier d'un apprentissage de la lecture/ écriture complexe et riche et non cette méthode qui n'est absolument pas basée sur le sens ! Je crois qu'il faut donner plus aux enfants et le plaisir des textes au lieu de gestes techniques que je trouve -excusez-moi - ridicules.