Aller au contenu

les leçons,ils les écrivent?


Messages recommandés

Vite, un emploi du temps !!! ton organisation m'intéresse vivement :)

Voilà, fais péter l'emploi du temps comme demande le monsieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathoune54

    8

  • Petit_Gizmo

    7

  • lapuce06

    5

  • °Vanille°

    5

Membres les plus actifs

(Mel 95)

1 séance découverte

1 séance trace écrite

2/3 séances d'application / entraînement

Ce qui fait donc 4 ou 5 séances pour une notion !!! Or, quand tu prends un manuel de français, tu t'aperçois qu'il y a grosso-modo entre 20 et 30 notions par domaine (ortho, gramm, conj, voca) pour 36 semaines de classe. Si tu passes 4-5 séances pour chaque notion, soit tu ne fais que du français (et des maths....?) pendant la semaine, soit tu ne boucles qu'un quart du programme. C'est quand même embêtant, même si je suis totalement de ton avis : l'essentiel n'est pas de tout faire, mais de bien faire ;) Néanmoins, il faut essayer de trouver le juste milieu (et je ne prétends pas l'avoir trouvé ;)).

(Nathoune 54)

L'année derniere j'ai fini mon programme EDL en mai.J'ai meme cru attaquer la phrase relative en ce2....Ils copient tout! et en plus y'a interet que ce soit propre

Vite, un emploi du temps !!! Parce que franchement, je me demande comment tu fonctionnes. Ou alors de supers élèves, rapides et qui comprennent tout du premier coup ?

Si je compte 1h d'étude de la langue par jour (difficile d'en faire plus, sauf à ne pas du tout respecter les horaires officiels et/ou grignoter sur la lecture et la rédaction), je ne vois pas comment arriver à faire un rituel (dictée quotidienne, analyse de phrase...), une phase de recherche, une trace écrite, un peu d'entraînement et un ou deux exercices d'application.

Donc ton organisation m'intéresse vivement :)

Je n'ai jamais prétendu finir le preogramme loin de la ! Mais si tu veux mes élèves sont tellement loin qu'il y a des priorités ! Cette année j'ai des cm1 (ceux que j'avais en ce2) et certains ne reconnaissent toujours pas un verbe, ne savent pas ce qu'est un déterminant, alors comment veux tu leur parler de compléments, de relatives...? Pour moi le but est qu'il finissent l'année en n'étant pas dégoutés de l'école en ayant toujours l'envie d'apprendre. Et je ne pense pas que les gaver de notions puisse les aider. Ce sont des enfants qui décrochent tellement facilement de l'école, ne soyons pas trop gourmands ! On s'habitue, on prend sur soi mais c'est pas facile tous les jours. Je ne fais pas que du français ou des maths, je respecte au maximum les horaires. Quant au manuel je n'y pense même pas ! Alors voila on fait comme on peut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique absolument pas ta façon de faire Mel95, mais je m'interroge... Est-ce vraiment cohérent de consacrer, encore en CM1, des heures et des heures à des notions qui ont déjà été longuement vues par le passé ? Je ne sais pas. Bien sur, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, mais si 1/3 seulement du programme de CM est effectué, parce qu'il a fallu consacrer trois fois plus de temps que nécessaire à des notions qui devraient théoriquement être déjà sues, je ne suis pas convaincu que c'est rendre service aux élèves. Et puis, est-ce qu'au moins les compétences travaillées si longuement sont enfin acquises, et solidement ? Si oui, pourquoi ce travail n'a-t-il pas été fait auparavant (en gros : qu'ont-ils fait en CE1 et en CE2 ??? Le travail de CP ?).

Quoi qu'il en soit, je me doute bien que ce n'est pas évident et je te souhaite bien du courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique absolument pas ta façon de faire Mel95, mais je m'interroge... Est-ce vraiment cohérent de consacrer, encore en CM1, des heures et des heures à des notions qui ont déjà été longuement vues par le passé ? Je ne sais pas. Bien sur, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, mais si 1/3 seulement du programme de CM est effectué, parce qu'il a fallu consacrer trois fois plus de temps que nécessaire à des notions qui devraient théoriquement être déjà sues, je ne suis pas convaincu que c'est rendre service aux élèves. Et puis, est-ce qu'au moins les compétences travaillées si longuement sont enfin acquises, et solidement ? Si oui, pourquoi ce travail n'a-t-il pas été fait auparavant (en gros : qu'ont-ils fait en CE1 et en CE2 ??? Le travail de CP ?).

