Aller au contenu

les fiches ateliers...oui mais combien?


Messages recommandés

Bonjour

Je suis PE2 prolongée terrain et je me noie littéralement en MS GS. C'est un vrai carnage. Bref. J'ai récupéré plein de documentation pédagogique sous forme de fiches mais je me demandait quel était le rythme à donner en classe? J'ai compris que mes elèves devaient avant tout manipuler et que la fiche ne devait servir qu'une fois la compétence travaillée mais je n'y arrive pas. Du coup je les "bombarde" de fiches pour pouvoir gérer mon double niveau et etre avec un groupe en manipulation mais pour les 3 autres groupes c'est travail sur table et forcément ça ne va pas. (je n'ai pas d'atsem le matin et puis, faut pas se chercher d'excuses, je ne sais pas y faire pour avoir du calme sans leur demander un travail écrit :cry: )Que dois-je me fixer comme limite? Merci de me faire part de votre experience afin d'avoir les idées plus claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un modèle du genre, mes élèves travaillent beaucoup sur fiche (pire, mes GS ont un cahier d'écriture :lol: ) en fait j'ai 5 niveaux alors ils bouffent un peu de la fiche car ça les garde calme et c'est plus facile à gérer (je suis passablement paresseuse), ils ont à peu près (parfois plus parfois moins)

Les PS : 3 fiches par semaine. (uniquement du graphisme ou du collage)

Les MS : 2 par jour (dont une de graphisme systématiquement)

Les GS : 3 par jour (dont une de graphisme et une de mathématiques systématiquement)

merci à toutes les deux. donc a priori je suis en plein dans l'angoisse existentielle de la débutante qui se cadre par des fiches mais ce n'est pas catastrophique des lors que j'en ai conscience et que j'essaie de m'améliorer au fil du temps...ouf c'est déjà ça parceque je commence à en avoir assez de passer mes soirées ( et mes WE) à m'autodénigrer en permanence :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi, pourquoi c'est si critiqué? Ton IEN en dit quoi?

La question n'est pas tellement de savoir ce qu'en dit l'IEN.

Ce serait plutôt : quel est l'intérêt réel des fiches ? Apprentissage ? Evaluation ? Des élèves calmes et silencieux ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi, pourquoi c'est si critiqué? Ton IEN en dit quoi?

La question n'est pas tellement de savoir ce qu'en dit l'IEN.

Ce serait plutôt : quel est l'intérêt réel des fiches ? Apprentissage ? Evaluation ? Des élèves calmes et silencieux ? :wink:

Surtout que l'on peut avoir des enfants calmes et silencieux sans fiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi, pourquoi c'est si critiqué? Ton IEN en dit quoi?

La question n'est pas tellement de savoir ce qu'en dit l'IEN.

Ce serait plutôt : quel est l'intérêt réel des fiches ? Apprentissage ? Evaluation ? Des élèves calmes et silencieux ? :wink:

Surtout que l'on peut avoir des enfants calmes et silencieux sans fiche...

Oui, en plus ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi, pourquoi c'est si critiqué? Ton IEN en dit quoi?

La question n'est pas tellement de savoir ce qu'en dit l'IEN.

Ce serait plutôt : quel est l'intérêt réel des fiches ? Apprentissage ? Evaluation ? Des élèves calmes et silencieux ? :wink:

Non l'intêret est je l'ai déjà dit que les élèves entrent dans les apprentissages et y mettent du sens... Et si une classe agitée n'y parvient pas avec des jeux en tous genres et y arrivent avec des fiches, pourquoi nier?

Pour faire comme tout le monde et dire qu'en maternelle, rien d'intéressant ne peut se faire sans une manipulation indviduelle?

