Aller au contenu

concrètement, vous en êtes où en lecture avec vos CP?

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

Voilà j'ai un souci avec mon (unique) élève de CP, c'est la 1ère fois que je suis confronté à cela en fait. Jusqu'à présent, j'avais les GS dans ma classe donc je les faisais travailler l'alphabet, les sons simples pour être "tranquille" au CP. Mais voilà, ce petit nouveau ne sait pas l'alphabet, ne sait pas écrire les lettres (sauf son prénom), ne connaît pas les sons, n'arrive pas à les reconnaître! donc je me demande comment faire avec lui, reprendre tout l'alphabet et laisser la méthode de lecture de côté le temps qu'il soit au point? L'année dernière à cette époque, mes CP avançaient bien! :sad:

en plus, les parents font n'importe quoi, ca m'énerve!! J'utilise Mika et chaque soir il y a des étiquettes à découper pour reproduire des phrases. Le 1er soir, les parents n'ont rien découpé, obligée de le faire à la dernière minute (que de temps perdu), j'ai donc mis un mot dans le cahier pour le lendemain, et surprise le fameux lendemain... ils avaient découpé TOUTES les étiquettes du 1er cahier!!! :cry: et forcément tout était mélangé. Il fallait découper certaines étiquettes avec 2 parties (en pointillés) pour les plier (même mot mais le verso avait une majuscule) et ben non, ils n'ont pas cherché à comprendre, ils ont tout découpé alors mardi prochain, je fais ma réunion, je vais pousser un sacré coup de gueule!!!

je suis en classe unique (avec que 12 élèves d'accord mais quand même...) et j'ai pas le temps de m'amuser à faire le travail des parents en plus...

voilà c'était mon ptit coup de gueu** du soir...

Posté(e)
Heu... c'est le travail des parents, de découper les petites étiquettes ?

Là, j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi !

Ils ne savent pas quelles étiquettes il faut découper ? Ca me semble logique, à moi. Ils ont voulu bien faire, pour ne pas se faire enguirlander, ils ont coupé, et maintenant, ils vont encore se faire enguirlander... pauvres parents ! Après, ça va être dur, d'établir des bonnes relations !

+1

Ce qui nous paraît évident, à nous qui sommes dans le métier, ne l'est pas forcément pour les parents. Perso, je suis adepte du "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même!"

C'est possible aussi que les parents aient voulu anticiper tes prochaines demandes de découpages et qu'ils aient préféré tout faire d'un coup!

Eux, non plus, n'ont probablement pas le temps de s'amuser à faire ça....

Je ne sais pas si le gamin n'est pas "au point", mais ça me semble normal de ne pas savoir les sons à l'arrivée au CP. Evidemment, si tu as l'habitude de faire les choses autrement, je comprends que c'est compliqué à gérer, mais bon, en même temps, on ne peut pas exiger des enfants qu'ils aient un certain niveau à l'arrivée au CP... c'est quand même la première classe de l'enseignement obligatoire, non ?

D'accord aussi. Il faut le prendre à son niveau, pour l'amener à la lecture. C'est ce qui arrive chaque année dans les classes de CP. On a tous dans nos classes des élèves comme ça.

Il ne connaît pas les lettres, les sons, ne sait pas écrire les lettres? C'est quand même au programme au CP. Donc il n'est pas trop tard pour lui. C'est sûr que c'est un peu + compliqué

Petite question: tu connais son enseignante de maternelle? Parce que vous devriez harmoniser vos exigences.

Je ne connais pas ton système de petites étiquettes, mais il me semble que les enfants devraient y arriver, à les découper, non ?

Il me semble aussi!! Comme tu as une classe unique, tu peux mettre les + grands à contribution!!

Posté(e)

Moi aussi j'utilise Mika et c'est écrit dans la le guide du maître que les étiquettes sont à découper à la maison... Pour ma part, le 1er jour, il n'y avait qu'un enfant qui n'avait pas découpé ses étiquettes. Et il y en avait 2 qui avait découpé les 2 mots qui sont les mêmes avec ou sans majuscule. Ca ne nous a pas empêché de travailler tout ça.

Après, c'est sûr qu'on peut tout découper nous-mêmes mais, je sais déjà plus trop où donner de la tête (je suis T1) alors c'est un sacré gain de temps.

Posté(e)
Je ne comprends pas pourquoi c'est aux parents de découper les étiquettes (que ce soit dans le livre du maître ou non) et je trouve normal qu'ils puissent s'être tromper, ils ont voulu bien faire et ils vont se faire sermonner.

J'pense pas qu'elle va vraiment les sermoner, juste leur expliquer le fonctionnement...

Posté(e)
Je ne comprends pas pourquoi c'est aux parents de découper les étiquettes (que ce soit dans le livre du maître ou non) et je trouve normal qu'ils puissent s'être tromper, ils ont voulu bien faire et ils vont se faire sermonner.

J'pense pas qu'elle va vraiment les sermoner, juste leur expliquer le fonctionnement...

C'est un peu tard, vu qu'ils ont déjà tout découpé....

Posté(e)

C'est un peu tard, vu qu'ils ont déjà tout découpé....

Et on ne peut pas les rephotocopier ces étiquettes?

Posté(e)

bonjour

en fait pas possible de rephotocopier les étiquettes, c'est mon seul élève de CP cette année!! du coup, j'ai utilisé les étiquettes d'un élève l'année dernière mais je me suis tout tapé à trier!!! on n'a pas que ca à faire en classe unique!

je connais ces parents, leur fils ainé est dans ma classe depuis 2 ans déjà et comme chaque année, je demande aux parents de lire attentivement la page d'explication dans le fichier, chose qu'ils n'ont pas dû faire (comme d'habitude!) et puis ce n'est pas la mort de découper une dizaine d'étiquettes par soir pour les parents... alors il est clair que je leur ferais quand même une remarque la dessus demain!

a la base, mon post était pour savoir si je devais m'inquiéter ou si mon niveau d'"exigence" est trop élevé ou pas...