Aller au contenu

climat et relief du monde CM1/CM2

meriam

Messages recommandés

saut,

Je suis en PE2 et je dois faire une seance de géo sur les climats et reliefs du monde avec des CM1/CM2*

je ne sais pas par où commencer (ils ont fait les planisferes oceans et continents)

des idées?

merci :wub:

• 2 semaines plus tard...

D'abord, je compte mettre en évidence les différentes zones climatiques (froide, tempérée, chaude)...

Puis, j'ai envie de lancer un travail de groupe; chaque groupe aura des documents (textes descriptifs de paysages, diagrammes ombro-thermiques, ...) sur un milieu différent (polaire, tempéré, intertropical, aride) , et devra répondre aux questions puis présenter à la classe...

Dans le manuel des ateliers Hachette CM1, il y a des documents...

• 1 année plus tard...

A voir: le site "le climat, ma planète et moi".

Banque d'images à mettre en lien avec le climat représenté et sa localisation sur la terre.

• 3 semaines plus tard...

Pourquoi ne pas t'inspirer du livre: 15 séquences de géographie chez Retz. Il est très bien fait.

J'ai suivi leur séquence et ça a bien fonctionné.

Pour une fois!car j'ai beaucoup de mal avec cette matière

salazie

Par où commencer ? les IO !

Les climats, je vois bien, mais les reliefs dans le monde, ça n'est pas au programme du tout, si ?

Bref, si j'étais toi, je recentrerais sur les climats, qui est un sujet déjà bien assez vaste :whistling:

• 2 semaines plus tard...

Les climats, je vois bien, mais les reliefs dans le monde, ça n'est pas au programme du tout, si ?

Bref, si j'étais toi, je recentrerais sur les climats, qui est un sujet déjà bien assez vaste :whistling:

Si je crois que les reliefs sont aussi au programme comme pour le climat:

cf: " ... Ces deux questions s'appuieront sur une étude du globe et de planisphères: les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population ....."

C'est bien ça, non?

salazie

• 1 année plus tard...

Si je crois que les reliefs sont aussi au programme comme pour le climat:

cf: " ... Ces deux questions s'appuieront sur une étude du globe et de planisphères: les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population ....."

C'est bien ça, non?

salazie

les grands traits du relief dans le monde: quelqu'un aurait-il une séquence à ce sujet , je suis archi perdue!!! Je ne sais pas par quoi commencer.