Comme je l'ai dit plusieurs fois, j'ai bossé longtemps avec de la manipulation, pleins de jeux que je me construis etc , ça marchait pas mal mais j'essaie de comparer, de diversifier mon enseignement au lieu de rester sur ce qui est toujours dit de faire ou de ne pas faire.. :glare:

.Je réfléchis, je change car avec le poste que j'ai ( fractions de postes) et des classes agitées, je remarque que les manips que je proposais les autres années sont impossibles et les fiches donnent de bons résultats. Et surtout, j'ai envie de voir ce que les PE qui utilisent des fiches tout en faisant une manipulation collective en pensent! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon le groupe d'élèves, lematériel disponible et la notion à aborder la réponse peut être très différente...

si c'est une notion facile, dont on sait qu'elle ne posera quasiment pas de problème à la majorité des enfants, il est clair que la manip collective (ou en demi classe )permet de gagner du temps, à condition d'être attentive à ceux qui pourraient ne pas avoir bien compris la consigne quand même.

les fiches pour calmer un groupe classe très agité j'ai connu aussi, une année j'ai même abandonné tout apprentissage nouveau pendant au moins trois semaines en première période, ils étaient tous sur la même fiche en même temps et mon seul objectif était qu'ils apprennent à rester tranquille à leur place pendant vingt minutes (c'étaient des MS) sans crier pour appeler la maîtresse, tomber de leur chaise, se lever, faire tomber le matériel... ça a marché et j'ai pu ensuite réintroduire progressivement des ateliers sans fiches avec consigne puis des dirigés.

j'ai une ms gs cette année, et ce matin sur 4 ateliers un seul travaillait sur fiche (un puzzle à reconstituer) et pourtant la classe était très calme...

j'ai déjà eu une classe d'élèves qui n'avaient fait pratiquement que des fiches et franchement j'ai trouvé ces enfants peu épanouis, ils ne parlaient pas, ne s'enthousiasmaient pour rien, faisait des algorithmes sur fiche mais étaient incapables de les reproduire avec des perles, écrivaient très bien leur prénom mais étaient incapables de nommer les lettres qui le composaient, faisaient de très beaux graphismes mais la tenue du crayon et la posture étaient catastrophiques ... et ils étaient même incapables de lancer un dé ! cen'est pas une caricature, c'est du vécu !

j'ai mis deux mois à les "décoincer", et franchement je les préférais avec les yeux brillants à l'entrée de la classe, pressés de venir s'attabler pour participer aux divers jeux et activités de la classe.

en fait je m'aperçois que plus le temps passe moins je fais de fiches, pourquoi en faire à tout prix si on peut apprendre les mêmes notions avec autant (voire plus !) d'efficacité, mais surtout avec le plaisir en plus ! les fiches sont effectivement très rassurantes (et reposantes ?) pour l'enseignant, mais deviennent très vite répétitives, ennuyeuses et démotivantes pour les enfants (sauf pour les 4 ou 5 très scolaires qu'on peut trouver dans chaque classe)

et puis tout dépend de ce qu'on appelle fiche, pour moi un travail à la peinture, un découpage collage, un puzzle, des algorithmes de gommettes ...ne sont pas vraiment des fiches ! si les activités sont variée peut importe qu'elles soient surun support A4 ! c'est quand on les assome de coloriages, fiches de graphisme, et fiches de numération quasiment identiques toute l'année (les fameuses activités papier/crayon) que cela pose problème.

ceci n'est que mon avis, mais il est évident que sur un poste fractionné je ne fonctionnerais sans doute pas dela même façon, surtout si les classes sont agitées... et il y a aussi le problème du matériel disponible, pour faire moins de fiches il faut avoir du matériel de manipulation,et ce n'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce débat, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions et qu'il n'y a pas qu'une seule voie! c'est vrai que pour les manip il faut du matériel ou bien sans matériel, de l'imagination et je crois que quand on débute comme moi on ne pense pas forcément à tout ce qui peut se faire autour d'une notion même avec peu de matériel.Quand j'en parle avec mes collègues elles fourmillent d'idées tandis que je reste desespérement aride...Alors que quand je lis une fiche, je vois bien ou je dois amener mes élèves. Mais c'est un point de vue d'adulte, et c'est vrai que pour un enfant la manip est peut etre plus parlante...Côté calme, c'est vrai que les fiches permettent d'éviter certains débordements mais en même temps dans ma classe, j'ai l'impression que trop de fiches les saturent complètement et qu'ils ont besoin de faire autre chose justement pour retrouver un peu de quiétude. pas simple ... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce débat, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions et qu'il n'y a pas qu'une seule voie! c'est vrai que pour les manip il faut du matériel ou bien sans matériel, de l'imagination et je crois que quand on débute comme moi on ne pense pas forcément à tout ce qui peut se faire autour d'une notion même avec peu de matériel.Quand j'en parle avec mes collègues elles fourmillent d'idées tandis que je reste desespérement aride...Alors que quand je lis une fiche, je vois bien ou je dois amener mes élèves. Mais c'est un point de vue d'adulte, et c'est vrai que pour un enfant la manip est peut etre plus parlante...Côté calme, c'est vrai que les fiches permettent d'éviter certains débordements mais en même temps dans ma classe, j'ai l'impression que trop de fiches les saturent complètement et qu'ils ont besoin de faire autre chose justement pour retrouver un peu de quiétude. pas simple ... :albert:

