Aller au contenu

les fiches ateliers...oui mais combien?


Messages recommandés

Sinon, oui je suis paresseuse, oui je ne suis pas une bonne maîtresse, oui j'ai autre chose à faire que de construire des jeux moi-même le soir au lieu de voir ma famille et d'avoir des loisirs, oui j'aime le calme provoqué par le travail sur fiche. L'IEN est loin et le niveau scolaire de mes élèves est bon (voir très bon).

Bref je ne suis pas politiquement correcte et je n'en ai pas honte!

je n'ai jamais rien dit de tel !

pourquoi venir sur un forum si on se sent agressée dès que quelqu'un n'abonde pas dans le sens de nos pratiques personnelles ?

avec cinq niveaux il est évident qu'on va donner énormémént de fiches aux enfants, on n'a vraiment pas le choix ! cela ne veut pas dire que c'est ce qu'ily a de mieux pour eux...

Quand je vois arriver un nouvel élève de MS dans ma classe au mois d'avril, avec une pochette remplie de "contrats" de plus de 15 fiches par semaine, alors qu'il vient d'une MS "pure" de 24 élèves, et bien ça m'énerve ! :mad: il travaillait sur son contrat pratiquement toute la journée, même à l'accueil il devait aller le chercher dès son arrivée et s'installer à une table... et ce genre de classe n'est pas aussi rare qu'on le croit, ce n'est pas parce qu'on ose le dire qu'on pense que tout le monde est à mettre dans le même panier !

je persiste et je signe, les enfants doivent prendre du plaisir aux activités à l'école maternelle, ce qui n'empêche pas qu'il y ait des moments très "scolaires" ! Ne pas abuser des activités sur fiches ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire du tout !

dernière chose ... sans viser personne :angel_not: : on peut avoir des élèves très faibles et être une très bonne maîtresse, c'est même souvent le cas car avec ces enfants là il faut parfois développer des trésors d'imagination pour obtenir des résultats, alors qu'avec des bons élèves tout fonctionne...quelle que soit la méthode utilisée ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernière chose ... sans viser personne :angel_not: : on peut avoir des élèves très faibles et être une très bonne maîtresse, c'est même souvent le cas car avec ces enfants là il faut parfois développer des trésors d'imagination pour obtenir des résultats, alors qu'avec des bons élèves tout fonctionne...quelle que soit la méthode utilisée ! :wink:

Heureusement! Sinon, beaucoup de maîtresses de zep, dans des quartiers difficiles, ou avec des enfants faibles se culpabiliseraient... :D

Et c'est justement avec ces enfants qu'on doit proposer le plus de manipulation possible, mais faut aussi savoir diversifier son enseignement . J'ai toujours proposé des jeux de société, des jeux mathématiques mais aussi quelques fiches d'entrainement et d'évaluation.

Cette année, avec ces fractions de postes et ces classes agitées, à chaque fois que j'essaie d'utiliser des jeux ou de la manip, ils n'adhèrent pas, s'excitent, jettent les dés etc...

Donc, pour le moment, je suis avec mes fiches et ils aiment ça... si ils aiment ça, continue et ne te pose pas trop de questions, ce n'est pas en étant dans la classe un jour par semaine que tu pourras avoir un fonctionnement qui te plaise vraiment.

Ils disent eux mêmes qu'ils travaillent alors que lorsque c'est trop ludique, ils pensent que c'est pas sérieux, donc, ils ne sont pas motivés.

C'est étrange car les enfants aiment quand c'est ludique mais eux ne sont pas du tout cadrés, c'est une classe vraiment indisciplinée, Beaucoup de PS pleurent encore toute la journée, y'a que lorsqu'ils sont sur fiche ou en peinture qu'ils cessent. J'ai plusieurs MS qui n'ont jamais été scolarisés.

Je ne dis pas qu'ils vont pas changer, et là peut être je proposerai autre chose que des fiches.

tu peux faire de la "manipulation sur fiche", par exemple tu prépare un exercice où ils devront coller des gommettes (ils adorent ça en général) mais tu leur dis que tu ne donneras les gommettes qu'à ceux qui auront d'abord bien posé des jetons sur leur fiche...quand l'un d'eux aura eu ses gommettes, les autres seront pressés de montrer que eux aussi savent faire...

Mais bon, sur des 25%, je ne vois pas trop non plus comment rendre mes ateliers de manipulation pertinents car il faut tourner sur le mois, donc c'est pas super productif. ça aussi, il faut le prendre en compte, parfois, on peut changer ses méthodes, ses idées de l'enseignement en fonction du poste que l'on a et du public visé. :wink:

c'est exactement ce que j'avais dit dès le départ ! :smile:

Pour le moment, j'ai toujours pas trouvé ma vision idéale des ateliers, ma conception du travail en maternelle, vu que je change toutes les années de postes, d'école, de niveaux et que je me tape des fractions de postes. Donc, je teste.

courage, un jour tu auras ta classe pour toi toute seule ! et tout ce que tu auras fait jusque là te servira énormément ! on a tous un peu galéré en débutant, et il y a vingt ans on n'avait ni internet, ni photocopieur dans toutes les écoles (mais une machine à alcool qui parfois froissait irrémédiablement un polycopié qu'on avait préparé pendant une heure !) ... houlà, je viens de prendre un coup de vieux là, je ne suis pourtant pas si vieille ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...