Quoi qu'il en soit, je me doute bien que ce n'est pas évident et je te souhaite bien du courage.

Oui , je ne le prend pas comme une critique ne t'inquiete pas. Et on se pose tous la question (dans mon école) de retravailler ces notions, mais difficile de travailler le cod par ex s'ils ne savent pas reconnaitre le verbe. Alors on le fait quand meme le reste du programme biensur et puis tous les élèves ne sont pas autant à la ramasse. Mais pour te faire une idée les ce1 de l'an passé on fait le verbe et ... c'est tout. Donc ils arrivent en ce2, ne savent pas ce qu'est un pronom personnel, la conjugaison, les groupes de verbes, le nom ... donc forcement cela nous prend beaucoup de temps en début d'année. Et ceux pas parce que les instit de ce1 ne font pas ce qu'il faut bien au contraire mais quand des enfants arrivent en cp en ne connaissant pas l'alphabet on part vraiment de loin ! Et puis au final nos résultats ne sont pas si catastrophiques. A l'inverse j'ai du mal à concevoir une séance pour une notion ! Cela me paraît un peu court. Un autre probleme c'est aussi la lenteur d'écriture ! Dans ma classe environ 30-40 minutes en moyenne pour copier une leçon de 10 lignes (et encore !) et en 45 minutes d'exercices et bien les plus rapides en font 3ou 4 mais en moyenne ils en font 1 ou 2 ! Donc une séance serait bien insuffisante pour faire la découverte, la leçon et un exo. Et je tiens à ce qu'ils écrivent sinon ils n'apprendront jamais à copier plus vite et couleront au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis assez oki avec gizmo :)

Je suis en CE2 en REP donc niveau normal voir juste en dessous:voici mon emploi du temps que je finiole encore à cause de décloisenement s(je fais histoire et géographie avec tous les ce2 de l'école, et j'échange anglais).

J'avais des cm1 ce2 l'année dernière et je fonctionnais pareil.Je suis PE10 donc ramé pendant 7 ans pour trouver ce qui me convient personnellement:) Je me suis réveillée un jour en me disant que c'est pas avec une heure d'orthograhe par semaine qu'on pouvait savoir écrire.....ou une heure par semaine de grammaire....depuis ce jour j'ai tout revu et je ne regrette pas ma décision (qui va certainement à l'encontre de ce qu'on apprend en formation)

J'ai oublié de dire/écrire que je ne travaille pas les vendredis.

edt1.doc

edt2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Nathoune, mais il y a vraiment quelque chose qui m'échappe dans ton emploi du temps : je vois très peu de mathématiques !

1h15 le lundi

30 minutes le mardi

15 minutes le jeudi

1h15 le vendredi (dont 1h de géométrie)

-----

3h15 de maths pour la semaine :blink:

Et dans le même temps, je compte plus de 10h de français :blink:

Est-ce un choix très personnel (et quand même très discutable car très éloigné des IO) et si oui, comment arrives-tu à faire le programme de maths en si peu de temps ? Est-ce une erreur dans l'emploi du temps ? Ou bien est-ce tout simplement moi qui ai mal lu ton emploi du temps ?

(et désolé pour le déviage de post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis assez oki avec gizmo :)

Je suis en CE2 en REP donc niveau normal voir juste en dessous:voici mon emploi du temps que je finiole encore à cause de décloisenement s(je fais histoire et géographie avec tous les ce2 de l'école, et j'échange anglais).

J'avais des cm1 ce2 l'année dernière et je fonctionnais pareil.Je suis PE10 donc ramé pendant 7 ans pour trouver ce qui me convient personnellement:) Je me suis réveillée un jour en me disant que c'est pas avec une heure d'orthograhe par semaine qu'on pouvait savoir écrire.....ou une heure par semaine de grammaire....depuis ce jour j'ai tout revu et je ne regrette pas ma décision (qui va certainement à l'encontre de ce qu'on apprend en formation)

J'ai oublié de dire/écrire que je ne travaille pas les vendredis.