:D :D

Le maître mot est peut-être finalement EQUILIBRE dans cette affaire...

Équilibre entre temps contraint et temps libre.

Équilibre entre apprentissages dirigés et apprentissages découverte.

Équilibre entre exploration et fiches.

...

Chez moi, c'est 3 fiches maximum par semaine, 2 de travail dirigé et 3 de travail autonome. Dans ces 3 fiches, il y a souvent un chant, une comptine, une poésie à illustrer, décorer ou colorier. Il y a aussi des fiches "jeux" telles que coloriages codés, découpage/bricolage...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon le groupe d'élèves, lematériel disponible et la notion à aborder la réponse peut être très différente...

si c'est une notion facile, dont on sait qu'elle ne posera quasiment pas de problème à la majorité des enfants, il est clair que la manip collective (ou en demi classe )permet de gagner du temps, à condition d'être attentive à ceux qui pourraient ne pas avoir bien compris la consigne quand même.

les fiches pour calmer un groupe classe très agité j'ai connu aussi, une année j'ai même abandonné tout apprentissage nouveau pendant au moins trois semaines en première période, ils étaient tous sur la même fiche en même temps et mon seul objectif était qu'ils apprennent à rester tranquille à leur place pendant vingt minutes (c'étaient des MS) sans crier pour appeler la maîtresse, tomber de leur chaise, se lever, faire tomber le matériel... ça a marché et j'ai pu ensuite réintroduire progressivement des ateliers sans fiches avec consigne puis des dirigés.

Ben voilà, j'en suis là avec ces classes agitées que j'ai cette année...Je pense que si j'arrive à les canaliser, je reviendrai à mes ateliers sans fiche et avec mes jeux que j'ai mis des années à construire! :wink:

j'ai une ms gs cette année, et ce matin sur 4 ateliers un seul travaillait sur fiche (un puzzle à reconstituer) et pourtant la classe était très calme...

j'ai déjà eu une classe d'élèves qui n'avaient fait pratiquement que des fiches et franchement j'ai trouvé ces enfants peu épanouis, ils ne parlaient pas, ne s'enthousiasmaient pour rien, faisait des algorithmes sur fiche mais étaient incapables de les reproduire avec des perles, écrivaient très bien leur prénom mais étaient incapables de nommer les lettres qui le composaient, faisaient de très beaux graphismes mais la tenue du crayon et la posture étaient catastrophiques ... et ils étaient même incapables de lancer un dé ! cen'est pas une caricature, c'est du vécu !

j'ai mis deux mois à les "décoincer", et franchement je les préférais avec les yeux brillants à l'entrée de la classe, pressés de venir s'attabler pour participer aux divers jeux et activités de la classe.

en fait je m'aperçois que plus le temps passe moins je fais de fiches, pourquoi en faire à tout prix si on peut apprendre les mêmes notions avec autant (voire plus !) d'efficacité, mais surtout avec le plaisir en plus ! les fiches sont effectivement très rassurantes (et reposantes ?) pour l'enseignant, mais deviennent très vite répétitives, ennuyeuses et démotivantes pour les enfants (sauf pour les 4 ou 5 très scolaires qu'on peut trouver dans chaque classe)

et puis tout dépend de ce qu'on appelle fiche, pour moi un travail à la peinture, un découpage collage, un puzzle, des algorithmes de gommettes ...ne sont pas vraiment des fiches ! si les activités sont variée peut importe qu'elles soient surun support A4 ! c'est quand on les assome de coloriages, fiches de graphisme, et fiches de numération quasiment identiques toute l'année (les fameuses activités papier/crayon) que cela pose problème.

Non, mes fiches sont du travail de découpage/collage aussi bien en maths ou autre et des gommettes...Pas autre chose, mais pour moi ce sont des fiches!!! Sinon, bien sur que je propose aussi de la peinture, des arts visuels et des puzzles, jeux de perles pour algorithmes aussi!

Ensuite en graphisme non, je m'en occupe pas cette année, mais quand je l'avais fait, c'était beaucoup de peinture/pate à modeler/pate à sel/ découpage/collage de papier canson et ensuite, on réinvestissait ce qu'on avait fait en graphisme dans une oeuvre d'un artiste pour "faire à la manière de ".

ceci n'est que mon avis, mais il est évident que sur un poste fractionné je ne fonctionnerais sans doute pas dela même façon, surtout si les classes sont agitées... et il y a aussi le problème du matériel disponible, pour faire moins de fiches il faut avoir du matériel de manipulation,et ce n'est pas toujours le cas.

Oui, quand j'avais ma classe à l'année, c'est là que j'avais utilisé que des jeux fabriqués et ça pouvait aller...Mais sur ces 3 classes que j'aies, c'est pas la même situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je nomme "fiche" tout travail sur papier (A5, A4, A3, bande, rond...)

par ex. : coller des gommettes sur la ligne de la même couleur que la gommette, reproduire un graphisme sur une bande, faire les rayons du soleil, dessiner 3 billes dans chaque case, colorier les poissons, dessiner Boule-de-poils le lapin nain de la classe...

travail fait directement sur papier ou dans une pochette plastique au feutre effaçable...

Ensuite il y a la fiche et ce qu'on en fait. Je ne reconnais pas du tout mes élèves dans ce que décrit Bettyboop974. Je suis très pointilleuse sur la tenue du crayon, les postures, ils apprennent les lettres (toute et pas seulement celles de leur prénom...) etc. La fiche c'est le côté en autonomie et/ou entraînement du travail.

Par exemple, sans travail sur feuille, comment apprend-on à tenir correctement son crayon? vous écrivez sur rien vous? Comment faire du graphisme sans feuille (de toutes tailles, de toutes formes) ni crayon (feutre, bois, pastel...)?

Vous en avez de la chance d'avoir plein de matériel et de jeux pédagogique, moi dans ma classe y'a rien ou presque (quelques feutres et crayons de couleur, dix puzzles antiques, 3 encastrement, une boîte de perle, 4 abaques, 4 boîtes de mosaïc, six pots de pâte à modeler, 5 ou 6 jeux de construction, 4 jeux pédagogique mathématiques, des lots de lettres mobiles dans les 3 écritures + Alphas, quelques dominos, quelques jeux de cartes... et des jouets!) en plus j'ai 5 niveaux (TPS, PS, MS, GS, CP) et ils sont 25.

Sinon, oui je suis paresseuse, oui je ne suis pas une bonne maîtresse, oui j'ai autre chose à faire que de construire des jeux moi-même le soir au lieu de voir ma famille et d'avoir des loisirs, oui j'aime le calme provoqué par le travail sur fiche. L'IEN est loin et le niveau scolaire de mes élèves est bon (voir très bon).

Bref je ne suis pas politiquement correcte et je n'en ai pas honte!

Oui, moi aussi, j'appelle fiche tout le travail sur papier que ce soit sur papier canson, le découpage/collage , les gommettes etc...

Sinon, tu me rassures quand tu me dis que tes élèves ont malgré tout un excellent niveau! Continue à être "paresseuse" comme tu te surnommes, alors, ça réussit à tes élèves :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...