Effectivement tes séances sont beaucoup plus courtes que ce qu'on a l'habitude de voir ....

EDL mentale , c'est quoi?

Et une dictée frigo...?

Depuis quelques temps déjà, je me demande si il ne serait pas préférable de fonctionner en séances plus courtes. Mon souci reste le temps de copie de la leçon, temps énorme chez mes élèves...

Merci..! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Nathoune, mais il y a vraiment quelque chose qui m'échappe dans ton emploi du temps : je vois très peu de mathématiques !

1h15 le lundi

30 minutes le mardi

15 minutes le jeudi

1h15 le vendredi (dont 1h de géométrie)

-----

3h15 de maths pour la semaine :blink:

Et dans le même temps, je compte plus de 10h de français :blink:

Est-ce un choix très personnel (et quand même très discutable car très éloigné des IO) et si oui, comment arrives-tu à faire le programme de maths en si peu de temps ? Est-ce une erreur dans l'emploi du temps ? Ou bien est-ce tout simplement moi qui ai mal lu ton emploi du temps ?

(et désolé pour le déviage de post)

Ah oui, c'est vrai, ça fait peu de maths, surtout le jeudi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réctifié :bleh: Mais je tatonne encore surtout qu'en ce moment je fais ateliers tous les mardis apres midis grâce à deux enseignantes qui sont en surnombre et du coup :D (mathématqiues, informatiques, arts plastiques, histoire).

j'arrive à 4h30 de mathématiques bouh je vais me trouver 30min sur papier :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je rajoute juste: Chez moi les mathématiques ben tous ce qui est calcul passe dans probleme (ils sont censés avoir déjà fait la technique en ce1 donc vais pas en faire des tartines en explication , cela rejoint gizmo....) soustraction idem (et en ateliers je suis en train de revoir la technique opératoire)....donc les mathématiques c'est sympa d'en faire des heures par jour mais si c'est pour rabacher encore ce qui a été dit et de passer à coté des problème(j'ai vu des enseignantes donnés des tonnes d'additions sur des feuilles A4, à quoi ça sert une fois que le mome a compris il a compris non? donc hop problemeS!.

Mais mercredi je vais me repencher dessus, et puis je ne le suis pas à la lettre, exemple jeudi nous allons faire une journée pommes donc toutes des actrivités rattachées à ce thèmes avec bien sur étude de la recette, un peu de proportions, mesures lecture et pratique puis gouter miam miam (recette compote de pommes canelle:))avec des spéculos ben vi!.

J'ai oublié. EDL mentale c'est un exercice d'application, rappel de la notion et hop au boulot sur classeur du jour.

Dictée négociée : cf post sur dictée juste en dessous:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 4h30 à 5h de maths sont un strict minimum (il y a de quoi faire en CM, avec les grands nombres, les fractions, les décimaux, la division, la proportionnalité, tout ce qui concerne les grandeurs et mesures (ça, c'est du très lourd !))

Tout comme 7h30 à 8h de français.

Mais ça laisse peu de temps pour le reste....

Nos programmes seraient-ils trop lourds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4h30 de math' et 7h45 de français (normalement si je ne me trompe pas) et bien du coup ça m'ennuie parce que par exemple nous sommes inscris sur météofrance, un site école sur lequel on inscrit nos températures quotidiennes, là j'aime en parler en collectif du coup ça rétrécit la journée. J'ai du mal à me faire comprendre mais à cause de ces fichues io (que je respecte hein faut pas croire) qu'il faut suivre à la lettre ben y'a des choses interessantes que je passe à la trappe. Les sciences par exemple, j'en ferais tous les jours (observations expressions de nos plantes en germination) mais du coup les journées seraient trop fouillies (et quand on voit comment je bosse bien (bien sur :bleh: )) :devil_2:

C'est rare que je bosse un dimanche soir. J'ai faim à plus :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...